artemis

Jupiter du 05/08... A la recherche des spots SSTB...

Messages recommandés

Bonjour,

Eh oui, y'en a plus qu'un pour vous embêter encore avec Jupiter au mois d'août !

Toujours dans la tête de capturer des spots SSTB alignés, il fallait que je shoote le 05/08 après de savants calculs ;-)

Voici l'image fixe, par pitié pour vos yeux j'ai cerclé les zones sur la seconde image :

Après vérif sur les images de l'ALPO, j'en compte trois, un quatrième "semble" apparaitre sur la quatrième image de la traditionnelle animation que voici :

Avec de l'entrainement on visualise un peu mieux les spots (Hummmm !!)

Bon, je vais dire mission accomplie, peut-être un retour le 10, si la météo le permet. Sur les 7 avis d'hier un seul est potable pour présenter en fixe et seulement 4 pour animer un peu, cela commence à faire maigre...

@+
Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ta persévérance Xavier ... et tes images montrent encore du détail ! La dernière fois que j'ai eu des spots dans la SSTB, c'était il y a 1 mois ! ...

Allez, avec de la chance je t'accompagnerai pour embêter les astrosurfers avec des Jupiter au mois d'août

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc et bienvenue au club alors !

Ca va pas être facile sur août, j'ai repéré quelques dates jusqu'au 23 pour des détails interressant, après on tombe sous les 17° et là, quelque part, ça fait peur... ou inconscient...

Tiens si cela t'interesse :

Les 6, 11 et 23 août passage de TR au méridien, j'aimerais bien voir l'évolution du déplacement de BA. (déjà rapé pour ce soir, nuages, GRRR)

Le 10 passage ombre de IO et bonne config pour les spots SSTB.

Le 17, Transit de IO et passage de son ombre avec Europe en biberon.

Et tous les autres soirs pour bouffer du disque dur... lol

Je suis allé me régaler sur ton site, une petite question concernant les ombres des sats sur juju, je vois que sur certaines photos l'ombre fait la virgule, as-tu trouvé une explication, j'ai déjà eu le cas ?? (il me semble que l'on en a déjà parlé sur le site, mais là, j'ai un trou...)

Bon courage pour tes acquisitions aoûtiennes...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Cool encore des photos de Jupiter !!!!
On est en aout et ça continue....
En tous cas elles sont pas mal du tout ces Jupiter....
Pour les Spots dans la SSTB euh....bah vu la résolution je ne sais pas trop si il s'agit vraiment des spots que l'on distingue ou bien d'artefact du au traitement ????

As tu comparé la longitude des spots avec d'autres images prisent le même jour ???

Bon j'éspère que je vais pouvoir tenter Jupi ce soir...avec BA et la TR...

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça Guillaume, tu doutes ??

J'ai vérifié les longitudes par rapport au dernières photos de l'ALPO, en plus, mais je ne l'avais pas signalé, il y a une tache foncée EVIDENTE au sud du troisième spot !!

Non mais quand même !! ;O)

Amicalement,

Xavier

PS : au fait, mes calculs savants se résument à une consultation d'ASTROCALC...trop génial !!

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 06-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
La tâche foncé est en effet bien évidente....
Et en comparant avec l'img de Robert Heffner fait le même jour...je suis d'accord tu as bien les spots...c'est chaud à voir mais ils y sont bien
Sinon AstroCalc est en effet bien pour avoir la valeur de la longitude pour les différents système de rotation de Jupiter.
Mais le TOP pour faire des truc précis c'est bien WinJupos...

Perso je me sert beaucoup d'AstroCalc pour prévoir passage de la GTR...Hauteur...Heure de lever passage coucher...
Et sinon je me sert de WinJupos pour ce qui est de la mesure d'image et cartographie....

A++++
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, pour les ombres (et j'ai également eu le cas sur des satellites) en "virgule", je ne connais malheureusement pas l'explication ... j'avais fait l'essai de compositer les images sur une durée respectant la vitesse du satellite et la résolution de mon télescope, cela n'avait rien changé. Si tu retrouves l'explication, je suis preneur !

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant