PPAQU

Taches 884-885 du 23-05-06 et problème d'acquisition avec capteur n&b

Messages recommandés

Salut

Le beau temps était enfin de retour dans l’ouest ce matin . Bien que les groupes de taches solaires actuellement visibles ne soient pas très spectaculaires, j’en ai profité pour tester mon nouveau capteur n&b-1/4" sur notre astre.
La transparence était bonne, ce qui n’était pas le cas malheureusement de la turbu. L’image a ont donc été réalisée au foyer du télescope (newton SW 254/1200 diaphragmé à 230 mm + ATK-1HS (mode raw) + filtre astrosolar (D 3,8) + filtre vert (W58) + Ircut). Acquisition à 5i/s sous Qcfocus (lumière, contraste : 50 % - gamma : 25 % - vitesse d’obturation : 1/5000 ; gain : 0 %). Avi de 60 secondes effectué à 8h47 TU.
Addition de 75 images + flat + Vancittert (2,5 20 puis 3 1) sous Iris et retouche du contraste/luminosité sous PSP8. L’image est présentée avec sa taille d’acquisition.

Taches 884-885

Ces premiers tests m’ont posé problème au niveau des captures réalisées près du limbe. Sur ces avis, on observe en effet une plage lumineuse contigüe au disque solaire (cf. image brute). Est-ce que quelqu’un sait d’où cela provient et comment y remédier (paramètre d’acquisition : lumière, contraste : 50 % - gamma : 25 % - vitesse d’obturation : 1/5000 ; gain : 20 %) .
Par ailleurs, sur cet avi, j’ai été surpris de la nette augmentation du bruit avec seulement 20 % de gain en plus par rapport aux brutes qui ont servi à la première image. J’imagine que j’ai dû faire une mauvaise manip. ...
Enfin, j’ai une petite question par rapport aux filtres colorés placés devant un capteur n&b : doit-on ou pas cocher la case n&b au niveau des paramètres d’acquisition ?
Pascal

Image brute

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 23-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal

je ne vois pas la plage lumineuse dont tu parles,
Est-il possible que tu sois passé à 10ims lors de ta deuxieme acquisition ? cela expiquerai la difference de bruit

L'image brute est quand meme de bonne qualité il me semble.

moi aussi je coche la case noir & blanc .

Jean-patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 23-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image bien résolue, bravo !!

pour la plage lumineuse, c'est peut etre un reflet interne dans l'adaptateur webcam! j'ai déjà vu ça : reflet dans un adaptateur "maison de l'astro" mais pas dans un "danny loudèche" !

Pour le bruit, peut etre une fausse manip perdant le mode raw?

A part ça, moi je coche la case N&B (avec ou sans filtre d'ailleurs)........sauf sur une ancienne version de "Qastrocam" où la qualité était meilleure sans!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 23-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Patrick et Stéphane pour vos réponses . Bon, je ne maîtrise pas tout à fait encore la bête et vos conseils me seront précieux pour ajuster mes prochains réglages.
Concernant la plage lumineuse, en fait elle apparaissait davantage sur mon portable. Je n'avais pas pensé au reflet effectivement. Je trouve bizarre par contre qu'elle se termine brutalement selon bande verticale à la gauche de l'image (cela est très net sur les avis)(j'avais déjà eu des soucis de reflet auparavant mais pas de cette manière).
Sinon pour le bruit, il n'est pas tellement visible sur cette image brute. Mais dès que j'applique le moindre petit filtre sur mes images composités, il apparaît immédiatement et de manière désastreuse (sauf quand le gain est vraiment à 0).
J'espère avoir l'occasion de faire de nouveau essais d'ici la fin de semaine...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal!

Je vois que tu as fini par avoir une caméra qui fonctionne
Pour des essais, c'est déjà pas mal, les tâches solaires sont petites mais détaillées. Vivement que des tâches plus grosses apparaissent!
Pour la plage lumineuse, je pencherais aussi pour un reflet, mais je ne suis sûr de rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrille, il me reste encore quelques années devant moi pour être au point avec ce nouveau capteur lors du prochain maximum solaire . Pour le reflet, je suis en fait assez surpris car je n'avais pas ce problème avant avec la prise de vue au foyer. Ceci dit, le capteur, le filtre (D5>D3,8) et l'ouverture (140>230) ne sont plus du tout les mêmes...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant