PascalD

Dentelles de string

Messages recommandés

Pourtant ça avait pas mal commencé : grand ciel bleu en début de soirée, pas trop de vent, pas trop d' humidité.
Mais voilà, Murphy était de passage ce soir-là :
1) au moment de l' affinage la mise en station, rien sur le capteur de la webcam : Ben oui, la polaire est masquée par LA feuille de LA branche de l' arbre qui se trouve pile poil dans l' axe. Du coup, décalage de tout le bazar (G11+contrepoids+80ED+webcam+cables+table+portable) de quelques mètres vers le SO. Et 10 minutes de perdue par ci.
Ensuite c' est la MAP qui a bougé parce que le crayford n' était pas assez serré. Et 5 minutes par là. Puis le chercheur qui se dépointe pour cause de coup de boule dedans juste alors que j' allais pointer la cible. Et 5 minutes par ci. Puis l' APN qui était sur 30" au lieu de "bulb" ... Et 2x5 minutes par là.
Enfin , la phase de mise en place se termine, je lance 12x5 minutes de pose et je laisse le bazar travailler ...
Papotage avec un autre clown que je ne nommerais pas, mais qui se reconnaitra, qui essaye d' exorciser sa crainte de voir l' APN taper dans le trépied ... Tiens, mais c' est que ça pourrait bien m' arriver aussi ça ... Coup d' oeil : C' est bon, y'a de la marge, mais bizarre, l' écran de la Gameboy est noir, AHAHA y' a plus de batteries !
Seulement 3 poses de faites sur les 12 prévues ...
Rechargement en urgence, et 1/2 heure plus tard, reprise des hostilités, mais voilà , au bout de 5 poses , les nuages recouvrent le ciel. Et plus de batterie dans l' APN pour les darks et les flats ... Coup de bol il restait juste assez dans la batterie de secours pour en faire 3 de chaque.

Bref, soirée un peu galère, et seulement 40' de pose enregistrées ...

Résultat :


( la même en plus gros http://pdameme.nerim.net/astro/80ED/52cygne.jpg )

80ED sur G11, 8x 5minutes, filtre LPS, 300D, addition Iris, et recalage des seuils.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin t'as bien fait de la poster celle là ...

Est-ce que ça a un rapport avec Demis Roussos?

Elle est jolie et elle a un petit air nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pascal, oui y'a des jours comme ça, mais bon t'étais pas seul à ce que j'ai compris

Sinon le champ est sympa, ça commence à me donner quelques idées!

Jvous imagine bien les deux, sous les nuages à revasser

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric : Merci pour tes encouragements. Nan, y' a pas de rapport avec Demis Roussos.
Seb : Ben oui, y' a des soirs comme ça. En tout cas ça valide le fait que la G11 se passe bien de guidage à cette déclinaison et focale. J'suis pas mécontent du suivi pour une config non guidée, sans PEC. Reste plus qu' à charger les batteries et allonger le temps de pose. Zorro n' était pas à proximité, on papotait juste sur MSN. Un genre de cybersortie, quoi, en attendant les nuages

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 23-08-2006).]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh ben la voilà, et ce qui est remarquable c'est le suivi de ta daube, tu pôurrais pousser à combien ? tu nous ferais un tit coup de balance des blancs pour rehausser un peu le tout et virer un poil la dominante bleue que ce serait parfait ! je sais c'est po simple, entre toi et Cédric, ça doit bien donner les échanges d'images pour correction de la balance des couleurs

Ouaip, une soirée cyberastro sur msn avec Pascal et pipelet Zorbatakis Grenouillos au tel

Avantage de la cyberastro: au moins Pascal a eu l'amitié de me prévenir dans mes déboires de 350D non opéré sur la nébuleuse du croissant, que la soirée allait être écourtée par des rhombomulus rex dentiferis patibulibus venus de l'Ouest et ce qui devait arriver arriva, au moment ou mon 350D entrait en collision avec le pied nord de la monture, le ciel s'est bouché et le parapente de la méduse est parti en torche

On sort pas souvent, mais qu'est-ce qu'on se marre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vu que 5 minutes ça fait plus qu' un tour de vis, c' est plus l' EP qui limite. Ensuite faut compter avec l' erreur de mise en station, les flexions diverses, la roue dentée ...
S'il fait beau je ferais un test en augmentant d' une minute entre les poses. M' enfin, 5 minutes à l' APN , à cette température et sous notre beau ciel, ça doit pas être loin de la limite, question signal thermique et fond de ciel.

Pour la balance des blancs, ben faut voir. Mes coeffs de conversion raw-> couleur doivent pas être bons ...

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ce que tu peux faire, c'est un léger retrait de gradient, et iris te recale la balance des blancs bien comme il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouges pas Pascal, vais te la faire la balance des blancs ...

Les paramètres qui vont bien pour le 300D (1.96, 1.0, 1.24).

Le problème est que si tu fait un black apres l'équilibrage des couleurs sous un beau ciel parisien, iris te soustrait ton beau fond de ciel rouge bien plus élevé que pour les autres couleurs et tu te retrouve avec un déficit de rouge à l'image.
J'ai pas de solution miracle à part multiplier le rouge par un coeff arbitraire et du coup la dynamique de l'immage est un peu zarb.
Pour concerver l'aspect naturel je ne vois pas grand chose à part conserver le fond de ciel rouge à l'image.

Bisou les vamps (Μπiζou τα βαμπs) .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, cédric, je suis à travers un filtre IDAS LPS, ça change les coeffs. Viens de m' apercevoir que j'avais pas coché la case idoine , du coup j' ai bossé en coeff. 1 à l' insu de mon plein gré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement y change pas les coeff le idas machin chose, c'est justement l'interet de ce filtre je crois, il est censé conserver l'équilibrage des couleurs.

Je m'enduis d'horreur ou je me gourrasse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te gourasse. Il massacre un peu moins la balance des blancs qu' un filtre UHC, mais même moi je vois qu'il donne une dominante (bleu ou vert, ça je peux pas vraiment dire)

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant