paillé

Jupiter au 114 le 7 juin, ma dernière de la saison certainement.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici très certainement ma dernière Jupiter de la saison, car ce qui devait arriver est arrivé : mon moteur ne répond plus depuis hier au soir. J’ai ,pu prendre quelques avis entre 22h et 22h30, puis silence total. Plus rien à faire, donc voila , je suis un peu dépité d’ en être la,
car ma saison va s’arrêter nette. Je suis allé voir sur le net, rien de ce côté la et à la maison de l’astronomie à Paris, négatif aussi. Ils font des kits scope plus moteur mais pas de détail.
Je ne vais pas investir dans un nouveau scope pour avoir un nouveau moteur, ce n’est pas prévu dans l’immédiat (cette année cela a été la guitare manouche). Voila c’est la vie.
Donc ma dernière Jupiter prise hier au soir à 22h16 avec un tirage plus petit car il y avait de la turbu et surtout je voulais avoir 2 satellites à l’écran, ce qui a supposé une mise en station parfaite et un suivi impeccable pour avoir l’ensemble. J’ai ensuite pris un autre avi plus court pour avoir plus nettement le 2è satellite qui sortait un peu du champ au 1er. Ensuite traitement classique avec Iris cette fois et double ondelettes puis Psp pour jupiter et le 1er satellite et un 2è traitement identique avec l’autre satellite. J’ai combiné les 2 images pour la présenter. Je ne les nomme pas mais je crois que c’est Io et Europe, il est possible que je me trompe.
La 1ère est taille d’acquisition et la 2ème à 0,50.

Je ne suis pas trop déçu du résultat.

Voila, c’était un peu long mais bon………Bonne chasse à vous tous et encore un immense merci pour toutes vos remarques plus que flatteuses sur mes images.

Amicalement,

@+ j’espère si je trouve ou fais réparer mon moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe aïe ! Précise quelle est ta monture Jean-Michel et sûrement que quelqu'un pourras te conseiller ! Au pire si tu ne souhaites pas acquérir un tube plus gros peut-être racheter une petite monture motorisée genre eq2 ou eq3-2 ? Le plus simple serait quand même de retrouver le même moteur... bon courage ! Encore une Juju de grande qualité pour ce diamètre !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, en effet vues les conditions d’hier au soir je suis plutôt satisfait du résultat. Pour ma monture, elle n’a aucune marque, elle était livrée à l’époque avec tous les 114/900 du commerce et le télescope est un SBS. Ce que je vais faire éventuellement, c’est prendre une photo de ma monture avec son moteur et la mettre sur la liste, on ne sait jamais.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici 2 images de ma monture et son moteur en marche hier au soir et en vrac ce soir. Si ça vous dit quelque chose!!!!


Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet j'avais la même à l'origine mais je ne l'ai jamais motorisée. Vu qu'elle est répandue tu as des chances de retrouver ce moteur !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, et désolé pour ton moteur !!

J'ai effectivement la même monture que toi, et le moteur d'origine.. cela peux peut-être se trouver en vide grenier si rien sur les PA ??

J'ai vu ton boitier sur la photo, c'est un générateur de fréquence, non ?? efficace ??


Sinon pour ta photo du 7, elle est plutôt bien, vu les conditions. j'ai fait 3 avis, apparemment pas trop de turbu, mais bizarrement j'ai beaucoup moins de détails... et pourtant j'étais passé justement sur cette monture et j'avais pu capturer plus de 90 secondes... au lieu des 40s maxi avec la monture de la Skylux.

@+ et bonne chance pour tes recherches,

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors... j'aurais mieux fait de fermer ma grande gu... (une fois de plus) ...
Sache que j'ai ete blame pour cela, ma monture a grille aussi.

Bravo quand meme pour la juju, elle est un peu plus torturee par la turbu que les autres mais elle est tres bien quand meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars de vous associer à ce moment de découragement passager j'espère. En effet Artémis, le boitier est un variateur de fréquence qui me permetait de faire des rattrapages en AD et surtout prolongeant de façon significative les poses. Avec une mise en station au top je peux centrer un objet jusqu'à 45 mn pour Andromède(à l'époque des boitiers argentiques en ciel profond) combiné avec un moteur barbecue pour la déclinaison.
Je vais démonter et vérifier le moteur et justement aussi cette raquette de commande, on ne sait jamais!!!!

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Michel,

Encore une belle image à ton actif

Désolé pour ta monture, tu peux peut-etre demonter le moteur et voir si il n'a pas une reference de marque ou de N° de serie et chercher le meme ?

Amicalement
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Michel,
J'ai eu il y a très longtemps un 114 avec une monture quasi identique (acheté à la CAMIF à l'époque) et non motorisée.
Je me rappelle également avoir acheté un moteur chez Paralux (qui devaient avoir une boutique dans le 20ème ou vers lesLilas/le Pré St Gervais, enfin dans ce coin là je ne me rapelle plus très bien)
Mais j'avais trouvé un moteur alimenté en 220 je crois me rappeler pour ce type de monture.
Courage ! Rien n'est perdu.
C'est du moins tout le mal que je souhaite.
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre soutient et les remarques sur ma dernière Juju. Paralux, cela me dit quelque chose, je vais essayé de retrouver la facture de l'ensemble moteur et raquette de commande et peut être que je l'avais commandé la. J'ai commencé à faire le démontage du moteur, tout à l'air normal et en place. Il s'agit alors peut être d'un problème sur la raquette de commande au niveau du variateur de fréquences. je vais l'amener à un collègue de Physique qui un pro dans tout ce qui est électronique et éectricité. On verra bien.

Merci encore pour avoir pensé à Paralux.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! moi je prefere la plus petite!! l'autre presente les details trop flous a mon gout...

Sinon c'est bien un 114, si sa continue comme ça je vais en echanger un contre mon 130 lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Michel,
Joli Jupiter tu t'en sort très bien malgré la turbu...
Pour les satellites j'ai vérifié avec mon logiciel AstroCalc c'est bien Europe et Io...
Sinon Dommage pout ton moteur j'ai eu peur il ya à peu près un mois ou mon moteur à aussi cesser de fonctionner durant une soirée et depuis ça marche... en esperant que ça tienne...

A++
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein oui, désolé pour la béte....cela dit, il est amorti le matos. Mais dois y avoir moyen de bricoler un moteur de remplacement. Bonne chance et bonne réparation.
Bravo pour toutes ces images
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles pour le tuyau, je vais me renseigner. C'est certain que cela me bouscule quand même pas mal cette histoire et d'un autre côté c'est vrai qu'il est largement amorti. Mais comme je l'ai déjà dit ça tombe mal en ce moment. Mon seul recours est pour l'instant de voir si on peut réparer, bricoler un outil de remplacement et puis trouver une boite qui fabrique ou ait conservé ce modèle.

merci aussi Guillaume et Cosmojuju.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paix à son âme....
Mais Il aura bien mérité le paradis des moteurs et rentrera dans la postérité!!!

Je te conseille d'acheter un 400mm et de shooter qu'au dessus de l'horizon à F/D 80 .... Na!!
Héhé!

Bon courage pour trouver qq chose qui le remplace qd même ,hors blague!

laurent

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, vu les nombreux points communs (voir photo), je pense que l'actuelle monture des paralux 114/900 est la descendante direct de ta vieille monture

Il faut donc que tu cherche à mon avis du côté de Paralux

Ce vendeur http://www.astronome.fr/Paralux_5124.htm
vend cet intrument motorisé en AD, peut-être vend t'il le moteur seul ? (je n'ai trouver sur le site qu'un moteur polyvalent pour 115, mais qui pourrai faire l'affaire puisque la vitesse est controlé par un potar.) http://www.astronome.fr/moteurAD_EQ1.htm

[edit] d'ailleur le moteur à l'air monté sur la monture paralux en question

Autrement il existe aussi un moteur Paralux alimenté en 220V [URL=http://www.ol-optic.com/moteur-paralux-220v-pr-699.html]http://www.ol-optic.com/moteur-paralux-220v-pr-699.html</a>

Le moteur a franchement la même tronche que le tient, sauf la prise biensûr , mais bon à moins d'avoir une prise dans son jardin !!

Bon courage

Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 09-06-2006).]

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Hervé pour tous ces renseignements. Ils me seront très utiles.

Bonne journée et @+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant