Jean-marie DIETZ

1ère image à l'Atik 16HR - M104

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose ma première image, M104, la galaxie du Sombrero, prise dimanche dernier au CDF, sous un ciel transitoirement couvert, avec ma nouvelle caméra, l'Atk 16 HR.

Matériel:
Atik HR16 sur Orion 80 ED, monture EM10, autoguidage avec GuideDog à la lunette de 60mm.
Filtres Astronomik, roue à filtre manuelle, image en LRGB 90' 20' 20' 20'
Pré-traitement et compositage sous AstroArt, niveaux et léger recadrage sous Photoshop, désaturation volontaire.

Merci pour vos avis et conseils.
Pleine résolution: http://www.pbase.com/james68/image/59238876/large.jpg

Amicalement,
Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Jean-marie
Ton image "pleine résolution" n'est pas très grande, peut-on avoir un peu plus grand ou un crop de la galaxie à échelle 1 ?
En tous cas prometteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa Jean-Marie... pour une première c'est plus que pas mal en plus vu les conditions (hein Thierry ;: )c'est franchement surprenant...

Mais elles sont ou les couleurs?

Amitiés

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements.

A Franz,la résolution de la 16HR est de 1.4 MP (1392x1040), l'image est recadrée à 1256x837), voici un crop de la galaxie.

A Richard, quelles étaient les conditions défavorables; le ciel pas top ou les pros à proximité ?
Voici l'image couleur, mais j'ai cependant un petit faible pour le cliché NB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

Alors je vois que tu as résolue tes problèmes de jus et de belle manière en plus, bravo c'est tres prometteur.

@+ la haut

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivemen, c'est très chouette.
Juste par curiosité, quels sont les réglages que l'on peut faire sur cette ccd à part le temps de pose? (gain, luminosité...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non? personne ne sait?
c'est bête mais je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'atik 16HR est une caméra ccd ayant le même capteur que la Starlight Xpress sxv-h9, un Sony de 1.4 MP, de 10.2 mm x 8.3mm, avec une taille de pixel de 6.45 x 6.45.
Ce n'est pas une webcam modifiée, donc pas d'AVI, ni de réglages autres que temps de pose et binning.

Amicalement,
Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marie,

Superbe 1er cliché CCD franchement, c'est net et très sympa à regarder.
C'est vrai que ça manque de couleurs

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jean-marie,
donc à la limie c'est plus facile à utiliser qu'une webcam?
je pose ces questions car j'hésite à investir directement dans cette ccd sans passer par la case webcam modiiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Niclolas pour ton commentaire.
En ce qui concerne la couleur, les clichés rgb étaient pourris (passages nuageux), ce qui fait que j'ai préféré n'exploiter que la couche de luminance.

Pour a722, une ccd est différente d'une webcam. La webcam, même non modifiée est idéale pour le planétaire. La ccd est plus orientée ciel profond, mais son maniement n'est pas pour autant plus simple (guidage ou autoguidage précis, clichés multiples à travers des filtres, compositage ...)
Mais je ne suis pas un expert, et d'autres membres plus qualifiés pourront confirmer ou infirmer mes dires.

Amicalement,
Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant