Papilain

S 155;la Caverne en couleur

Messages recommandés

Bonsoir
Charles,tu as demandé la couleur, la voici!!!
Cette nuit j'ai pu faire les couches couleurs sur Sharpless 155 que j'ai posté il y a quelques jours;traitement un peu dur, mais c'est difficile!!!
en bas à droite de l'image il y a la petite nébuleuse VDB 155
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain

Je ne sais jamais trop quoi penser, entre un Ha pur en noir et blanc, ou la couleur, souvent trop uniforme.

C'est le cas pour ton image, le Ha était très doux (peut-être trop, pas assez contrasté), cette version peut-être trop "dure" comme tu le dis.

Ceci dit tenter un sharpless en couleur, faut le faire

Bravo pour ton image

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre!
Tu as raison, je pense que je vais continuer en noir et blanc les nébuleuses à emission!mais le problème est que maintenant, la moindre image se doit d'ètre parfaite sur tous les plans, car elle est inspectée, dissequée, et le plus petit defaut remarqué;la barre de l'exigence est de plus en plus haute!!!tant mieux finalement!!!
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi je l'aime bien en couleur surtout avec la nèb bleue en bas à droite
Nos yeux sont sensibles à la couleur alors pourquoi ne pas en profiter hein?

A+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 14-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>quasar04

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas la couleur !!
Mais souvent les nuances de gris expriment mieux les détails que la couleur, surtout quand le rouge est largement prédominant, ce qui est somme toute logique lorqu'on fait la luminance en Ha, et justifié en raison du type de nébuleuse.

Cà n'enlève rien à la qualité de l'image d'Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain
C'est vrai que c'est plus difficle qu'avec une classique LRVB...moi j'aime bien
Le NB peut-être esthétique mais comme le dit Quasar04, en couleurs y + d'infos(neb rouge,neb bleu....)
Bonne continuation
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Papilain,

Pour avoir egalement essaye, je te tire mon chapeau. Cette nebuleuse est tres dure a imager, je confirme.

Bien vu pour la neb bleue, je crois que je l'ai loupe question cadrage...

On se suit de pres, j'ai fait les couches RGB avant hier soir, en binning 5min 2x2 car il y avait pas mal de nuages qui passaient. J'ai traite hier et vraiment c'etait nul, car trop sous-echantillone. Immontrable.

J'ai remis le couvert hier soir, cette fois en 1x1, poses de 10 min. Je dois avoir sur le disque a present 3 ou 4 bruts pour chaque couleur , avec celles faitent en juillet (je vous dis , une aventure cette neb). Mais bon sans que le signal est faible...
J'ai fini la nuit en laissant CCDCommander capturer qcq poses supplementaires de 20 min en HA, une fois la lune levee.

A voir bientot sur ce forum...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Pour obtenir un peu plus de couleur dans ce genre de nebuleuse faiblarde il faut faire deux calques :
- Un classique méthode Gendler (HaR/HaR GB)quiu fait ressortir le rouge au maximum
- et un calque HaRGB en faisant ressortir le maximum de choses à part le rouge.

En combinant les deux en mode normal on arrive à donner à la nébuleuse d'autres couleurs que le rouge vif dont sont souvent affublées les nébuleuses composées d'hydrogène.
En tout cas la couleur des étoiles y gagne.
Ton image représente des étoiles oranges, or je ne suis pas sûr que les étoiles aient cette couleur là ?

A voir mais essaye cette méthode pour voir ou alors envoie moi les fichiers fits en privé (j'ai l'adsl).

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant