MEIER

Anim. protu du jour et tache

Messages recommandés

Salut à tous

Ma 1ère animation de protu cet apm, réalisée avec 15 images tirées d'avi étalés de 13h à 16h30 espacés de 15 min.
Pst-touc NB mode raw et projection.Avi de 60s à 10ims.
Sur la protu la plus importante aujourd'hui avec quelques ejections : c'est la bonne surprise en découvrant le résultat ;-)

et la tache

++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

comme je vois tu t'amuses bien...pendant que d'autres ...triment au boulot

Bravo,

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florent,

Non mais dis donc !, j'ai trimé moi aussi...
avant, aprés et pendant aussi (c'est du boulot et par cette chaleur...)
Allez, je te souhaite un bonne fête pour demain ;-)
J'aimerai bien mettre la terre à l'échelle sur mes images,
comment fait-on ?
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la 1ere image (le gif animé, pas mal au passage !) tu imprimes une des images et tu mesures le rayon du soleil en traçant 2 cordes, leurs médiatrices donne le centre, etc... tu vois ?
sur la 2eme c'est plus long à expliquer, il faut que tu orientes la webcam afin que le capteur soit E-W
tu laisses defiler la tache en mesurant combien de temps elle met pour traverser l'écran, on en deduit l'angle vu par le capteur sur la base de :
24h de temps pour 360° d'angle, soit 1 min de temps pour 15' d'angle.
par ex si tu trouves 5s de temps, ça fait un angle de 15'x5/60 = 1,25'
comme le soleil en entier fait environ 30' d'angle (cherche sur le net son diametre apparent exact ce jour là, ça varie entre 30 et 33' je crois) et qu'il mesure 1 400 000 km tu as l'échelle de correspondance entre ton image et les km sur le soleil.
et le diametre de la Terre est d'env 13 000 km.

et puis un petit conseil pour les gif animé si tu permets : decoupe les images avec Photoshop et les calques, ça fait une decoupe impeccable par superposition.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si c'est la chaleur actuellement... mais sur le gif je vois parfaitement un ELEPHANT qui marche tranquilement !!!

C'est dingue ce que 33° arrivent à vous faire voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci à vous
Jlucolas: merci pour la méthode, je vais éssayé.J'ai recadré la pile de calques mais pas suffisamment semble t-il...
Au fait, quelle est la taille du capteur 1/4"(Lxl)de la toucam et celle des pixels en micron ?

Jorge: merci aussi, bruitée en effet, on a déjà fait mieux...je t'envoie les bmp ce soir...

Cyrille: merci pour l'eléphant, je n'avais pas remarqué.
ou un zèbre...;-)
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le capteur des toucam pro fait 640x480 pixels de 5,6 µm de côté.
donc 3,6 mm x 2,7 mm
mais tu n'as pas besoin de ça pour trouver l'echelle de ton image.
le calcul que je t'ai suggéré à partir de la mesure du temps de défilement, donnera la dimension angulaire vue par le capteur, comme le soleil fait 30' d'angle apparent, on en deduit la fraction de soleil qui est sur le capteur, et comme son diametre est 1 400 000 km, tu en deduis la dimension en km qui est sur le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info ;-)
Je me suis mal exprimé, j'en avais juste besoin pour calculer le champ en fonction de la focale et la résolution.
J'ai fait de même pour le 300D; pratique dans "cartes du ciel" par exemple pour voir si l'objet tient dans le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant