martial figenwald

M101 au CDF et µ180/6

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Sortie hier au CDF, l'occasion de faire un peu de CCD de terrain avec le mewlon 180 en configuration F6 avant les vacances.
Dans une ambiance de campofugiens passionnés, bercée par la douce météo , qq nuages mais pas gènant, température 5°c, des flats en boite avant la nuit, mise en station et goto impec, tout allait pour le mieux sauf qu'au moment de l'autoguidage, le driver refusait la connection au capteur.
Bug ! Le côté positif, j'ai pu refaire du visu pendant les poses. Merci Joel et Tony!
Donc, voici M101, en 2hres de poses en 60 et 120sec, µ180 + réduc Optec 0.5 sur em 200/FS2, ST8XME, sans guidage.

Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaw, elle est vraiment bien, le nombre de pauses a payé et comment!
Le suivi sans autoguidage apparaît un petit peu vu la forme des étoiles mais c'est pas très gênant.
Excellent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vilain tout ca ! Meme si les etoiles sont legerement etirees, il y a du monde quand meme. Et l'Optec marche pas mal sur le miou-180. Il faudra a l'occase que je te le chipe pour voir avec un APN au cul du chauffe-eau ce que ca donne

Et pour le visuel, j'etais super content de t'entendre pousser des Waouh en regardant M13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Wahouu !!!! c'est grand !!!!
Dommage pour l'autoguidage...mais au moins tu as une excuse pour revenir ..

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, effectivement, c'est pas tout à fait pareil que lorsque je la regarde dans ma lulu de 70mm...
S-U-P-E-R-B-E!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joel, Tony, Lulu et Jbfe !
La profondeur de l'image est un régal; dommage pour le piqué, on perd plein d'infos sur les galaxies en AR plan.
Je recommencerai une autre fois maintenant que j'ai fais la MAJ du logiciel.
Tony, difficile l'Optec 0.5x + APN. Le back focus est très faible. Je n'ai réussi une MAP sur la lune qu'en mettant le boitier au contact direct du réduc à main levé. Pas bcp de place pour une liaison mécanique ..
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est bien ce que je craignais. Me reste donc l'autre idee : une barlow 2" derriere la 80ED, pour monter au-dela du metre de focale. Ou alors trouver un reducteur qui fonctionne avec le miou et qui permette l'APN (autant dire un elephant rose avec 5 pattes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial!!

Cette image me conforte dans l'idée de garder le µ à f/6 pour faire de la ccd .

Tu peux me dire où tu t'es procuré ce réducteur?

Tony: une bague extra courte fabriquée spécialement devrait pouvoir répondre à tes exigences de mise au point. Je crois que Takahashi produit une bague courte pour l'usage de la tête binoculaire. Ca marcherait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial

Vite vite du beau temps, et une autre version avec du guidage, du vrai, du tatoué parce que c'est alléchant

@+

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi c'est vrai Pierre, je dois pas avoir le PO court derriere mon mewlon. Ca serait peut-etre a tente, le gain doit etre de 25 a 30mm je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre et Riton !!
>Pierre, le réduc vient d'Adirondak Vidéo Astronomy aux USA ainsi que l'adaptateur pour la STX+CFW8. Ils sont sérieux, je te les recommande.
>Tony, j'avais essayé avec le PO court sans résultat même avec le µ250. Le soucis vient uniquement du back focus du réduc, faible pour un APN. J'ai pensé utiliser une bague T2 et retirer la partie amont démontable mais le diam intérieur est trop petit de qq mm. Il faudrait usiner la bague et agrandir son diam interne ...
>Riton, Merci! Vouivoui je vais me la refaire, c'est obligé !!
A samedi à la SP !
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment qu'est ce que je lis ....
Tu n'as pas fait d'autoguidage, ben et ma ST4 alors
elle sert a faire du boudin ?? ;-)
Sinon plus sérieusement c'est un belle image qui
mériterait effectivement une version autoguidée pour gagner
en piqué. Mais bon le jour ou j'en ferais autant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial

Elle est magnifique la M101
Moi j'ai une audine avec un kaf400
Punaise t'a st8 c'est quand meme autre chose.
Qui c'est, un jour l'assotiation pourra peut etre s'en payer une.
Bonne continuation et a samedi au champ du feu.

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo !! J'te rassure, ta ST4 marche tjrs aussi impec même si avec la ST8 elle reprend + rarement du service, because moins d'APN. Bientôt en Alsace ???
Salut Richard, merci. Continue à te faire la main à l'audine 400, c'est un excellent marche pied vers un capteur + grd. Tout vient pour qui sait patienter
A samedi au CDF
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 24-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage pour le guidage, car elle est excellente!.c'est a retenter et cela va cartonner avec des poses plus longue.
au fait , cela m'est arrivé une fois, verifit quel capteur de guidage est indique dans le setup."internal guider" , quelques fois que tu aurais laissé la st4... ;-)
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michael, y'a un peu de ça ! J'ai changé de portable y a qq jours et ds le setup/port de CCDsoft 5 l'USB n'était sélectionné que pour l'imager et pas pour l'autoguider. Tout bète !!! Enfin la MAJ du soft m'a permis de règler aussi le soucis d'interruption de chargement de l'image quand l'autoguider tourne. J'ai maintenant un message qui indique "pause" sur l'autoguider pendant le chargement de l'image....et tout se passe bien !
Voili, voilà, tout s'arrange !
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 24-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
bon j'ai vue ton image de M101 ben elle est vraiement superbe dommage pour le suivie mais qu'en même bravo il manque juste la couleur !
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrotop et Rudelle !
Avez vous remarqué la galaxie, à moins que ce ne soit une extension d'un bras de M101, ds le coin supérieur droit ?Je ne l'ai pas repéré sur mes cartes. Une galaxie plus petite l'accompagne à 10.hres.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial,
en faite sur nos images on à pleins de ngc selon guide 8 se son la plus part des nébuleuses en périphérie de la galaxie. Je pense que tu as aussi la galaxie ngc 5471 de magnitude 14.6 !
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Rudelle, les nébuleuses de M101 apparaissent très bien sur nos clichés, même mieux sur ta photo dû fait de la couleur. Pour les galaxies je descend plus bas, à mag 19 dans les environs, peut-ètre un peu mieux.
La galaxie qui éveille ma curiosité est en haut à droite de mon image, en forme de S :

Un lien vers une image avec les mag des étoiles, mais pas assez profond à mon gout... :
http://www.rochesterastronomy.org/snimages/reference/n5457.jpg
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que tu aies trouve comment resoudre ton probleme d'autoguidage Martial. Ca va shooter grave sous les tropics cette annees

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut martial,

Déjà avec le problème de guidage il y a pas mal d'info (et j'imagine ce qui est perdu comme finesse à cause du guidage),

Alors je me met à rêver au résultat du 250 à F/D 5 avec un guidage tip-top!!

Je pense que le prochain cliché sera génial.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial: merci pour les infos sur Adirondack .

Pour tes recherches d'objets, as-tu essayé la consultation des catalogues en lignes avec Carte du Ciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant