Jean-Luc Mairlot

VDB142 La trompe d'éléphant

Messages recommandés

Bonsoir,
Voici ma version de ce désormais célèbre objet car souvent photographié depuis qu'est apparu le numérique. La vue que j'en présente est le résultat en mode HaRGB avec 9 heures de captures (par poses de 10 minutes) pour le Ha plus 1 heure pour la couche rouge, 1hr quart pour la verte et 1 hr et demie pour la bleue (par poses de 5 min pour les RGB) sur 4 nuits avec la ST10XME sur la Genesis (101/540). 9 heures en Ha, n'est-ce pas un peu beaucoup? Il ne s'agit pas de tenter de battre un record. En fait, c'est sur les conseils de Nicolas O. que j'essaie de poser longtemps, pour accumuler le plus de signal possible, mais si la plupart des captures ont été faites depuis son jardin, pour la qualité il y a encore du chemin à faire...
L'image couleurs:

la couleur full:

la version Ha full: [URL=http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/Vdb142-Ha_FULL.jpg]http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/Vdb142-Ha_FULL.jpg

Amitiés à tous,
J-L

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 30-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ton spermatozoïde

(vivement d'en finir avec cette chaleur... lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tres chouette et encourageant
Avec quoi cela à été shooté ?
j'ai le sentiment que c'est fait avec un lunette, pas parfaitement corrigé au niveau chromatisme
la taille des etoiles est ... préoccupante : y avait t'il de la turbu ce soir la ?
quand au chomatisme bleu / viollet : il double pratiquement la taille des etoiles qui n'avaient pas besoin de cela !essaye d'utiliser un filtre UV pour reduire cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pulsar et Astro;
Frédo, j'avais oublié de dire que c'est fait avec la ST10XME sur la Genesis. En effet, je suis à peu près sûr qu'il y a du chromatisme dans le bleu; d'ailleurs il y a de la coma dans les halos bleus sur mes images. Pour ces fameux halos, ils sont toujours présents dans mes images, mais cette fois, c'est particulièrement marqué. Côté turbu, c'est vrai que j'ai déjà eu plus piqué, mais ça n'avait pas l'air de trop danser. J'ai essayé d'autres combinaisons de traitement pour atténuer les halos mais sans y parvenir. Dommage, car la nébuleuse me plait assez.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,
Merci pour ton appréciation.
oui, oui, je vois très bien ce que tu veux dire.
J'aurais eu bien besoin de secours sur ce coup là, mais j'en ai plus. Me reste que de l'eau et du jus de fruit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Vraiment dommage pour le chromatisme de la lulu, parceque VdB ressort nickel.

quote:
Me reste que de l'eau et du jus de fruit...

Je comprend mieux maintenant pour le chromatisme....

Sinon j'ai une solution ... repeate after me : TSA TSA TSA ....

@+ aux CdF ou ailleurs

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres bien !!!!!!!!
On ne peut que gagner a poser plus !!!

On en reveut !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Jean-Luc !

Les poses de 10 minutes, avec une caméra qui bloome, c'est pas trop dur pour le traitement ?
Cela doit faire pas mal de boulot...

Alors Lulu, je vois que le chromatisme, c'est une chose que tu ignore avec ta TSA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Franz,grâce aux filtres à bande étroite, surtout le Ha mais aussi dans une moindre mesure les RGB , il n'y a presque pas de blooming. Par contre, en mode luminance avec un filtre clair, en cinq minutes ça dégouline de partout.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors ce que l'on voit sur les étoiles (les petites aigrettes verticales) c'est l'effet des micro-lentilles n'est-ce pas, ou alors le début du blooming quand même ?

Et un truc qui me travaille depuis longtemps, si on fait des aigrettes artificielles dans le sens vertical, ça cacherait un peu ce phénomène, non ?
Mais alors, dans le cas où une étoile est vraiment bloomée dans le champ et que tu sois obligé de la débloomer, tu enlèverai une partie de l'aigrette aussi, pas vrai ?
Il faudrait alors choisir entre aigrettes ou pas suivant le blooming ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,
Y a pas a dire, y a pas ‘Tromperie’ sur la qualité de cette trompe
C’est beau, c est doux, y a plein de détail. Bravo.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sergouille,
=> Franz, les petites aigrettes sont effectivement provoquées par les micro lentilles. Leur effet est parfois nettement plus marqué (voir par exemple: http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/IC1805_HaRGB_FULL.jpg ), mais je ne sais pas ce que cela donnerait avec des aigrettes artificielles - ou naturelles d'ailleurs puisqu'il suffirait d'imager avec un newton - car je n'ai jamais essayé
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications Jean-Luc
Je remarque souvent que les utilisateurs de Newtons font justement attention à ce que leurs aigrettes soit à 45° par rapport à la verticale (question esthétique, plutôt ?),
mais on voit aussi souvent des images où leurs aigrettes ont été soigneusement alignées par rapport à la verticale pour justement (je pense) réduire l'effet des micro-lentilles, cet effet serait alors caché par les aigrettes.
Bon, il faut aimer les aigrettes, mais ça c'est un autre problème !

A plus,
Hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant