PPAQU

Tache 892 du 06-06-06 - animation sur 1h30

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai enfin réussi à traiter les avis les plus intéressants plus réaliser une petite animation sur la tache 892. Il s'agit de 10 images (addition de 20 brutes par image) prises à environ 10 mn d'intervalle en moyenne, entre 07h53TU et 09h18TU. Les conditions se sont un peu dégradées sur la fin. On peut noter toutefois l'évolution de l'ombre et de la pénombre ainsi que la structure filamenteuse. J'ai remarqué également un déplacement plus important des petites taches en haut à gauche du grand ensemble par rapport celle située en bas à droite.
(Pour le matériel et techniques utilisés : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010466.html )

L'animation faisant 1,2 Mo, voici le lien pour y accéder :
http://img249.imageshack.us/img249/2356/sotache89206060607h53tu09h18tu.gif

Pascal


[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment impressionnant!!! J'aurais quelques conseils à te demander à l'occasion...concernant les filtres notament
Beau boulot
Pardon, trés beau boulot
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saisissant Pascal !!

On se croirait aspiré par la tache solaire !

C'est la premiere animation de ce genre que je vois et je crois que je n'aurai meme pas pensé à la faire.

Bravo !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois .
Jean-Patrick, si tu veux vraiment voir des images et surtout des anim à couper le souffle va faire un petit sur sur ce site : http://dot.astro.uu.nl/DOT_showpieces.html
Gilles, pour les filtres, à l'ouverture : astosolar (D 3,8) et devant l'oculaire ; Ircut et vert (W58).

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal!

En effet, c'est très impressionnant! On voit notamment les lignes de "pénombre" converger vers la tâche et on voit bien le déplacement du petit groupe en haut à gauche.
Comme tu le dis, la qualité des images n'est pas constante mais on y voit une foule de détails, comme la granulation.
Il y a effectivement de bonnes conditions en ce moment. Vendredi dernier, on a été surpris par la qualité des images à l'oculaire, notamment sur la Lune. J'ai même réussi à repérer la grande tâche rouge sur Jupiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, je connaissais pas et ça vaut le detours !


@+ Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyrille !
Compte tenu de la dégration progressive des images, j'ai l'impression qu'il faut mieux observer plus tôt en matinée en cette saison, même si le Soleil n'est pas très haut. Après la chaleur fait quelques dégâts (d'autant que j'ai un toit plat d'un supermarché juste en face de mon balcon...)(quoique Philippe Vercoutter a réussi à prendre une image de la granulation en très haute résolution en pleine cania, en été 2003...)
(Sinon, je regrette de ne pas être venu vendredi dernier car j'ai complètement loupé ma séance de prise de vue à cause d'une raquette qui m'a fait faut bond . Je serai sûrement présent vendredi soir si le temps se maintient)
Jean-Patrick, pour l'animation, en fait j'ai essayé de m'inspirer de leur travaux, toute proportion gardée biensûr .
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptain pascal c'est magique !!!
c'est très pédagogique par rapport à une image isolé et en plus avec cette qualité d'images.
Dis moi l'astrosolar 3,8 c'est le visuel ou le photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, Jérôme, un autre rêve que je viens de réaliser . Sinon, ce que je trouve plaisant avec notre étoile, c'est son évolution rapide et une animation restitue bien tout cela quand les conditions veulent bien s'y prêter...
Le D 3,8 est réservé uniquement pour la photographie (j'ai comparé avec le D 5 sur une ampoule, et ben, il y a une sacré différence de filtration !).
Je ne saurai que t'encourager à l'essayer avec ta DMK !!! (mais j'imagine que tu y pense déjà ...)
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on put dire qu'en ce moment tu nous gattes pascal !!!!
pouaffff cette derniere me decoiffe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Original et très spectaculaire, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

C'est magnifiqie, stupéfiant ce que tu nous fais la.
Le 3.8, où te l'es-tu procuré ?
Comment alignes-tu tes différentes images avant d'en faire un gif animé ? c'est cette astuce qui me fait défaut pour l'instant.
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, pour l'astrosolar D 3.8, je l'ai acheté à Lorient. Mais je pense que tu peux le trouver dans n'importe quel magasin d'astro digne de ce nom. Quand à l'animation, j'ai d'abord fait une registration et un fenêtrages sur les 10 images sous Iris avant de créer un fichier gif sous Animation Shop 3.
Merci pour tes commentaires .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ! J'ai une petite question sur l'animation solaire : je voudrais savoir quel est l'intervalle idéalé de prise de vues pour montrer le déplacement des tâches sur le disque solaire ??

Merci d'avance
@+++ Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant