schneiderj

Nouvel essai : M13 et M51

Messages recommandés

Aprés une journée assez triste, le ciel c'est complétement découvert en soirée.
Finalement j'ai pu passer la nuit à essayer de faire fonctionner mon systéme d'autoguidage et à trouver des paramêtres correctes. C'est encore loin d'être le pied : il faut que j'analyse de plus prés l'erreur périodique de ma monture (une EQ-G). Hier soir j'arrivais à une erreur de +/-3", mais avec des variations rapides (sur 10-15 secondes + 3/4 " par exemple).


Par faire ces essais je suis toujours sur ma terrasse et les lampadaires environent, mais il n'y avait pas de lune ! Donc en paralléle de mes essais j'ai pris pour cible M51 puis M13. Ce ne serront pas des références, mais je les poste pour faire suite à message sur astro pratique où il est question de matériel d'occasion... et de la vétusté de ce matériel. Je ne suis pas tout à fait d'accord ! Il n'est pas au goût du jour (USB 2, nombre de pixels limité, sensibilité peutêtre un peu plus faible...), mais il permet de commencer sans se ruiner.

Personnellement, je suis content de l'achat que j'ai fais : une Starlight MX716. Je suis loin de pouvoir lui permetre d'exprimer toutes ses possibilités (qualité du guidage, ciel trés lumineux, traitement approximatifs...) mais je suis satisfait de ces premiers résultats !

Newton 200 mm ouvertt à 4.2
EQ-G, autoguidage
115 poses de 30 secondes
Dark
Flat

Pour M13, le matin vers 6 heures.
20 poses de 30 secondes
pas de dark
pas de flat

Depuis 3 ans je faisais de l'imagerie avec un Nikon Coolpix 4500... je viens de franchir un gouffre, je suis passé dans un autre monde.
Bref, je suis un astronome heureux... vive les PA sans lesquelles je n'aurais pas pu faire cet achat !

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

Bienvenue dans le monde la CCD. Comme tu dis, tu viens de franchir un gouffre

Pour tes images, je pense que tu as été violent sur le traitement. Le fond du ciel est totalement éteind.
Peux-tu indiquer comment tu as procédé pour réaliser tes dark et quel était le niveau moyen de ces images.

Pourquoi n'as tu pas pousser les poses plus longtemps. Avec l'autoguidage et la CCD tu peux (et même intéret) pousser beaucoup plus longtemps les temps de pose. La CCD fonctionnant sur 16 bits, cela permet d'avoir beaucoupplus de dynamique.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ton achat schneiderj.

La "petite" 716 est un bon choix, comme tu dis tu es loin d'avoir exploité ses capacités.

Je suis de l'avis de Cath & Fred, ton fond de ciel est coupé, tu perds beaucoup d'informations, si tu autoguides tu gagnera beaucoup à poser plus longtemps, pas trop malgré tout si tu as de la pollution lumineuse...

Comment guides-tu ? Star2000 ? AstroArt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, eh ben dis donc ça crache le clône ! vivi raconte nous comment tu fais ton autoguidage, avec quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Fred> pour les darks je ferme mon tube puis je réalise 10 expositions avec le même temps de pose que pour mes images. Je ne pose pas plus longtemps car le fond du ciel monte vite : voici une image brute avec le seuil réglé sur 10000 (niveau moyen du ciel : 3900), l'autre raison est que je n'ai pas encore confiance dans mon autoguidage !

Un dark à un niveau moyen à 1950 et les offsets sont à 1850. Ce qui donne une bonne idée de cette fichue polution...
J'ai trouvé un site à l'écart de tout grace au carte de fredogoto, dés que j'aurai le matériel bien en main je m'y rendrai. Est-ce que mes images y gagnerons ?

Vincent, Epsi> pour l'autoguige j'utilise une lunette de 70/350 avec une caméra Meade DSI Pro. Comme logiciel j'utilise pour l'instant K3CCDTools. Mais je vais réaliser des essais avec Maxim DL, Astro Art dés que j'aurai un peu de temps. D'ailleur j'ai une question à ce propos : existe-t-il un essais comparatif de différent soft d'autoguidage ?

J'ai retraité ma M51 : Qu'en pensez-vous ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean-Marie,

N'oublie pas que tu travailles désormais sur 16 bits et donc sur 65000 et quelques niveau de gris. Bien loin des 8 bits des WC et des 12 bits (à confirmer) des APN.
Que le fond du ciel monte , c'est normal, mais ce n'est pas si grave. Le tout pourra être géré au traitement.

Tu peux me croire, j'habite en région parisienne au beau milieu des lampadaires. J'en ai 17 qui donnent direct sur le scope, dont 3 à moins de 5 mètres (c'est possible de faire pire ?). Donc le fond du ciel monte également vite pour moi.
N'hésites pas à faire des essais pour voir ce que ça donne.

Moi aussi ça me semblait fou de poser longtemps dans ces conditions et maintenant ça me semble fou de faire des poses courtes. Désormais je pose régulièrement 10 minutes sans filtre, voir bien plus en Ha. Donc à mon avis, tu peux le faire sans problème. On a des caméra qui fonctionnent de façon similaire. Donc si ça passe pour moi, ça devrait passer pour toi.

Pour ton nouveau traitement de M51, le fond est mieux, mais tu crames désormais le coeur. Ahhh Les joies de l'apprentissage de traitement !!!
Mais je préfère déjà cette version. C'est quoi le chmilblik dans le bras de la galaxie à gauche ? Un pixel chaud ?

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut rien te cacher... c'est un P... de point chaud !

J'ai refais quelques essais dont voici le résultat. Est-ce mieux ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant