thclavel

Image test Mto300 vos avis

Messages recommandés

j'ai recu de chez Ts un Mto300 pour le grand champ avec apn.
J'ai fait des tests hier soir malgres la lune voila ce que j'obtiens : http://astrosurf.com/astropixels/images/Testmto.jpg
5minutes(guidé) à 400iso ,un Dark soustrait
Pourquoi les etoiles sont elles rondes (ou apeu pres) dans la moitie superieure de l'image et apllaties dans la partie centrale et basse???
De quel defaut s'agit il? contrainte? collimation?

Dois je demander à Ts de me le remplacer

Merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoye un mail à Ts voici ce qu'ils m'ont repondu

C'est pas clair pour moi surtout en anglais

Our technician said that there is probably too much play / too little grease in the thread of the focus mechanism. Please try the following easy solution:

- unscrew the MTO's front part completely until it _just_ comes loose.
- then continue turning it until after a few degrees you feel that the front part is now coming into the next thread.
- then screw the front part back on in this parallel thread.

We believe that this step (one minute until it is finished) will solve the problem. Please let us know if the problem remains!

Another tip from our technician: When focusing we recommend to try to come to the focus from _outside_, i.e. that you screw the front part of the MTO _into_ the rear part. Use a little pressure when you do this. This will effectively prevent a miscollimation.

Merci de m'eclairer

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 10-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Our technician said that there is probably too much play / too little grease in the thread of the focus mechanism. Please try the following easy solution:

- unscrew the MTO's front part completely until it _just_ comes loose.
- then continue turning it until after a few degrees you feel that the front part is now coming into the next thread.
- then screw the front part back on in this parallel thread.

We believe that this step (one minute until it is finished) will solve the problem. Please let us know if the problem remains!

Another tip from our technician: When focusing we recommend to try to come to the focus from _outside_, i.e. that you screw the front part of the MTO _into_ the rear part. Use a little pressure when you do this. This will effectively prevent a miscollimation.


Notre technicien dit qu'il y a probablement trop de jeu ou pas assez de graisse dans le mécanisme du focus. Essayez ces quelques solutions simples:

- dévisser la partie avant du MTO jusqu'à ce qu'elle se déserre
- continue ensuite à tourner jusqu'à ce qu'après quelques degrés, vous sentiez que la partie avant du MTO commence à se visser sur la vis suivante.
-revisser ensuite la partie avant sur la vis suivante.
Nous pensons que cette étape (une minute à faire) devrait résoudre le problème. Faites nous savoir si le problème persiste.
Un autre truc de notre technicien: quand vous focalisez, essayez de le faire depuis l'extérieur, c'est à dire en vissant la partie avant du MTO vers la partie arrière. Exercez une faible pression en le faisant. Ceci va empêcher un mauvais alignement.

Voilà, t'as plus qu'à visser quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci espilon j'avais a peu pres compris ,c'est un peu chiant ce truc ils auraient pu remplacer la graisse .
Je vais essayer ca ce soir on verra.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en attendant, je la trouve très pro leur réponse.

Bon, c'est un peu bricolo, mais ils connaissent bien le matos !

PS : désolé pour le HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir


Faut que tu essayes ce qu'ils t'ont dit.


Personnellement j'ai une autre explication possible (je possède le 300 et le 500) car j'ai été confronté au pb.
Les étoiles avaient une sale tronche sur mes photos faites recement (alors que c'était bon il y a qq semaine).

Au début je pensais à un pb de correction des lentille dans l'IR car mon 300d est défiltré.Puis je me decide à les contrôler sur mon étoile artificielle confectionnée avec un laser (avantage d'être une source monochromatique donc on voit bien les anneaux de diffraction- attention aux yeux toutefois!!!!!!!).

Bref j'avais un astigmatisme très marqué qui s'est avéré être que mon miroir primaire était trop serré!!

J'ai démonté l'arriere de l'objectif et desserré le miroir (système de bague vissante).J'ai même placé trois cales à 120° en papier cartonné pour faire reposer le miroir: comme çà çà évite les flexion.

Maintenant ma tache d'airy est nickel!C'est peut etre çà aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant