Marc D

Jupiter du 28 (GTR, BA, satellites, ...)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


Ayé, 2ème fournée de mes films de la semaine dernière enfin traités: la nuit du dimanche soir fut excellente, et m'a enfin donné l'occasion de faire des images potables de la GTR et de BA dont la couleur rouge est bien visible.

Tout au 10"/toucam pro1 mode normal optimisé/filtre IR-Cut

Donc on commence par un plan large, avec seulement 3 satellites ce coup ci (j'ai eu la flemme d'aller chercher Callisto, il m'aurait fallu empiler plusieurs réducteurs de focale): Ganymède, Io et Europe (150 images composités + montage d'une Jupiter prise quelques minutes après):

Eclairé par Pascal, cette-fois ci la jupiter que je vous montre (à la barlow x3, avec un gamma faible) n'est que 650 images / 900 additionnées (1m30s), avec double ondelette et filtre passe-bas.
La couleur rouge de BA est évidente (elle l'était sur les brutes), et j'apprécie particulièrement l'éruption de spots blancs dans la SEB, les barges et spots dans la NEB et les couleurs rougeatres dans les bandes du pôle nord.

Enfin, la mode étant à l'animation, voici ma 2nde animation de jupiter (et Ganymède) ce soir là faite avec 5 films pris sur 30min (avec différents paramètres de prise de vue d'où les variations d'aspect) :


A l'écoute de vos avis (notament sur le traitement de la jupiter, plus fin mais est-il trop bruité?)

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc D (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip et la version grand champ est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaux resultats marc !!!
les couleurs sont sympa qui plus est !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 3.

Djorge> Effectivement, c'est plus sympa les animations. J'espère en sortir une plus poussée d'un transit d'Io, mais c'est du travail qui prend du temps (14 films à traiter)

Cedric> Cette version grand champ étant moins réduite que d'hab, peut-être que Jupiter est mieux mise en valeur?

Hama> C'est Iris qui est responsable des couleurs: un coup de "black", un coup de "white", et hop, suffit de pas trop insiter sur le contraste et le tour est joué


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la version grand champ est excellente !!

Bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Très très sympa tout ça !!
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel Marc !!! Et quelle couleur, éclatante ! C'est ce que je regrette un peu avec le mode raw, il pêche en peu dans ce domaine. Ah si on pouvait appliquer la "méthode Debricon" sur cette planète (mode optimisé + mode raw) mais elle tourne trop vite la bougre .
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb, JPB et Pascal

Pascal> Effectivement mes LRGB avec raw/mode normal optimisé marchaient bien sur Saturne, mais impossible de faire de même avec Jupiter ... à moins d'être 2 à filmer exactement en même temps !
Par contre j'y pense, pour une fois j'avais sur cette image un gamma très faible à la prise de vue .. peut-être que les couleurs rendent mieux dans ces conditions. Dans l'animation, les 2 dernières trames avaient le gamma vers 10%, et il me semble effectivement que leurs couleurs sont mieux que les précédentes ... à vérifier donc ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

tu n'est pas en reste non plus au niveau de jupiter, les images sont superbes et donnent envie d'en faire ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens aussi de visiter ton site, super complet ! Ta vue sur Saturne prise le 2 février est très intéressante, ça prouve que cette tempête a duré au moins 8 jours ( date de mon anim 10 février ). A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava, merci, comme t'as dit Christophe, au boulot, vu ta belle anim de Saturne tu dois pouvoir en faire des belles de Jupiter

Pour la tempête, elle a duré bien plus longtemps ... il y a un lien sur un article sur mon site au niveau de l'image de Saturne du 02/02, elle a été prise par Erick Bondoux et Jean Luc Dauvergne (qui postent sur astrosurf) en 1er (ou presque?) le 23 janvier, et a duré au moins 1 mois ... il doit y avoir plusieurs images dans cette galerie.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume.
Comme personne m'a parlé du bruit sur ma Jupiter, je considère qu'il est acceptable ... ce qui me permet d'avoir un traitement accédant à plus de détail que d'habitude


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant