Joël Cambre

Magnitude limite du ciel du Champ du feu : 6 à 6,3?

Messages recommandés

Vendredi soir on a essayé de mesurer la magnitude limite du ciel du CDF à l'oeil nu avec Silvano (président du club Orion) et le père d'Elodie dont j'oublie le prénom... Moi j'étais hors concours car inscrit au club des cannes blanches...
On a utilisé cette méthode: http://astrosurf.com/universia/Nuit2.htm
On a choisi la Grande Ourse car c'était la mieux placée. Comme Silvano voyait 4 étoiles dans le carré et le père d'Elodie 7 on en a déduit que la magnitude du ciel du CDF ce soir là était comprise entre 6 et 6,3. Pas mal non???? Et encore c'était pas une soirée au ciel très transparent je trouve.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-04-2005).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, aurais-je été oublié ??

Ben ouais, on m'a demandé mon avis aussi !
(j'en avais vu 7 "confirmé" !!!)

A moins qu'il ne compte pas ... ???

Je sais que le fait de manger beaucoup de carottes améliore sensiblement la vue ....... hein Joël ??

Au fait, Joël, t'as retrouvé ta canne ??

AstroTop


(Je suis déjà loin, très loin ...... lol)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'avais oublié AstroTop. Mille excuses bien plates!!!
Bien que tu sois un peu hors concours avec ton CCD gravé dans la rétine... Hi hi hi!! Ta présence fait 3 observateurs, donc rend le test encore plus valide :
Le CDF c'est MAGNITUDE 6,3 minimum qu'on se le dise!!!!
Et encore il y avait de très fins nuages d'altitude ce soir là. La transparence n'était pas au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es pardonné, Joël

Et le ciel n'était pas "noir d'encre" ce soir là .....!!

Le papa d'Elodie s'appelle Gérard, et lui en a vu 2 de plus que moi !!!!
(Ca doit être un sacré bouffeur de carottes ! )

C'est vrai que c'est un bon test et une bonne base pour comparer les soirées et surtout les sites d'observations !!

Comme autre test, il y a aussi celui que diffuse l'ANPCN : http://www.astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/bortle/
Le CdF, serait à mon avis, au dégré 4 de l'échelle de Bortle !!
Mon repère avait été M33 l'année passée, ce qui confirme bien la magnitude (visuelle) du CdF avec les étoiles dans le carré de UMa, de 6,1 à 6,5 !!

Il serait interessant dans nos futurs sorties de se prendre 5 à 10 min de notre temps, d'évaluer le ciel à l'aide de plusieurs échelles et d'en prendre note !!
(Ainsi que celle de nos villes et campagnes pour comparer ...)

Salutations étoilées sans lumière artificielle !!

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir j'ai pris une photo de la Grande Ourse à partir de chez moi à Obernai, avec le Canon 10D monté sur l'EM-200 en posant 195 secondes à 400 ISO avec un objectif de 24mm ouvert à F/5,6. Ce soir je monte au CDF et je prend la même photo à la même heure, avec les mêmes paramètres de prise de vue. Je vous communique les résultats dès que possible et je place ça sur le site web du Collectif CDF.
Je peux déjà dire que sur la photo d'Obernai le ciel a bouffé des oranges...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant