Bugnet

M16 HaRGB Trvaeler+ST2000XM- Poses 10h

Messages recommandés

Je sais, c'est M16 et c'est pas original. N'empeche, c'est la premiere fois que je lui taille le portrait en couleur.

J'etais parti pour faire du HaOIIIHb mais devant les difficultees pour trouver une etoile de guidage visible a travers le OIII, je me suis rabattu sur du HaRGB, la lune etant partie.

Cette image etait egalement un pretexte pour peaufiner l'autoguidage de ma monture. Cette fois ce n'est plus le C8, mais une lunette 105 f6 et adieu enfin les etoiles ovales.

Details acquisition et traitement (6.30h Ha + 1h par couleur tout en 1x1): http://astrobug.free.fr/M16%2013%20Juin%202006.htm

Pleine resolution: http://astrobug.free.fr/Web%20M16%2013%20Juin%2006/M16-13-juillet-06-full.jpg

Comme d'hab avec le HaRGB, j'ai bataille au niveau du rendu des etoiles. Il y a certainement moyen de faire mieux, car elles sont plus belles sur l'image RGB de base que sur la HaRGB, mais juste un peu trop grosses a mon gout.

J'ai bien essaye de mettre un peu de R dans la luminance, mais c'est un truc que je n'arrive pas a maitriser au niveau rendu (reste des halos bleutes) .

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

L'image Ha est piquee et bien definie. La turbu devait etre faible (FWHM non mesurable a la resolution de ma CCD). Par contre les RGB faitent 10 jours plus tard sont tres moyennes. Comme j'ai utilise surtout les couches RGB pour les etoiles, ca donne en effet cette impression de manque de pique.

Elle ont pris cette allure trop douce lorsque j'ai fait les DDP pour la nebuleuse (a base de courbes comme explique par Eric M). Je ne sais pas comment faire pour eviter cela. Si je deselectionne les etoiles avant, j'obtiens un anneau sombre autour...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adooore M16 !

je trouve aussi les étoiles un peu trop empatées pour la pleine résolution mais la réduite me va tout à fait !!
Dès que t'auras trouvé le truc en traitement, je doute pas que ça cartonne en high resolution !!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut franck,

les couleurs sont très bien rendues !

mon commentaire n'est pas liée à ton image, mais je commence à penser que photoshop n'est pas très indiqué pour des ***étoiles*** vraiment belles, sauf cas particulier, tous les traitements genre renforcement ont des effets secondaires, la plupart du temps on obtient des trucs un peu bizzare, essaie une fois les unsharp mask de astroart , ils n'ont pas cet effet.

Pour les RANs, fait un CD de brutes, qu'on puisse comparer nos techniques.

Une exeption, sur des très gros ccd, qu'on présente en très réduit ensuite , ça arrange bien des choses ! regarde attentivement de très grosses brutes à l'echelle 1:1 et tu verras ce que je veux dire.

APlus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant