HAMA

ralentir un moteur pas a pas

Messages recommandés

tout est dans le titre.
chez achete cette motorisation double axe, et le moteur ad est un poil trop rapide. http://www.astronome.fr/produit-moteurs-deux-axes-pour-monture-eq5-140.html
donc ma question est la suivante, comment ralentir unmoteur pas a pas sans toucher a la partie engrenage ?
merci d'avance RV

oups je me suis planté de rubrique, vite un modo a l'aide !!!

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut hama!

Pour pouvoir jouer sur la vitesse d'un moteur pas à pas il faut jouer sur l'electronique.

Je ne connais pas la raquette que tu as acheté mais je connais un peu le mode de commande ce ces moteurs.

Bref , un moteur pas à pas possède en général4 fils (unipolaire) ou 6 fils bipolaires.Je vais t'expliquer l'unipolaire c'est plus simple: un unipolaire comporte deux bobine à 90° l'une de l'autre; la commande que tu as acheté génere un courant alternatif carré ( régulièrement il y a une inversion brutale de polarité) et cela pour chaque bobine.Il y a un décalage d'une demi periode entre les deux signaux générés afin que l'action des deux bobines permette de faire tourner l'axe du moteur.

Bref ,après ce petit exposé théorique j'arrive à notre sujet.En fait, la vitesse de rotation du moteur dépend de la fréquence des signaux que tu appliques sur les bobines.Un moteur de 200 pas par exemple auras une vitesse de rotation de 1tr/sec si on applique une fréquence de 200 hertz.En gros 1 hertz = 1 pas.

Venons en à ta commande: je pense que vu le systême c'est une carte de commande de moteur pas à pas toute bête que tu as dedans.Tu as une horloge à quartz et qq milles pattes qui permettent de générer ton signal carré.

Normalement tu doit trouver un potentiomètre dedans qui permet de modifier la fréquence de ton horloge et donc la vitesse de rotation du moteur.Ne connaissant pas la carte je suis incapable de te dire où mais il y a certainement çà dedans.

J'espere avoir pu t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ta base de temps est à quartz comme l'indique la pub, je ne pense pas que tu trouves de potentiomètre pour régler la fréquence, tu as des circuits numérique, je ne vois pas comment tu peux faire simplement, c'est quand même bizarre qu'ils vendent un truc qui ne vas pas à la bonne vitesse?
A suivre....
A+ Alain Lopez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si c'est à quartz y a peut être quand même moyen de règler.Je ne peux pas affirmer çà à 100%(vu que je ne connais pas cette carte) mais apriori sur les cartes de commande de moteur pas à pas de ce genre là la fréquence est ajustée (ajustable) avec un potentiomètre.Sur la mienne Le potar commande un mille pattes qui ajuste la fréquence.

Sur cette carte, la variation de vitesse 2X,4X,8X se fait très certainement par l'intermédiaire d'un mille patte diviseur de fréquence.

Néanmoins tu as raison pour une chose , il se peut qu'il n'y ai pas de potentiomètre sur cette commande mais... une résistance fixe et là c'est une autre paire de manche!Faut trouver la ch'tite résistance et la replacée par un potentiomètre.

Tu as ouvert sinon l'intérieur? (ah mes oui c'est sous garantie).Sinon tu contact l'ASTRONOME à Lorient en général il connait ce qu'il vend et si jamais il cale il regardera pour toi.
Eventuellement je peux aller faire un saut chez lui pour voir la bestiolle, c'est pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tout deux de vous etre mobilisé.
si ce n'est vraiment pas loin tutu je veux bien que tu leurs pose la question, car sinon cela devrait me pousser a opter pour un picastro, mais qui vas encore me couter 150€ alors que je viens d'acheter mes moteurs 200€
peut etre que le pb de vitesse vient du fait que la double motorisation est prevu pour une eq5 et que ma monture est une sky view !!! peut etre que le nombre de dent n'est pas le meme ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de lui demander.J'espere passer demain.
Je te conseil tout de même de la contacter (en plus il est très sympa comme gars, tu lui dit que tu appelles de la part de Matthieu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki je l'appelle demain pour lui demander des precisions sur un eventuel potard et sinon pq tournerait il trop vite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnetement je ne vois qu'un truc comme çà.Faut pas aller chercher midi à 14h.Le tout c'est de savoir ou il est ce potar.Comme je te dis pose lui la question car des fois ce sont des pb récurent sur ce genre de produit.Comme ils en vendent pas mal ils ont certainement été confronté au pb donc connaissent peut être la solution.Il est assez bricoleur lui donc je ne me fais pas trop de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tutu pour ton soutien !!!
j'ai appele l'astro-nonne ce matin pour avoir des precisions sur la raquette, mais pas de potard de regulateur de vitesse arf....
il m'a conseille d'inverser le moteur ad et dec afin de voir si ce n'est pas l'un des moteurs qui a un pb, mais logiquement cela ne devrait rien changer car les moteurs recoivent les mm infos !!!.
donc j'ai inverse les moteurs pour faire un essai ce soir, mais si ca ne regle pas mon pb, je vais me tourner sur la fabrication d'un picastro !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

Cà se complique un peu en effet!

Faudrait savoir comment çà marche ce bazare: je vais essayer de trouver le schéma electrique de ta raquette sur le net (on sait jamais ).Je pense que tu n'est pas le seul à avoir eu ce pb.Et puis y a bien des rigolos qui ont du s'amuser à mettre çà sur d'autre monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tutu56, mais je pense que pour resoudre mon pb il faudrait pouvoir trouver une modif de la raquette permettant de reguler le pas a pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je te dis il se peut que mettre un potar à la place d'une résistance suffise!Mais sans schéma c'est pas simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens,regarde çà!J'ai trouver çà sur le web.Sur un site pour modifier la commande pour picastro.Ce qui est bien c'est qu'on voit comment c'est fichu à l'intérieur.

Regarde bien sur la photo, complètement en haut à droite du boitier.Tu vois quoi?

Moi je vois un potar que l'on règle avec un petit tounevis plat!!Si tu compara avec ta commande il se trouve à coté du bouton d'inversion Nord/Sud.

Je mettrais ma main au feu que c'est le potar de règlage du moteur...

Si tu as suffisament de courage, ouvre le boitier et essais de toutner ce potar.Tu reperes bien avant la position d'origine.Suis sur que c'est çà.

Ma commande de moteur pas à pas (monté à partir d'un kit électronique) bien qu'artisanale marche exactement sur le même principe que çà.J'ai juste un potar de plus qui permet de règler le couple des moteurs.


Je pense que çà doit être çà car en regardant de plus près la commande tu as:
-en bas à gauche l'arrivée du courant.
-à gauche la sortie des signaux vers les moteurs pas à pas avec les composant de puissance (tous les petits transistors).
-au milieu le mille patte qui fait tout: il doit faire horloge+ diviseur de fréquence (en fonction des pattes utilisées)
-à droite: les commandes : le selecteur du bas (selecteur de vitesse) permet d'appliquer un courant sur des pattes diiférente du diviseur de fréquence;en général tu as un facteur 2 entre deux pattes.
Ensuite un deuxieme selecteur (simple permutateur) qui doit jouer sur une ou deux pin du mille patte pour inverser le sens de rotation.
Reste plus que le potar qui doit jouer sur la vitesse de rotation du moteur.En effet en général quand on veut commander un mille patte on joue à l'aide d'une variation de résistance sur une des pins.

En conclusion çà doit être çà!!!Moi j'essayerai, à toi de voir!


[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 03-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et beh toi quand tu donnes un coup de main, tu ne le fais pas a moitié !!!
c'est exactement la meme raquette.
j'ai appele l'astronome pour lui preciser mon pb et il m'a dit que je pouvais l'ouvrir sans pb, ce que j'ai fait immediatement lol.

donc le potard est bien la, on le voit tres mal car il est noir, mais il est bien la.
en fait y a vraiment un gros pb car je ne peux pas poser plus de 5 sec, alors que je posais 50 sec avec mon vieux moteur d'eq1 !!!
merci pour ton aide precieuse TUTU56, au pire le gars de l'astronome me changera la raquette si le pb persiste .
encore merci, je donnerais des news des ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fait de l'appeler.Avec les histoires de garantie c'est toujours délicat d'ouvrir un appareil.Mais bon, si tu t'es entendu avec lui y a pas de pb!
Et puis sur une raquette de ce type y a pas tant que çà de risque!Tu risques bien plus à te planter sur la polarité de l'alimentation que sur le potentiometre!!!!lol!

A bientôt et tiens nous au courant de la suite des évenenements, savoir si çà marche!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai voulu verifier le potard en le tournant a fond sur la gauche, et chronometrer le temps que met l'axe du moteur pour faire un tour complet soit 10 min tout rond.
ensuite j'ai tourne le potard a fond sur la droite et la led maintenant clignote, j'ai chronometre aussi sur un tour complet= 10 min tout rond aussi !!!!
arf ca n'as pas ralenti la vitesse !!!! je suis en train de piquer une crise de nerf !!!
j'ai fait qq essais de poses longues histoire de voir combien de temps je peux poser et verdict.....5 sec, c'est miserable !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut alors!

Et çà ne fait vraiment rien?arffffff
Ou alors la variation est infimme.Faudra essayer sur une étoile ce soir c'est le mieux histoire de vérifier qu'il n'y ait pas une infimme différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca marche !!!!
bon pour l'instant je ne pose pas plus de 20 sec, mais c'est un pb de monture, donc la rien de bien mechant !!!
la potard est en fait un potard de couplage, qu'il a fallu que j'affine tout de mm.c'est pour cela que je ne pouvais pas suivre d'objet, lie a un mauvais reglage de la vis sans fin etc etc etc....
merci bq tutu56 pour ton aide, qui as surtout servi a ce que je ne pete pas les plombs. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut hama!

Tu en es ou alors dans ton problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant