Strock Pierre

Libye2006- Polarisation de la couronne

Messages recommandés

Comme j'emportais du matériel pour observer la nuit (comme prévu...), j'avais limité le matériel pour l'éclipse (hélas). Donc pas de chapelet, pas de fish-eye, pas de photographie des planètes pendant la totalité, pas de vues au téléobjectif comme lors de toutes mes précédentes éclipses.

Outre l'observation visuelle de la totalité avec le Strock-250 (un pur ravissement...), j'avais juste un petit APN (Type SONY DSC-W12) réglé en manuel et à l'infini, une bonne paire de jumelle 10x50 grand champ et un filtre polarisant d'appareil photo. L'appareil était fixé avec du papier collant sur l'œilleton des jumelles. Le filtre était fixé de la même manière à l'avant des jumelles. Le tout était posé sur une petite planchette équatoriale. J'avais vérifié avant qu'il n'y ait aucun reflet parasite dans les optiques. Mais je n'avais pas trouvé un moyen sur et précis de faire la mise au point.

Le résultat met en évidence un défaut de netteté et un manque de contraste. Est-ce la mise au point, les vibrations du montage, le mouvement du Soleil, la résolution de l'optique ? Aussi, l'ensemble ne rend pas les extensions formidables de la couronne vue à l'œil nu. Le temps de pause augmenté d'un facteur 16 entre les extrêmes n'est pas encore suffisant. Il faudra s'améliorer pour la prochaine.

On observe l'effet du filtre surtout en comparant deux vues prise à 90°. Voir sur mon site.

Mais l'animation gif ci-contre permet de mieux sentir cet effet. Le filtre tourne! Pour cette animation le contraste a été un peu forcé. Taille de l'animation détaillées : 663 ko sur le site:
http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Observations/Libye2006.html

Ici, juste une icone animée (pour le gif complet voir le site) et une des quatre vues polarisée.


J'ai essayé de refaire la totalté de la couronne avec les photos polarisées.

Il est évident que ce n'est pas assez net... Il y a bien des posts avec de plus beaux résultats!

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 18-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 18-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et fin de mes traitements: la polarisation en couleur.

Une image plus détaillée est dispo sur mon site.

C'est joli non?
Pierre STROCK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant