lyonne

Une p'tite causerie sur einstein et le temps

Messages recommandés

Dans le cadre de l'année mondiale de la physique une table ronde autour du concept du temps.
Quelques membres du club auront lu des ouvrages (la relativité) ou vu des dvd sur ce sujet (quels temps font-ils ?)et viendront nous en faire la synthèse et ouvrir un débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision concernant le lieu où se déroulera cette soirée : la Maison Pour Tous à Gueugnon et non Le Centre Henry Forest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est devant un petit public (la Science ferait-elle peur ou est-ce Einstein ?) que Le Curieux du ciel a proposé une reflexion sur le TEMPS, notion familière certe mais difficile à définir ! Et pourtant le Temps fait partie de notre condition, nous sommes nés dans le Temps. "Quand personne ne me le demande, je le sais, dès qu'il s'agit de l'expliquer, je ne le sais plus". Cette célébre pensée de St Augustin a été largement vérifiée au cours de cette soirée.
Bien des physiciens (galiléé, Newton et Einstein) se sont penchés sur le concept du Temps : est-il cyclique? Réversible ? Existe-t-il? Est-il qu'illusion? Et qu'est-ce que l'Espace-Temps?
Le dvd "Quels temps font-ils?" et les interventions de JLuc Clément et JMichel Laugère ont pu amener des pistes de réponses à toutes ces questions.
A-t-il une origine ? Une fin?
Laurence Lyonne a tenté d'y répondre en s'appuyant sur le temps des théologiens en évoquant la notion d'Eternité,notion aussi floue que mal comprise !
La croyance en une survie de l'individu aprés la mort semble remonter aux origines de l'espèce humaine et de tout temps. L'Eternité est souvent comprise comme une durée indéfinie en longueur. Etre Eternel doit plutôt être compris comme être hors du Temps, être avec Dieu!
Galilée concluait ainsi sa reflexion sur l'eternité : "la Bible ne nous dit pas comment est le ciel, mais comment y accéder !"
Chaque jour que nous nous levons nous possédons 1440 minutes.
Alors spectateur ou acteur....pendant qu'il est encore Temps!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblerait que le temps soit une fractale , un nombre réel compris entre 3 et 4, qui fluctuerait entre 3 et 4 qui sont des dimensions.
Nous sommes limités à 3 dimensions et Paul Couteau a écrit un livre sur le concept d'univers supérieur à 3 dimensions, mais je ne me souviens plus du titre.
Ainsi des habitants d'un univers à 4 dimensions nous verraient de la même façon que nous à 3 dimensions nous voyons une surface plane à 2 dimensions.
Par contre étant à 3 dimensions, nous ne pourrions pas "voire" des habitants d'un univers à 4 dimensions.
En mathématiques les espaces vectoriels de dimension 4 et infinie se manipulent très bien, et j'ai côtoyé des étudiants en thèse de mathématiques à l'université de Nice qui travaillaient sur les n-catégories. Je faisais un lien entre ce qu'ils m'expliquaient et les relations qui pouvaient exister entre toutes les étoiles d'un amas ouvert et aussi les étoiles de notre galaxie. Par exemple , la gravité, les inter-actions etc...
Jean-Pierre Luminet a écrit aussi un ouvrage sur l'univers chiffonné. Je ne l'ai pas encore lu. Mais l'idée, est qu'en passant par des trous de ver (des sortes de trous noirs qui créent des passages dans l'espace-temps), on pourrait se retrouver
à l'autre bout de l'univers.
Si on voyageait à la vitesse de la lumière, d'après la relativité, celui qui est en mouvement ne viellirait pas.
C'est le paradoxe des Jumaux :
L'un reste sur terre, l'autre fait un aller-retour sur proxima du Centaure à la vitesse de la lumière.
Le premier resté sur terre a vielli d'environ 8 ans, l'autre qui a fait le voyage revient avec quasiment le même âge.
Il ya aussi des débats d'astrophysiciens : peut-on considérer l'univers comme un objet quantique ?
Mais ce sont des modèles, des théories qui ont besoin d'être vérifiées
expérimentalement .

Bonne soirée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lors de la soirée, une personne nous a dit qu'on pouvait aller plus vite que la lumière dans une autre matière (autre que dans le vide)
serait -ce exacte ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a l'effet Cerenkov, c'est à dire des particules genre pions kaons etc, se déplacent plus vite que
la vitesse de la lumière (photons) dans un milieu d'indice n (n>1).
Il se crée alors un cône de lumière bieue-uv. C'est comparable au bang des avions supersoniques.
Actuellement des observatoires genre HESS en Namibie étudient des gerbes de particules ultra-relativistes qui créent ce rayonnement Cerenkov dans l'atmosphère.
Ce sont des gammas qui se scindent en paires electrons-positons avec des énergies supérieures au Tev.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai basculé ma question "vitesse de la lumière" sur le forum astro pratique si ça vous intéresse !
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant