vjac

Géostationnaires et carbonée surprise

Messages recommandés

Bonsoir,
Toujours dans la série satellites, quelques géostationnaires pris hier soir, en plus pas besoin de suivi et de sortir tout le matos, juste le 350D + zoom 70-300 sur pied photo
Mes fidèles Hotbird ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009290.html ) désormais 6 mais 2 d'entre eux semblent moins disciplinés que les autres

La famille ASTRA ensuite (ceux qui nous donnent la télé je crois ?) avec en bonus surprise l'étoile carbonée V de l'aigle :

Crop :

Ils sont 7 on dirait...
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 08-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout simplement oublier de soustraire un dark pour retirer tes pixels chaud

Bon OK, plus sérieusement, c'est original et très intéressant, en plus ça change de l'astro "nébuleuse" et "galaxie".

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci !
Arff ! C'est vrai Fred qu'on pourrait confondre ! d'ailleurs pour les satellites solitaires faut le faire absolument au risque de ne pas les différencier, ils sont pas très gros sur le capteur du 350D
Merci pour l'originalité ; il y'a tellement de choses différentes à voir et à shooter dans le ciel que j'essaye de varier un peu les plaisirs
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la collection d'objets divers, qui devient bien fournie.... Etonnant aussi comme la couleur de l'étoile carbonée ressort aussi bien

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous !
Pascal, en effet j'ai halluciné en voyant la couleur, je n'ai pas cru à une étoile mais à un avion ou autre ! La balance du 350D était en auto.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore des objets peu photographiés vincent, decidement tu as le coup pour nous surprendre !!!
excellent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, les Pléiades des télécommunications :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa et original et, en plus, pas de problème de suivi

Tiens au fait, on ne dit pas géostationnaires mais géosynchrones car ils n'ont rien de stationnaires

Comment fais-tu pour savoir où viser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci !
Belle expression Tom ! On lit aussi parfois la constellation ASTRA...
Kenaroh, non pas de souci pour le suivi s'il n'y a pas de vent ou de tremblement il est parfait !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_g%C3%A9osynchrone : donc en effet à ces focales ils sont plutôt synchrones que stationnaires
Pour les viser, Calsky me donne leur coordonnées altazimutales et "Cartes du Ciel" m'indique où pointer, dans quelle partie de constellation et vu le champ relativement "large" du 350D + 300mm ils sont dedans à tous les coups
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant

UNE QUESTION : la MAP est superbe, tu fais comment???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé Bien joué (alors ce 70 300?Il est sympa non? )
Tu fais toujours dans l'originalité Bravo
Grace à toi,nous avons observé(nicolas z et moi)cette étoile,c'est vrai qu'elle est si rouge qu'on a l"impression que ce n'est pas naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci !
>Lin, la map en automatique sur Lune ou lumières du village à 2 km puis je repasse le télé sur manuel pour mémoriser la map
>Ah génial j'en suis ravi ! j'essayerai de la regarder aussi, je ne l'ai découverte que sur la photo. En effet dantesque ce téléobjectif, plus besoin d'instrument astro avec un tel matériel ! Encore merci pour tes conseils !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à la subtilité géostationnaire/géosynchrone :

"L'orbite géosynchrone est une orbite géocentrique sur laquelle un satellite se déplace dans le même sens que la terre (d'ouest en est) et dont la période orbitale est égale à la période de rotation de la Terre (soit 23h56min). Cette orbite est située à environ 35800 km d'altitude.

Cette orbite peut être inclinée ou non par rapport au plan équatorial:


Si elle est inclinée, la période orbitale correspond toujours à la durée de la révolution de la Terre mais l’orbite s’écarte également au nord qu’au sud de l’équateur. L'objet décrit un analemme dans le ciel lorsqu'il est observé depuis un point fixe de la surface de la Terre.

Si elle est située au dessus de l'équateur, le satellite apparaît comme un point fixe dans le ciel. On l'appelle orbite géostationnaire. L'orbite géostationnaire est donc une orbite géosynchrone qui a une inclinaison et une excentricité nulle."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant