fguinepain

Un coissant à l'observatoire

Messages recommandés

Salut,

Comme M Sylvestre, j'ai profité de mes vacances pour construire mon observatoire afin de plus profiter de mon équipement...


Je suis en train de terminer un petite page WEB sur cette sympathqiue aventure...

Après avoir fait qq essais au C8 sur M27, je me suis décidé à remettre en service ma Chambre Flat-Field avec le 20D comme imageur

Je me suis "attaqué" à un objet plutôt résevé aux CCDistes équipés de filtres HAlpha...

Je vous livre le résultat de 3 petites séances photo... Je tatonne encore un peu au niveau de l'autoguidage. La monture était autoguidée avec GOTO_gAPe via ItéLenté. Imageur de guidage Vesta pro RAW N&B LP - pilotée en Longue pose lors de l'autoguidage ce qui évite la fastidieuse recherce de l'étoile guide

Peu à peu tout celà s'affine, et en fin de séance hier soir, ça marchait plutôt pas mal quand les nuages sont arrivés !
Encore qq petits paramètres à affiner... Mais je progresse

Cette image a été quasiment entièrement traitée sous Iris.
3 paquets d'images de respectivement :
2 x 15 min
2 x 15 + 2 x 8 min
7 x 15 min

Je me suis efforcé de rester assez soft au niveau du traitement, de toute façon inutile de forcer pour faire sortir un signal que l'APN peut difficilent capter...


Mon traitement du gradient a été moins efficace que sur le compositage des deux séries précédentes... dommage
J'ai du recadrer un peu car d'un soir à l'autre, malgré les encodeurs, je ne cadrais pas exactement de la même façon...

Donc en résumé :
EOS 20D (non défiltré) sur 400Iso RAW
Filtre IDAS LPS
Chambre Flat-Field ouverte à 4 de 760 mm de focale
(Je me suis apperçu après coup que la MAP d'hier soir était un poil moins bonne que les deux séances précédentes - il faut que je m'équipe d'une allonge USB pour visualiser les images sur l'écran du PC pour contrôler la MAP)
Guidage : KEPLER MC90 + Vesta Pro (focale résultante de l'odre de 600 mm)
Monture NJP - motorisation "classique"

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidémment les observatoires fleurissent dans les jardins !
J'ai hâte de consulter tes pages dédiées à ton observatoire, du travail soigné j'ai l'impression, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie cabane en effet! Bientôt il y aura plus d'observatoires que de piscines...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vincent : Pour la page de présentation de la construction elle est quasiment terminée Par contre j'ai encore l'intérieur de l'observatoire à finir - Isolation toit et murs, j'ai prévu un plancher bois isolé sur le dallage en béton et puis il y a tous les cables à passer - pour l'instant il sont un peu en vrac
Mais vraiment, le poste fixe c'est sympa ! Par exemple, la nuit dernière - malgré la reprise du boulot aujourd'hui - et bien j'ai pu me faire une petite séance d'Astro )

Rastaman : Plus d'observatoires que de piscines ! Si seulement c'était vrai... Il y aurait sans doute beaucoup moins de pollution lumineuse !

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant