quasar 04

NGC 6543, l'oeil bleu du chat

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Suite à la 3eme exellente conférence de Michel Bourreli "Saturne et Titan : les découvertes de la mission Cassini-Huyghens" et la soirée d'observation au refuge de Lure, c'est à dire vers 3h00 du mat, j'ai fais quelques poses sur la célèbre nébuleuse planétaire NGC 6543 dite "l'oeil de chat". De magniture 9 et et diamètre d'à peine 1.6' d'arc, elle est assez difficile à photographier.
Pour ce premier essai avec le C14 à F11 (3910mm), j'ai choisi de faire des poses courtes de 10 sec mais nombreuses (107). Le mistral bien présent ne m'a pas permis d'utiliser un autoguidage, j'ai donc fait le tri dans les poses "secouées" pour n'en retenir au final un peu plus d'une centaine.

NGC 6543:

un premier crop:

et pour finir un agrandissement à plus de 100%:

Notes techniques:

Montagne de Lure (1600m) dans la nuit du 5 au 6 Août 2006.
Température de 7 à 6°C et mistral génant.
Bonne transparence (4/5)
FWHM 3.74 sec d'arc en moyenne.

APN Canon EOS 20 Da au foyer du C14
Monture AP 1200 non autoguidée.

107 poses de 10 sec à 800 iso

Traitement Iris:
Prétraitement offset et dark seulement.
Registration sur une étoile
Compositage médian
Black et niveaux

Recadrage et compression sur PSP 7

En fait le but premier était de me rassurer en faisant une bonne collimation sans RC
Certe, le champ ne comporte pas assez d'étoiles pour en avoir le coeur net mais une grande amélioration est visible sur le peu d'étoiles présentes sur la photo.
Donc test à vérifier sur un objet de la voie lactée prochainement...

Amicalement,
quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 06-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'aime beaucoup le premier crop où un peu de rose-rouge semble apparaître aux extrémités de la nébuleuse, belle image et bien colorée !
Je me demande si le grand capteur de l'APN est bien adapté à ces petites nébuleuse, la webcam plus sensible et au capteur plus petit me semble peut-être plus appropriée pour aller chercher les détails dans la nébuleuse, un peu comme en planétaire sur celle-ci au 114 et toucam j'avais posé seulement 5s donc j'imagine au C14, 1s peut-être ? Et du coup en compositant 1000 à 2000 images tu aurais aussi une très grande dynamique...
Bonne idée d'avoir virer le RC, moins y'a de miroir er de lentille mieux c'est !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
toute mimi cette nébuleuse. Dommage que ça aie tant secoué, les étoiles et sans doute l'oeil lui-même s'en ressentent.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,j'ai jamais fais de poses avec le RC!
Juste collimaté l'optique avec, c'est pas pareil.
La webcam longue pose est une solution pour ce type d'objet mais j'en ai pas alors je fais avec l'APN. Par contre, si je trouve une nuit peu turbulente rien n'empêche de coller un doubleur ou + entre l'APN et le C14
Mais là on rentre encore dans un autre domaine!
Y'a tant de choses à faire en même temps...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric très belle image mais pourquoi t'emmerder avec un C14 sur une AP1200 alors que d'autres font aussi bien avec un 114 et une eq-3.2 ou eq-6. On est con d'avoir du gros matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...après une bonne sieste réparatrice, j'ai repris le traitement en ne retenant que 29 poses de 10 sec sur les 107 initiales:

Est-ce mieux?

Amicalement,
quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 06-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric !

Il est bien beau cet oeil ! c'est bien mieux que ce que j'ai vu en visuel . La prochaine fois, je prendrais le temps de bien la regarder !

je préfère la dernière, elle est plus détaillée

@+
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très bien la dernière !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle Astro:
Tu sais que la photo révèle bien plus que l'observation visuelle, c'est surement pour ça que j'en fait
Je prèfère aussi la version post-sieste

Vjac:

Comme quoi pas besoin de compositer à la façon webcam planétaire. Il faut juste faire un tri trés sélectif...
M'enfin bon! c'était qu'un premier essai sur ce genre de NP
j'e la retenterai dans de meilleures conditions avec un autoguidage cette fois.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric ... tu es à l'astro-photo ce que Julie est à la cuisine

Encore B R A V O !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Eric, moi aussi je préfère la derniere!
Il y en a pourtant qui font mieux en visuel qu'en photo et avec des diamêtres bien plus petit et qui plus est sous un ciel de littoral...
Elle composite combien d'ingrédients julie !
Est elle autoguidée ?
Tu remarqueras que je ne m'ettends pas sur la longueur focal même s'il n'y a pas de losange au bout... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric : je te rassure, Julie cuisine très bien
Franck : si tu savais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant