Papilain

Nébuleuse vert-bleu, ou bleu-verte??

Messages recommandés

Bonjour
En recherchant dans Astro-surf, Achille a du poster une image de cette nébuleuse planétaire en 2003!!!
A votre avis, est-elle verte, tirant sur le bleu, ou bleue, tirant sur le vert??? et à quoi est due cette couleur verdatre??
Alain

[Ce message a été modifié par Papilain (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff, c'est Uranus?

Perso, je dirais vert tirant sur le bleu. En tout cas elle est très esthetique, cette nébuleuse.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus verte que bleue

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium : tu ne connais pas le JPG ? (une image de 44 Ko qui est passée à plus de 500 Ko, argh )

Papilain : ce n'est pas NGC 7642, comme indiqué, mais NGC 6742. Excellente idée d'en parler. Pour moi, c'est _la_ nébuleuse que j'oublie tout le temps d'observer. Il faut dire que personne n'en parle jamais ! Je sais qu'elle ne sera pas facile, mais avec un bon filtre, et maintenant que j'ai du diamètre...

La couleur verte, ou bleu-verte, est due à l'ionisation de l'oxygène. Dans les nébuleuses à émission, il y a des étoiles très chaudes qui ionisent :
- l'hydrogène, ce qui provoque l'émission de lumière aux longueurs d'ondes HAlpha surtout (et un peu de HBêta), de couleur rouge profond et invisible à l'oeil mais perceptible en photo ;
- et l'oxygène, ce qui provoque l'émission de lumière dans la longueur d'onde OIII, qui est à la limite du bleu et du vert.

Dans les nébuleuses planétaires, c'est l'étoile centrale qui provoque l'ionisation, car elle est extrêmement chaude.

Pour une raison qui j'ignore, les nébuleuses planétaires semblent émettre plus de OIII (par rapport au HAlpha) et les nébuleuses diffuses. Mais pas toujours. J'ai pensé à deux hypothèses :

- Les étoiles centrales sont les étoiles les plus chaudes qui soient, plus chaudes que les étoiles O et B qui ionisent les nébuleuses à émission. L'ionisation OIII réclame beaucoup de chaleur, du coup on la trouve plutôt dans les nébuleuses planétaires. Ça pourrait expliquer que certaines nébuleuses diffuses n'emettent quasiment pas en OIII (elles émettent alors plutôt en HALpha, donc aussi en HBêta, puisque le HBêta est une longueur d'onde secondaire de l'ionisation de l'hydrogène, mais placée dans le spectre visible).
- L'oxygène est plus abondant au voisinage des nébuleuses planétaires car elle a été produite au sein de la géante rouge à l'origine de la nébuleuse (les géantes rouges produisent quelques éléments lourds, puisqu'elles dépassent le stade hydrogène-->hélium). Par contre, les nébuleuses à émission sont associées à des étoiles jeunes, donc pas trop riches en éléments lourds. Cette seconde hypothèse expliquerait pourquoi les rémanents de supernova émettent beaucoup en OIII (comme les Dentelles !)

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai jamais trouvé de réponse précise à ce sujet, mais j'aimerais bien savoir pourquoi telle nébuleuse réclame un filtre OIII, telle autre un filtre UHC, et quelques-unes un HBêta...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, c'est pas moi qui vait discourir sur le rendu des couleurs!
mais je peux dire que je me régale à voir tes images de nébuleuses, papilain !!

ENCORE !!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Bruno, c'est arrangé, 37 ko
Pour le principe, je n'aime pas causer des pertes aux images des autres quand je suis amené à les rééditer, d'où le png... En plus, le png va très bien pour les captures de fenêtres (mais pas autant que le gif en gamme de gris quand il est acceptable) mais à condition qu'il n'y ait pas trop de "pictural"

----------------------------------

Les nébuleuses "H beta" se comptent sur les doigts d'une main (Tête de cheval, California, Cocoon, et 2 autres) et ne sont pas des planétaires.

Par ailleurs il est vrai que la couleur des nébuleuses planétaires se balade entre le plutôt vert (Emeraude NGC 6572) et le plutôt bleu (Snow ball NGC 7662)

Il existe un bouquin en anglais (que j'ai acheté) rien que sur les nebuleuses planétaires. Tout y est expliqué

-------------------------------------

On peut avoir une idée en plein jour de la couleur du OIII avec un filtre Wratten 75 à bande relativement étroite autour de 500 nm.

Les filtres OIII (ou UHC ou H beta) "astro" ne conviennent pas car la réjection du reste du spectre est insuffisante.

S'il est des intéressés, je peux publier un scan du W 75

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merci Bruno de m'avoir signalé mon erreur dans la denomination de cette nébuleuse!! c'est sans doute parce que je suis gaucher!! j'ai corrigé sur l'image!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium : ah, tu as compressé trop fort à présent...

C'est quoi, le livre dont tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le jpg à 70, ce n'est pas terrible !
Quand au 100, je me suis amusé à comprimer un ciel gris foncé bien uni avec des étoiles gris clair de 1x1 pixel, 2x2, etc. le tout dessiné sous MSPaint et on voit des artefacts !
-----------------------------------------
Pour le bouquin, bien que la pub soit interdite ici:

Steven J. Hynes.
Planetary Nebulae. A Practical Guide and Handbook for Amateur Astronomers.
Includes 253 finder charts, catalog of 1340 planetary nebulae. Willmann-Bell, Inc., P.O.Box 35025, Richmond, Virginia 23235, USA. 1991. vi+264 p., various b/w figures, including drawings and photos. A very reliable and useful resource for planetary nebulae.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel beau turquoise ... !
si je deavis peindre ça à l'huile je partirai de mélanges de bleu, puis ajouterai des ocres jaunes et pourquoi pas une micro-touche de vermillon

en tout cas je pars du bleu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium pour la référence. C'est exactement ce genre de lecture qu'il me faut pour les vacances. Si tu as le temps, tu peux me donner l'adresse pour l'acheter en ligne ? Comment ça tu es couché ? Mais relève-toi, je ne vais pas attendre demain matin pour le commander, allez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, Gogo sait tout !

Tu n'as plus qu'à cliquer sur le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, on peut le commander directement chez l'éditeur ? OK, je vais voir ça. Merci pour l'info !

---------
Re. Ben il n'a pas l'air d'être au catalogue, ce livre. C'est pour ça que je n'en avais jamais entendu parler. Tu l'as acheté récemment ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, épuisé chez l'éditeur

Devenu rare et cher (près de 100 zorros en superbe occase ici)
. http://minilien.com/?fF9mlwEzzP
.
Je vais mettre le mien au coffre !

Sinon cherche chez l'éditeur de S&T et dans les boutiques d'astro US qui vendent des livres dans des pubs dans S&T

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe... C'est ce que je craignais. J'ai l'impression que j'ai intérêt à être vigilant par rapport à ce genre de livre. Il m'est arrivé de fouiller sur Internet pour trouver des livres de ce genre, faisant le lien entre l'astrophysique et l'observation, et j'ai dans mes liens les sites de Willmann-Bell, Sky Publishing, Wiley et quelques autres, que je vais regarder de temps en temps, mais je ne trouve pas grand chose.

C'est quand même dommage de ne pas trouver beaucoup de vulgarisation scientifique sur une partie de l'astronomie qui a plein de choses à nous apprendre (les nébuleuses planétaires, c'est un sujet passionnant, à la fois pour l'observation et pour la théorie) alors qu'on trouve tant de livres sur la cosmologie, souvent pour nous parler de théories sujettes à caution.

Je sais, la cosmologie aussi c'est passionnant, mais on ne verra jamais le Big Bang dans nos télescopes...

(Désolé pour le hors-sujet... quoiqu'après tout, mes réflexions sont suscitées par les belles images de nébuleuses en couleur.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un outil de travail sérieux, les 100 zorros ne seraient pas gaspillés. Je l'avais bien payé 300 balles quand il est sorti. maintenant, si tu as besoin d'un renseignement ponctuel, demande toujours

Pour te consoler, je t'offre un échantillon du filtre "Nebulium" :

Prévisu au scanner EPSON 3490 photo


Constatation intéressante, si je pose le filtre sur mon écran LCD (calibré) à coté de son image, ce sont 2 jumeaux

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant