fguinepain

M27 C8 F/D10

Messages recommandés

Bonjour,

Un sujet pas très original, mais je la passe quand même car cette image est le fruit d'une petite expérience...

EOS20D au foyer du C8 + filtre LPR Célestron (env 2 m de focale)
Compositage de 2 poses de 5min + 6 poses de 10 min autoguidées...
Autoguidage réalisé avec le petit KEPLER MC90 et une Vesta pro N&B Raw... focale résultante 536mm... vous avez bien lu

Certes, sur les images pleine résol, les étoiles sont légèrement allongées, mais je dois avoir une légère flexion sur la platine qui supporte le MC90 car au voisinage du Zénith l'autoguidage "pompait" un max !

Interface d'autoguidage ItéLenté couplée au logiciel GotoGape. (pour ceux qui connaissent : Taille de mire 10, shift 0.4, attente 15)
D'après mes calculs je devais guider à 1" d'arc pour un échantillonnage théorique de 0.6" pour l'APN (ça turbulait un peu)

Je n'ai pas pu compositer toutes mes poses car je me suis fait avoir, comme un débutant, par la buée

L'image a subit un bining 2x2 sous Iris, tout le post traitement a été fait sous iris - en fait peu de chose - l'image a ensuite été légèrement recadrée sous PSP et redimensionnée pour passer ici.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ton tube de guidage est-il un cassegrain a miroir mobile ou une lunette?
Si c'est le premier cas, ca peut expliquer le leger defaut de suivi. J'avais essaye avec un tube d'ETX90. Le guidage Itelente avait l'air bon et pourtant le resultat etait degueu.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, l'instrument de guidage est un petit Maksutov, et la mise au point se fait donc effectivement par translation du miroir...
Le miroir pourrait donc bouger au point de perturber le guidage ?... Je n'y avais pas pensé !
Merci pour la piste

Enfin, je vais commencer par revoir la platine de fixation du MC90 sur sa rotule, le dispositif actuel me semble pas satisfaisant...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui jolie image si ce n'est cette flexion differentielle, ca peut aussi venir des optique du C8 lui meme....

Bonnes continuations dans tes recherches de flexions, on attend donc la suite....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant