stéphane

ic1396 (détail) au C8, halpha.........et ATIK16HR ! :)

Messages recommandés

bonjour à tous,

bon, ben, j'ai craqué finalement ! Après plus de 5 ans d'utilisation intensive de webcam en ciel profond, j'ai fini par acheter une CCD dédiée à l'astro et, tant qu'à faire, avec un capteur un peu plus conséquent !!
Mais comme mon budget est plutot restreint, j'ai choisi l'ATIK16HR d'un très bon rapport quatité/prix et qui, pour ne pas trop s'éloigner du monde webcam, est quasi identique à l'artemis 285 ( http://www.artemisccd.co.uk/Artemis_Cameras.htm ) création de steve chambers entre autres!!!
Bon, par contre, j'ai pas tous les accessoires pour en tirer toute la quintessence (car là, euh, mon compte en banque a un peu besoin d'être renfloué donc ça attendra ..... ) : ma monture est limite pour le poids et le suivi (mais l'autoguidage s'améliore ), mes réducteurs de focale font du coma dans tous les coins et je n'ai pas encore de bonnes lunettes à courte focale pour faire du grand champ............mais je compte bien m'amuser à fond avec de toute façon !!!

Pour ce premier essai d'hier soir, j'ai voulu faire une petite comparaison avec ma version précédente à la webcam ( http://astrosurf.com/c8/new32/ic1396(detail)-C8-red0.33-halpha-40x180s-r85a.jpg 40 x 3min au reduc 0.33 ) en faisant aussi des poses de 3min mais au reduc 0.5 pour se rapprocher (enfin pas tout à fait quand même ) du même champ ! Mais les nuages sont rapidement arrivés vers 1h30 donc j'ai pas pu faire beaucoup de poses mais comme l'autoguidage fonctionnait pas trop mal et qu'on est pas trop loin de la polaire, j'ai quand même 10 brutes pas trop mauvaises (sur 11 )...................et le résultat justifie quand même la différence de prix entre les deux! (encore heureux !!! )
A noter que 1) mes brutes sont en binning 1x1 mais que je suis repassé en binning 2x2 sous iris après compositage et 2) la bande sombre en bas de l'image est du à une des brutes qui est décalée par rapport aux 9 autres! Et que la FWHM mesurée sur l'image compositée en b1x1 est de 3.

J'en profite d'ailleurs pour dédier cette image à Vincent Steinmetz pour toutes son aide et ses précieux conseils !!!!

Sinon : C8/GP + réducteur 0.5 webcam + filtre Halpha 13nm + atik16HR

10 x 180s en binning 1x1 avec "artemis capture"

iris :
prétraitement offset (21) , dark (7) et flat (5)
alignement stellaire par appariement totale
>composit2
>rl2 5 0
binning 2x2

paint shop pro:
réglage courbe et niveau
clarifié 2
adoucissement préservant la texture 1

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FELICITATION ,a la nouvelle recrue
Je pense que tu vas bien t'amuser avec cette CAM

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph,

Et bien ca y est, tu as victimé le cochon ! Une ATk16HR !
Toi aussi tu as enterré la webcam. Je crois que l'on ne va plus trop voir d'images à la cam sur astrosurf... Le bédut de la fin d'une époque très formatrice. Parce que la webcam est une formidable école à pas cher. Et quand on passe ensuite à la CCD, c'est tout de suite plus facile !

Un bon essai ton image. Va falloir que tu mettes un vrai réducteur 6,3 avec un peu de tirage pour optimiser les coins... le réducteur 0,5 n'est pas top..

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
champomy>
en tout cas, je ferais comme avec la webcam : dès que l'occasion se présente, hop, dehors !!!
C'est juste qu'avant je mettais 3/4h à tout installé mais avec l'autoguidage maintenant, faut bien compter 1h15 avant de lancer les acquisitions

Sug44> merci
ça change oui et non par rapport à la webcam : les traitements sont toujours pareils........mais le capteur est un peu meilleur !

marc jousset> et oui, le cochon est mort
ça faisait longtemps que j'observais (via la liste QCUIAG) les avancées des artemis......et puis, quand je me suis décidé, les artemis n'était plus vendus mais heureusement que steve&co ont vendu leur concept à ATIK ! Il n'y a quasiment aucune différence à part la couleur et une alim de 5V en plus pour l'artemis (peltier) il me semble. (pour l'atik, tout est alimenté avec le 12V).
Et quand je me suis posé la question : 16 ou 16HR? Je me suis dit que quitte à acheter une caméra et n'avoir aucun regret, allons-y pour la grosse! (pour l'artemis, la question se serait plus posée car on pouvait n'acheter que le capteur ensuite pour le changer).

En tout cas, je confirme que la webcam est une superbe école pour la CCD (nicolas me l'avais déjà dit ya quelques années....on voit où ça l'a mené! ) à un prix défiant toute concurrence! Et je pense avoir prouvé qu'elle permet de faire de très belles images même avec des moyens très très limités : http://astrosurf.com/n4/ http://astrosurf.com/c8/ )
J'espère quand même que d'autres viendront (ou reviendront ) au ciel profond webcam !

Au sujet du réducteur, je suis bien d'accord ! La prochaine fois, j'essaye au reduc 3.3, ça doit être encore pire !!
Pour le réduc 6.3, faut que j'en achète un effectivement. A ce propos, quelqu'un a-t-il une opinion sur celui là ? http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_90&products_id=240 par rapport au celestron ou au meade, bien sur !

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 08-07-2006).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 08-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Stephane>>

<<J'espère quand même que d'autres viendront (ou reviendront ) au ciel profond webcam ! >>


Je me sens visé.... LOL

A+
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéph, te casses pas avec le réducteur 3,3.

C'est une cata avec la ATK16. C'est le premier essai que j'ai fait lors de la réception de la caméra. J'ai failli vomir...
Du coup, je suis passé avec le réducteur 6,3. Parfait mais maintenant c'est le capteur qui est trop petit...

Donc imagine avec ta HR...

Reste pas un peu de tunes dans les restes du cochon ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut stephane,

gros merci pour ta dédidace, ça me va droit au coeur !

Et surtout , je te souhaites de bons moments avec cette camera !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, eh ça y est, c'est parti pour la CCD. Attention ça va faire mal. Qui va encore voir des objets totalement inconnu, mais en ATIK désormais. Ben c'est nous !!!

Déjà qu'avec la webcam, je me demandais quand tu dormais, maintenant avec la CCD tu va vraiment avoir cette tête au boulot

Marc >> Je me demandais ce que donnerait la ST2000 avec un réducteur 3.3, donc il vaut mieux que j'oublie tout de suite.

Fred


[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 08-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

marc jousset> ça veut dire que je peux le revendre ce 3.3 dans ce cas!
va falloir racler le fond du boudin !

Vincent STEINMETZ> tu la mérites!

Cath & Fred>
mais j'ai déjà cette tête tous les jours au boulot !!!

papilain> merci je vais essayer de faire d'aussi belles images couleurs que toi!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux, mon pneu !

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 09-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Bon vent dans le monde des grands...
Dites les gas !!! comment on dit bonne nuit à un mec qui dort jamais ?????
Ah! OK, on lui dit bonne journée ...

JPh qui voudrais bien changer de monde...

*******************************************
jph-ds@wanadoo.fr
CN 250/1236/7520 -- G11 Losmondy
Bois d'Arcy 48°47'51"N -- 2°1'39"E -- 165M
*******************************************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jph !

Et comme chantait moustaki :
on a toute la vie pour s'amuser
on a toute la mort pour se reposer !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant