PPAQU

Jupiter et taches solaires du 25-04-06

Messages recommandés

Salut

Voici deux série d'images prises cette nuit et ce matin avec toujours ma fidèle Toucam Pro I .
Pour Jupiter, les condition n'étaient pas aussi bonnes que lors de ma dernière observation (moi aussi j'ai dû "dégonfler" à 75 % de sa taille d'acquisition ). J'ai également été un peu court pour oval BA, le balcon du voisin ayant écourté brutalement ma séance de prises de vue.
Concernant l'activité solaire, il y a un joli groupe de taches qui commencent à apparaître près du limbe et dont l'évolution va être intéressants à suivre au cours des prochains jours . L'image a été prise au foyer du 254 diaphragmé à 150 mm (filtre Astrosolar D5 + IRcut - addition de 200 images en mode optimisé). L'apparition des nuages ne m'a pas permis de pousser davantage la focale.
Pascal

Jupiter du 25-04-06

Taches 875-876 du 25-04-06_08h35 TU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Je trouve ta photo solaire superbe (granularité, facules ...) ... comme quoi une simple feuille d'Astrosolar fait des belles images (faudra que j'essaye )


Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jupiter, c'est bien ce que j'ai observé (juste 30 minutes avant) cette nuit sur mon balcon en RP. Cela donne envie de faire de la cam.
Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux
Yvelines - France
48°46'56"N - 2°2'47"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Pascal

Epatante ta Jupiter ,bravo. Vraiment c.. pour le balc..
Les taches sont magnifiques cette fois encore.
Si tu louches du côté du PST, moi j'ai sérieusement envie de me faire un filtre en Astrosolar vu tes résultats.
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien la Juju, couleurs très belles ...dommage ce balcon... Très fine l'image du Soleil, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images!

Celle du soleil est bien contrastée, on y voit plein de détails...Il va falloir le surveiller ce groupe de tâches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci à tous pour vos réponses

> Marc, tu vois, même en diaphragmant, on arrive à avoir pas mal de détails avec un 10", même si ce n'est pas de la haute résolution. On peut se faire plaisir avec peu de choses ou presque .
> Pierre, j'espère que tu n'as pas le même soucis que moi avec le balcon des voisins
> Vincent, pour la couleur ça me rassure car je dois me fier à 100 % à la commande white d'Iris ainsi qu'à la pipette de PSP pour le bon dosage (Cédric me comprendra ...). Par contre, quand je vois ce qu'a fait Guillaume la même nuit et quasiment sous le même ciel vendéen, dans ces conditions, l'avantage n'est pas toujours au grand diamètre.
> Gilles, je veux bien échanger mon filtre Astrosolar contre ton PST, tu verras, tu ne seras pas perdant .
> Cyrille, as-tu essayé de faire quelques prises de vue avec ton canon ? Ce qu'il me manque en effet, c'est le soleil en entier. Et à la webcam, c'est un peu chaud...

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 26-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOP au dégonflage
allez , on part tous au Kenya avec un chauffe-eau sous le bras , on pourra mater les gazelles dans la journée et juju au-dessus de la tête la nuit ......elle est pas belle la vie !!!! bon , qui s'inscrit sur la liste ?

alain

ps : ah oui , j'avais oublié : INTERDIT POUR CHRISTOPHE ...
ben oui , avec les juju qu'il nous sort depuis ses gogues....a pas besoin

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 26-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Alain, on va l'envoyer au Spitzberg notre Christophe national . On va bien voir s'il nous sort toujours les mêmes juju (et puis, il pourra toujours mater les ours en attendant ).
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 26-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pascal,

Superbe cliché qui nous annonce un superbe week-end pour ceux qui ne peuvent sortir le matos astro solaire que le week-end ... En fin un beau groupe, très bien illustré par ton image, qui va nous permettre de dépoussiérer les filtres Astrosolar.
Une ou deux petites questions :
Tu dis que tu diaphragmes ton 10", peux tu me dire pourquoi? Pour ma part, j'utilise un SC 8" un C8 quoi et j'ai deux filtres plein ouverture , ou presque) : un astrosolar D5(visuel) et un grade photo 3.8 depuis une petite année. Je travaille avec une toucam comme toi mais avec un capteur 1/3" noir et blanc (plus sensible que le capteur de serie de la Toucam) et en mode RAW, c'est l'avantage du capteur N&B .
Avec le grade photo j'arrive à 1/1000 voir à 1/2500 avec un RI cut et un filtre orange. N'as tu jamais été tenté de passer au grade photot? Si tu en as l'occasion d'essayer , tentes le coup car tu y gagnes beaucoup en stablilté des iamge et en piqué car temps de pose plus court.
- Sous quel logiciel traites tu tes AVI, IRIS, Registax...?
Ton avis m'interesse car l'imagerie solaire sur le forum n'est pas des plus répandue Je te remercie de contribuer à son illustration

Amitiés.

Cathy http://cathetfred.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cathy . C'est très sympa.

En fait, j'ai dû diaphragmé (hors axe) tout simplement parcequ'il me restait juste un petit bout de film, en tout cas pas assez important pour faire toute l'ouverture . Par chance, le diamètre correspondait pile poile au diamètre que l'on pouvait caser entre deux branches de l'araignée. Pour l'instant, ça a l'avantage de stabiliser un peu l'image. Mais, je souhaite très prochainement augmenter l'ouverture à 200 mm avec justement du D3,8 (il va falloir que j'investisse) pour les journées de faibles turbus. (Pour être honnête, je suis déjà allé consulter les images de votre site .... D'ailleurs bravo à tous les deux pour vos images !)
Pour le capteur n&b, ça va venir ... j'ai tout simplement joué de malchance cette semaine . En effet, lundi dernier, je venais juste de recevoir une ATK-1HS qui, malheureusement, n'a jamais aussi bien porté son nom . J'ai dû le renvoyer le lendemain même (capteur défectueux) alors que je rêvais dejà de faire mes premières captures en n&b...
Le capteur 1/3, j'avais vraiment envi de le prendre pour le solaire (plus sensible et champ plus large). Mais pour le planétaire, cela aurait posé quelques petits soucis de tirage avec mes 1200 mm de focale... Donc, j'ai fais le choix du 1/4.
Au niveau du filtre, quelle est la bande de transmission du filtre orange ? Pour ma part, avec le capteur n&b, j'ai fais le choix (je ne sais pas si c'est le bon...) d'un filtre vert (W58) centré sur 540 nm. Apparemment, la sensibilité du capteur n&b serait plus grande dans cette région du spectre (j'ai également envi d'essayer avec le w23a déjà en ma possession).
Au niveau du traitement, j'ai utilisé Iris et appliqué un double vancittert (3 10 puis 4 1)avant de jouer sur le contraste et la luminosité sous PSP8. On devine cependant quelques artefacts au niveau limbe (problème de dynamique d'image ou simple effet de la turbu ?).
C'est vrai que l'imagerie solaire n'est pas très répandue sur le forum . J'espère qu'avec cette petite reprise d'activité, on va revoir plus d'images .

Amicalement
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 27-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant