MEIER

Jupiter ce soir.inzepocket !

Messages recommandés

Re

Allez, le beau temps ne va peut-être pas durer alors on en remet une couche.
Turbu affligeante les nuits précedentes mais ce soir ça passe.
Tucp2 couleur mode optimisé, avi de 120s à 10ims.LX200 10"
et projection oculaire de 26mm+tirage.
La flemme de mettre le LX en équatorial sur sa table j'ai pris le risque en altaz et finalement je suis plutôt agréablement surpris.Le 1er avi etait le bon, le 2ème aussi, aprés ça se gâte.
Il y a un quart d'heure à peine:


Je commençais à desesperer, là ça va mieux
++
Gilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Là je crois que je vais m'énerver car des jupietr comme çà ...
Non, je déconne, elles sont superbes. Tu peux nous en sortir autant que tu veux. J'ai simplement remarqué qu'il y avait un cercle autour. Est-du à l'occulaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Peut-être un poil tramée su mon écran, mais très douce et avec de belles couleur, Super !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel!!

Un peu long non la durée des AVI's?
Il y a comme une forme d étirement dans le sens longitudinal je trouve mais il y a du détails

Laurent
http://www.astrosurf.com/peron

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars (salut Christophe)

Elles revient de loin quand même j'ai du pas mal tirer sur les ondelettes d'où les cercles en periphérie je pense.
Deux minutes c'est le tarif syndical mais elle aurai peut-être été encore plus belle dans la config. équatoriale.
C'etait quand même moyen à l'écran alors allez savoir...

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et oui, sans me répéter, la minute est le maximum pour l'acquisition surtout à ce grossissement ( le tirage doit être assez conséquent vu la focale de l'oculaire 26 mm ), j'ai vu récemment une image avec un C11 tirée d'un AVI de 200 secondes !! C'est sous estimer totalement le pouvoir séparateur de ce type de télescope. Je pense que les pouvoirs séparateurs sont tout simplement à revoir à l'ère des webcams ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, mais c'est quelles sont très bien ces images
Particulièrement douce à regarder, comme je les aimes (surtout la première)

Bravo

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent: je viens de passer un moment trés agréable sur ton site, quel boulot Bravo ! c'est super de bout en bout.
Je me suis un peu frotté au ciel profond avec une config. proche de la tienne (LX 10"f/d 10-red 6.3- 300D) mais avec un gros vignettage majoré par l'emploi d'un flipp-miror car je n'ai pas trouvé le moyen d'associer la bague T2 directement sur le réducteur sans passer par le f-m.
Comment fais-tu ?

Vava: c'etait mon jour de chance...
je prends note pour la prochaine fois, je ferai aussi des avi plus courts pour voir ce que ça donne.

Fred : merci à toi, content qu'elle te plaise.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, avec une préférence pour la première, plus douce à regarder.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Merci à toi.Ca fait quelques jours qu'on ne t'a pas vu, pas de belles images à nous montrer ?
A propos de l'impression d'étirement donnée par ces images, j'aimerai bien pouvoir faire la part des choses entre l'avi sans doute trop long et la rotation de champ due à l'altaz.Peut-être les deux à la fois...
Quelqu'un peut-il m'éclairer la dessus ?
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, les grosses chaleurs en Vendée rendent les conditions plus difficiles en ce moment (je vais essayer de faire quelques essais ce matin sur notre étoile mais je crains le pire ! (trop de Soleil tue le Soleil )).
Sinon, concernant l'étirement de ton image, je ne suis pas certain que cela provienne de la durée d'acquisition (j'utilise 150 s à F/D 30 et je n'ai pas eu ce soucis). Peut-être un problème de registration ? Pour vérifier, si tu opères avec Iris, il suffit de lancer une animation avec une cadence assez élevée sur les images recalées. Ceci dit, je trouve ton image très réussie et un joli rendu couleur
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal
Du soleil en Vendée encore aujourd'hui... tant mieux ici c'est tout gris.Avec le Pst jamais trop de soleil,ça vaut le coup (images de ces derniers jours sur ma terrasse chauffée à blanc-normal vu la focale).Je viens en vacances prés de Lorient en Juillet j'irai donc faire un tour chez l'Astronome pour la première fois et je prendrai l'astrosolar 3.8 que tu utilises.Ne faut-il pas utiliser un filtre à l'oculaire(lequel ?,polarisant ?) en plus, le temps de cadrer et de mettre au point ?
L'animation sur la tache(bien au chaud sur mon DD)...que du bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois que je me suis avancé bien vite ce matin. Je n'ai pu prendre qu'un seul avi vers 9h45 (avec celui du flat)et depuis, un voile d'altitude s'est invité à la partie. Dommage car la tache 892 est toute proche du limbe. Et avec les facules, le spectacle vaut vraiment le coup d'oeil ! .
Gilles, en plus de l'astrosolar, je te conseille un filtre vert (W58 par exemple) ou mieux apparemment, le Continnum, les deux en tout cas avec l'Ircut. Avec le filtre vert (celui que j'utilise), l'image est plus contrastée (notamment au niveau de la granulation). Pour le cadrage sur des petites taches avec une grande focale (6 à 7 m), c'est parfois chercher une aiguille dans une meule de foin. Mais quand elle se pointe sur l'écran et que les conditions sont bonnes, alors, c'est le whouaaa assuré ...
Bon, j'y retourne, voir si ça se dégage un peu...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal
Ma question sur le filtre en plus c'etait en termes de sécurité compte tenu de la densité de l'astrosolar 3.8(photo)vs la densité 5 (visuel).
Pour le flat, comment procèdes-tu au juste et comment pourrais-je en faire à ton avis avec le pst ?
Sinon bonne chance pour ce matin...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du compliment pour mon site!!

Commme je suis souvent sur le forum avec toutes les belles photos ,j'ai un oeil séverement plus critique maintenant....

et j'me dis qu'il y a encore du boulot!!!!

Alors pour mon install c'est tt simple:

telescope + reducteur 6.3 celestron + adaptateur + Bague T2 (le point blanc)

Normalement l'adaptateur (celestron ) se visse sur ts les tubes SC non?

Je vais acheter un Crayford et là il me faut un autre adaptateur ( pour une sortie 50.8mm)je sais pas ce que ca donne pour le point et le vignettage...

J'ai du vignettage bien sur mais le gradient s'enleve assez bien sur toshop et sur iris maintenant mais au détriment du fond du ciel (celà explique le noir d'encre de certaines de mes photos.... et plus en ville ...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement Gilles, j'avais mal compris o). Pour cadrer et faire la MAP avec le D 3.8, je vise manuellement uniquement avec le chercheur qui lui a un petit filtre de D 5, ensuite tout le reste, je le fais via l'écran de portable interposé (par contre, j'installe directement la config pour avoir directement mes 6 à 7 m de focale). Après, c'est la grande traque qui commence (plus facile quand la tache est près du limbe comme ce matin).
Pour le flat en lumière blanche, j'essaie de m'éloigner de la tache et d'aller vers un secteur homogène (centre de l'étoile). Plus la focale est grande, plus on a de chance d'un trouver un évidemment.En gardant mes paramètre d'acquisition, je défocalise jusqu'à n'avoir qu'une image uniforme où ne resortent que les poussières. Puis, j'enregistre un avi d'1 mn à partir duquel j'extraie 10 images prises à intervalle régulier. Puis smedian2, etc.
Par contre, en Halpha, là tu me poses une colle à laquelle je laisse volontier répondre les utilisateurs de PST et autres SolarMax ... (d'ailleurs la question m'intéresse aussi...)
(pour ce matin, ce n'était pas terrible, terrible finalement . Je vais essayé de voir ce que je peux en tirer...)
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent

Voici le montage qui me permet d'utiliser le réducteur.
Il n'y a qu'en intercalant le flipp que c'est possible et le pb c'est que je me suis planté de modèle(celui-ci est trop fermé d'où un vignettage mécanique incompatible avec le capteur du 300D, il m'aurai fallu l'autre modèle...)donc autant ne pas s'en servir du tout ou pour le confort en planétaire...encore des euros par la fenêtre...
Impossible donc d'associer la bague T2+adaptateur (du bas sur la photo) directement au réducteur.En outre, la bague côté scope au 50,8(à dte) sur la photo ne peut pas recevoir de filtre.

Il me faut 2 bagues je pense
Si une idée te viens, n'hésites pas ;-)
là, c'est l'adaptateur-tirage variable (dedans l'oculaire de 26mm) utilisé pour jupi ou avec le pst pour les plans rapprochés.C'est la partie la plus grosse qui est sur la 1ère photo.

Pascal, merci pour le tuyau.Comme j'ai un filtre en verre, je peux toujours dégrossir avec puis mettre l'astrosolar.
J'ai posé une question sur le forum pratique à propos de l'autoguidage sur tache pour faire des anim.
Si tu as des suggestions...
++
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 15-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu prennes le :

Adaptateur T pour bague T2. Par contre vérifie que ca se visse bien sur le reducteur Meade (sur le celesron, c'est nikel).

par contre si tu veux utiliser tjs le flip pour guidage ou autre je sais pas.

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 15-06-2006).]

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 15-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?
Ca y est, commandé ainsi que l'astrosolar 3,8.
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, non malheureusement, je sèche encore sur la question. Par contre, pourquoi n'utilises-tu pas plusieurs images prises à intevalles réguliers pour faire des anim. ?
Sinon, pour l'astrosolar 3.8, tu verras, cela va changer tes conditions de prise de vue en lumière blanche (je te conseille notamment de faire une petit test sur une ampoule avec le D 5 pour voir la différence. On comprend mieux après pourquoi le premier est réservé exclusivement à l'imagerie ).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

joliment sympa tes 2 juju...
Ca y est : j'ai la forte impression que tu as trouvé la solution pour tes pbs de vignettage et de montage, super

Si le temps le permet je passerai vendredi soir ou samedi soir.

Je tenterai quelqus chose avec le miou et en plus on verra si le réglage est nfin bon (le secondaire).

De toute façon, on s'appelle...comme d'habitude quoi

A++

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Florent,bien redescendu des pylônes ? je vous attends demain de pied ferme toi et le miou...

Pascal: oui de toute façon plusieurs images mais avec un autoguidage de jour sur une tache s'il y en a une of course
et avec un séquenceur.Astrosnap peut-être? Vas comprendre, ça me plait le côté usine à gaz qui bosse toute seule.Comme toi avec l'anim de la tache, plein de "rêves" comme ça qui me trottent dans la tête...
Pour jupi faire une anim sur la gtr si j'arrive à faire marcher les deux cams en même temps ou encore le ballet des satellites avec le lpi en autoguidage et le 300D à la capture.Tout ça sur plusieurs heures.Voilà, ce ne sont pas les idées qui manquent...
++
Gilles
Au fait bon anniversaire ! 2 ans tout juste sur le forum aujourd'hui

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 15-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant