S.Chapeland

Discovery devant le soleil

Messages recommandés

Bonjour a tous,

voici une petite image de la navette Discovery devant le soleil ce matin.

ISS est passée 12 secondes avant, un peu décalée, mais le champ était trop petit pour avoir les deux sur . Il fallait bien choisir Ca doit être pas mal quand les deux sont arrimés.

Le spectacle était joli à l'oculaire, à 70x on reconnait bien la forme des 2 objets. Ils bougent juste trop vite pour en profiter: ils passent en quelques dixiemes de seconde seulement.

Webcam Vesta Pro NB 10 images par seconde, lunette 60/600, filtre Halpha SolarMax 60.
Une séquence de 200 images + masque flou pour le fond du soleil, puis j'ai ajoute les 2 images ou apparait la navette (elle avancait a reculons).


Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli - trés sharp sur mon écran - effectivement navette+IIS à tenter.
Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXCELLENT !!! Préference à la vue large.
BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragemts... un bon coup de bol quand meme, ce passage de la navette sans avoir a bouger le telescope du jardin

Un truc vraiment cool a tenter la prochaine fois: essayer de prendre un astronaute en sortie extra-vehiculaire
un bonhomme de 2m a 350km de distance, ca fait un peu plus d'une seconde d'arc... ca doit etre jouable avec un peu de focale et de chance!

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image
Mais ils ont eu chaud aux fesses

cordialement
PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Tegea

les transits sont previsibles avec http://iss-transit.sourceforge.net/

ou d'autres softs du meme genre


la NASA publie les elements de l'orbite (fichiers TLE) pour la navette pendant les missions

j'ai trace le chemin de l'ombre avec Google Earth, et j'ai vu que ca passait tout pres de la maison (il faut moins de 2km pour le voir... la centralite est un peu plus serree qu'une eclipse totale de soleil!)

la webcam etait pointee vers le centre du soleil, un peu decallee du bon cote vu que je n'etais pas exactement sur la ligne. j'ai lance l'acquisition 20s avant l'heure dite et arrete apres avoir vu ISS et la navette passer devant le soleil a l'oculaire. le temps de passage etait correct.

apres, on regarde les images une a une pour trouver les 2 sur 250 avec un petit point noir

donc rien de sorcier, il suffit d'attendre la bonne occasion. c'est plus facile si on est pret a se deplacer quelques dizaines de kilometres, car ca n'arrive quand meme pas tres souvent au dessus d'un point donne (10 fois par an ?)

bon courage dans tes essais!
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant