stéphane

ngc7000 (détail) avec C8, Halpha et webcam N&B : premier essai d'autoguidage

Messages recommandés

bonjour à tous,

Voici le résultat de la séance de cette nuit !
Sur les bons conseils de vincent steinmetz, j'ai donc commencé à me pencher sur le problème de l'autoguidage !!!
En voici donc le premier résultat (je vous rassure, j'ai encore des trucs à corriger dans le paramétrage, ça se fait pas comme ça du premier coup! ) sur une petite partie de l'amérique !
Bon, j'ai essayé de trouver un morceau contrasté mais je crois bien que c'est encore plus hard que mon morceau de pélican !!!
Pour voir la zone visée, j'ai entouré à peu près la zone sur mon image faite l'an dernier au 55mm :

l'autoguidage est fait avec "astroart" et une webcam normale derrière une lunette parallux 70/350 toute pourrie en parallèle du C8 !
pour l'imagerie c'est bien sur C8/GP + reducteur 3.3 + filtre Halpha + VP-SC1-1/4"-NB mode raw ........... et des poses de 180s !!! ))

Et bien, à l'arrivée, ça marche pas trop mal ! J'ai pas fait de correction en DEC mais malgré le fait que ma dérive se voyait bien entre chaque brute, j'ai quand même récupéré 53 brutes sur 70 !

La prochaine fois, j'enclenche aussi le DEC, je peaufine ma mise en station (là, c'était juste au viseur polaire), et je regarde de plus près les réglages dans "astroart" !! En tout cas, je trouve tout ça encourageant !!! ))

sinon, j'ai oublié de noter les réglages webcam, mais c'était un truc du genre gamma 100%, gain 45%
et donc 53 x 180s avec "qcfocus2"

traitement iris, paint shop pro et neatimage
réduction 85%

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jean marie

c'est une GP de base.......comme marqué dans mon message!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le guidage a l'air de bien marcher Stephane !

Il y a eut des déchets ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut quentin,

ben 53/70 de bonnes comme j'écrivais......

en fait dans les 27 pas bonnes, ya les premières parce que les paramètres n'étaient pas bon, ya les dernières parce que j'ai enclenché le DEC donc astroart m'a remis mon étoile de référence telle qu'elle était 3h30 auparavant !

Et puis, un peu de bougé du au petit vent qui s'engouffrait parfois dans le pare-buée.......et surement un petit peu qui corresponde cette fois à un peaufinage des réglages !

Si le temps le permet (et si je m'endors pas avant ), j'essaye des poses de 5 minutes cette nuit !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stephane


tes images webcam sont vraiment très sympa je suppose que aux vues du nombre d'images que tu poste, la météo doit être plus clémente dans ton coin !
ça donne envie de faire de la webcam ; enfin si le ciel se décide à devenir bleu.....
voila j'ai eu une petite idée quand le ciel était encore potable ,c'est dire si cela date, j'ai fait une prise de vue sur ngc7000(une partie biensur )régistration de 8 images de 60 seconde de pose avec une lunette orion 80/400 et la toucam n/b avec son réducteur au foyer
voila ce que ça donne
[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.us]
bien sur il ne sagit que de 8 poses et c'était pour tester la lunette ! rien à voir avec ton travail que je salut au passage, mais in finé le but est de réaliser des poses en lrvb couvrant tout le champ de la nébuleuse et de les coller entre elles une fois traitées avec photoshop élément afin d'obtenir une image avec une bonne définition couvrant tout le champ
voila mon prochain projet mais en attendant je scrute les cieux à l'afut d'une éclaircie ;encore bravo pour tes images...

bonne pêche aux étoiles ......................simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Kaminsky>
ça va venir, pierre, ça va venir.........

simon-v>
merci simon

pour la météo clémente, je crois pas que j'ai énormément plus de nuits claires que la moyenne nationale ! je me situe sur Blois (entre tours et orléans, ou chartres et bourges pour ceux qui connaitraient mieux ces préfectures de la région centre! ) en bord de loire : pas d'entrée maritime pour me dégager les nuages mais la présence de la loire et des forêts alentour aident parfois! C'est surtout, comme je disais dans un autre poste, que je sors dans le jardin quasiment à chaque fois qu'il fait beau....c'est à dire sans trop de nuage! (donc même s'il y a du vent, des cirrus, la pleine lune, -10°,.......sauf hier car je me suis endormi comme une masse à minuit! ). Et je précise que je ne suis pas en poste fixe! Bref, ya pas de secret, pour faire des images, faut sortir !

pour en venir à ton image, 8x60s c'est effectivement pas beaucoup! Je suppose que ce n'est pas du halpha? Ce qui prouve que ton ciel est bien meilleur que le mien déjà !
Car tu as déjà beaucoup de détails! Les étoiles ont une bonne tête pour une lunette de cette gamme! (elle est notée dans ma liste de mes possibles achats futurs ). Je dirais qu'avec une bonne trentaire de brutes pour chaque morceau en luminance devrait le faire sans problème pour sortir une bien belle image de l'amérique!!!
je peux avoir quelques précisions en plus: Tu parles du réducteur 0.5? (donc tu étais à 200 de focal?) Et c'est sur quelle monture? En tout cas, c'est très prometteur pour ta futur mosaique tout ça!

a+
stéphane

PS: pendant que j'y suis, je signale que je viens de mettre mon site à jour! (pages saturne, jupiter, messier, ngc et divers )
http://astrosurf.com/c8/

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore moi

avec les images que tu réalises et la fréquence de tes observations, tu reste mieux placé que moi pour nous sortir une ngc 7000 entière à la webcam même avec le c8 je pense que cela doit être possible !
le réducteur c'est le 0.5 de chez atik
la monture c'est une sphinx sans auto guidage hélas
mais c'est vrai que la lulu a l'air d'avoir du potentiel
avec elle je suis certain qu'on peut faire du grand champ (200mm de focale of course) pour pas cher...
en tout cas ,tant que tu continueras à faire vivre la flamme des webcams avec tes images sur le forum, ça fera plein de débutants qui auront envie de tenter leur chance pour un petit budjet !
alors merci stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ca y est, il y vient à l'autoguidage. Va falloir s'accrocher... la cam va chauffer encore plus !

A toi les longues poses !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Pas mal du tout ton autoguidage..
As-tu repere si tes images-dechet arrivaient de maniere cyclique ?

Alors, apres l'autoguidage, l'etape suivante c'est la CCD

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

simon> ngc7000 au C8 en mosaique avec la webcam........euh, je crois pas! ça m'avait déjà bien pris la tête pour faire ngc6960.....

marc> ça, pour chauffer, elle chauffe........même pas besoin d'autoguidage!!!

thierry> j'ai pas fait gaffe si c'était cyclique; je regarderais !
sinon, ça va venir, ça va venir...

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant