stéphane

M20 au C8 et Atik16HR

Messages recommandés

bonjour à tous,

on passe maintenant à une image datée du 28 juillet, toujours depuis SIRENE.
Comme l'an dernier, j'ai voulu faire M20 en LRGB........et comme l'an dernier, je n'y suis pas arrivé !
Cette année, j'ai loupé ma luminance car j'ai oublié de basculer ma monture et donc les 2 moteurs se sont touchés au bout de quelques poses; j'avais alors le choix de faire le retournement (et refaire le goto, la map......) ou de changer d'objet et de refaire M20 le lendemain.........sauf que le mistral s'est levé le lendemain ! Et quand il s'est calmé, la lune était revenue !!! Donc encore loupé cette année !
Sinon, malgré que je n'ai que 6 brutes, comme j'étais juste avec un filtre IRB (et non pas un halpha comme pour la bulle) la dynamique de l'ensemble n'était quand même pas trop mal !
je vous mets la version binning logicielle 2x2, mais je vous mets le lien aussi de la version binning 1x1 que j'ai traité rapidement (peut-être un peu trop contrastée) pour au moins se rendre compte de la qualité du réducteur 6.3 antares : les étoiles en bord ne sont vraiment pas beaucoup déformées !
290Ko : http://astrosurf.com/c8/new34/M20-C8-red0.63-IrB-6x300s-SP.jpg

bref, C8/GP + reducteur 0.63 antares + filtre IrB + atik16hr
autoguidage avec lunette 70/350 en parallèle et VP-NB mode raw en binning 2x2

6 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1

pré-traitement avec imageviewca
traitement iris et paint shop pro

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,
J'arrive un peu tard, alors je te félicite pour cette image et en même temps pour ton précédent post NGC7635.
C'est d'une finesse! le traitement me semble très bon.
Je poste rarement, mais je suis toutes les images, alors je fais d'une pierre plusieurs coups : j'aime beaucoups toutes tes images!!
Autant à la VPNB qu'avec cette ATIK.
Mais alors quand on voit le signal qui sort en si peu de temps avec cette CCD... waouu...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super stephane, marche bien la 16HR...je me demande si c'ets pas u ntruc comme çà que je prendrai quand je passerai à la ccd
en tout cas l'experience sur la vestaNB-LP semble profitable quand on passe en ccd, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

Steph37> c'est gentil tout ça
pour la finesse, le retour au binning 2x2 aide beaucoup quand même car sur la 1x1 c'est quand même moins fin!
D'ailleurs ça me fait penser que les conditions de turbu sur le plateau d'albion sont moins bonnes que chez moi je pense (surement du au mistral et autres grands mouvements d'atmosphère au dessus du plateau! ), ça m'a posé quelques soucis pour l'autoguidage aussi...

JB> c'est sur qu'elle marche bien! En plus c'est surement le meilleur rapport qualité/prix qu'on puisse trouver je pense!
Et oui, la pratique de la webcam avant aide beaucoup! C'est même plus simple avec une CCD "normal" (chose que nicolas outters m'avait déjà dit ya quelques années ) : pas de réglage à faire autre que le temps de pose et le binning, sensibilité meilleure (pratique pour centré : une pose de 1s en binning 4x4 et hop on voit l'objet ! ), champ plus grand....après le traitement, pour l'instant, c'est quasi le même que je faisais à la webcam!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant