kenaroh

Première lumière, M101

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Un premier essai avec mon nouveau matos, je ne suis pas à la hauteur de nombreux membres de ce forum mais je ne demande qu'à apprendre :

Lunette de 152 x 760 - Monture EQ6 Pro - CCD Atik 16HR
5 poses de 5 mn - Traitement Astroart
Conditions mauvaises au niveau seeing et humidité.

A plus
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne fais pas d'imagerie en CP, mon avis n'est donc pas une référence, je la trouve pas mal du tout. Quelle est la marque de ta lunette dont le F/D n'est pas courant pour ce diamètre ( 5 ) ? A+ Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une variante, je découvre le traitement DDP sur les galaxies :

Je précise : mise en station avec viseur polaire uniquement, pas d'autoguidage et mise au point à l'arrache.

Commentaires bienvenus.

A plus,
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu pour le ddp : c'est ce qu'il faut pour atténuer le centre galactique ("désaturer le bulbe" comme dirait le commandant Sylvestre, cher Pierre bonsoir !) et réhausser les faibles extensions.

Par contre, ton fond de ciel est trop noir et les extensions visibles sur la 1ère photo sont masquées. Dommage.

Plus généralement ton image manque de pose. Il faut poser un minimum de 1 à 2 h pour diminuer le bruit de façon conséquente.

Le suivi est correct mais tu gagnerais à autoguider (d'autant que AstroArt le fait très bien) : en effet, avec une EQ6 Pro, poser 5 min sans autoguider, c'est très fort, mais à mon avis ça ne durera pas.

Ta caméra a un super potentiel. Avec de la persévérance, d'ici quelques mois tu en tireras de très belles images.
Mais pour un début, c'est très bon !

Kenavo. A +.

Jean - Jacques RAPP. www.astrosurf.com/jjr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils et les encouragements Je suis prêt pour de nombreuses nuits... En avant !

Merci à toi.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques:

Kenaroh: ca marche bien le ddp . Je suis assez surpris des temps de pose de 5 minutes sans guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : moi aussi (un peu )

La focale est relativement faible (760 mm) et j'ai certainement eu de la chance dans ma mise en station (pour une première) je suis plus habitué au Dobson

Bon, c'est une EQ6 récente et certainement pas trop mauvaise question EP (je vérifierai ça à l'occasion). J'ai démonté la prise DB9 de la raquette et j'ai eu l'agréable surprise de constater que les fils et les soudures étaient noyés dans de la colle genre pistolet à colle. Ça ne bougera pas.

Mais je confirme : 5 × 5 mn sans aucun guidage (j'ai constaté un léger décalage entre les 5 poses mais rien de difficile à corriger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant