extraT

La Lune à donf !

Messages recommandés

Salut
La pleine Lune s'offre régulièrement à nous et, puisque le ciel profond est en cette période peu visible, voici la Lune sous toutes ses coutures.

Tout d'abord une image de la Lune en couleur naturelles avec ma lunette 80ED.
17 images à 200iso au 300d - pose : 1/1600 ième - traitement iris

Maintenant un peu de minéralogie lunaire. En bleu, ce sont les zones riches en titane.

Puis pour finir, j'ai pris une images à chaque fois mais avec un réglage de la balance des blancs sur une position différente. On se pose la question parfois : si je change le réglage de la balance des blancs directement avec la molette du 300d que se passe t-il ? La réponse en image.

Réglage sur position "extérieur"

Réglage sur position "automatique"

Réglage sur position "ombre"

Réglage sur position "nuageux"

Réglage sur position "flash"

Réglage sur position "fluorescent"

Réglage sur position "tungstène"


J'espère que ce post n'aura pas été trop long. Bonne lecture.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette comparaison est assez futile car le rendu ne diffère que pour les images en JPEG. En RAW, ce réglage n'a absolument aucune influence sur l'image produite, ce que j'avais du mal à croire malgré les affirmations de C. Buil sur un de mes "posts" (il y a environ 1 an) mais une fois fait un test....

En RAW, seul le rendu sur l'écran de contrôle est différent suivant le réglage mais l'image enregistrée est strictement la même ! Dans mon cas j'utilise un réglage "personnalisé" car mon 20D possède un filtre modifié (configuration vendue par Hutech) qui produit des images trop rouges si on ne compense pas (soit par un filtre optique pour mon objectif "habituel", soit par le réglage de balance des couleurs quand il est monté sur la lunette). Et bien le résultat est là : les réglages "extérieur" et "personnalisé" produisent exactement les mêmes images RAW alors que sur l'écran de contrôle la 1ère est toute rouge et la 2ème "normale".

Je n'ai pas retrouvé le "post" mais j'ai encore les images de test en ligne (région NGC7000, bien entendu à taille réduite et compression plus forte sous PSP):

1. Image en balance "extérieur", enregistrée en RAW puis convertie en JPEG avec l'utilitaire Canon :

2. Image en balance "personnalisée", même conversion Canon :

1bis. Idem 1 mais image RAW reprise sous Iris, convertie en BMP puis JPEG sous PSP :

2bis. Idem 2 mais image RAW reprise sous Iris, convertie en BMP puis JPEG sous PSP :

Il est clair que 1bis et 2bis sont strictement identiques. La différence entre 1 et 2 ne provient que de la conversion par l'utilitaire Canon qui exploite le paramètre "balance de couleur" au moment de la conversion (comme pour l'écran de contrôle de l'APN ou pour l'affichage des vignettes) mais en réalité les fichiers RAW sont identiques (sauf le paramètre "balance de couleur").

Et comme en astrophoto on utilise généralement le mode RAW...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 09-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant