MEIER

NGC 6995 et conseils

Messages recommandés

Salut à tous

Un autre essai sur la région des dentelles pour clore cette période de beau temps et les congés
C'etait plus pour tester à nouveau l'autoguidage car le ciel commençait à se voiler donc le résultat est bien en dessous de mes attentes.(brutes carrément orange...)
19x5min à 400 iso avec 300D Baaderisé-Orion 80ED
Lx200 pour l'autoguidage sous Aspro

Pas mal de coma hélàs, Richard m'en a expliqué la raison.Le montage 300D/lulu est à revoir...
Darks, offsets, flats.
Traitement sous Iris (log,ddp,rehaussement des couleurs,gradient) puis toshop.
Merci pour vos conseils pour le traitement entr'autre
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'aimerais vraiment voir une brute mais à mon avis y a un problème au traitement, voilà ce que j'ai sorti aussi avec une 80ED et un boitier modifié l'an dernier. Il y a certes 24 poses et pas 19 mais ça ne devrait pas changer.

Revois le traitement, déjà le fond de ciel me parait trop noir, ensuite tu peux nous dire exactement ce que tu as fait ?
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gilles, en effet je pense que tu as un probleme au traitement, car pour le nombre de poses tu n'as pas beaucoup de signal..et aussi pas de rouge:bizarre pour une eos defiltrée, tu as beaucoup de bleu par contre..
sinon j'aimerai te poser quelque question sur ton autoguidage, peux tu me laisser ton tel sur mon mail?? merci d'avance
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci pour vos réponses ;-)
J'aimerai bien que ce soit un "simple" problème de traitement pour pouvoir me rapprocher un peu de ta magnifique image Thierry, sans parler de celle de Constructor...voilà une brute (je vous avais prévenus, ce n'est pas made in CDF...)

Ce que j'ai fait:
-prétraitement dans le menu APN
-registration appariement global
-compositage median
-log
-ddp à fond...ben oui...
-leger réhaussement des couleurs
-gradient avec balance
-sauvegarde en bmp
-niveaux sous toshop pour equilibrer à mon goût
-leger renforcement
j'essaye ces recettes apparemment couramment utilisées mais j'ai beaucoup à apprendre et je bidouille encore beaucoup...
J'ai fait une erreur quelque part ?
Nebulium,à tenter avec le pst à l'occasion...;-)
Lucas, je te contacte ;-)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, l'idéal serait une "brute" en .crw
On y trouve dedans aussi tous tes paramètres de prise de vue
Si tu es connecté en ADSL, tu peux la (ou mieux, plusieurs et la dark) passer par RapidShare:
http://rapidshare.de/

A mon humble avis, tu as empilé bcp de traitements (pour la plupart automatiques, je pense) pour un début.

Il y a déjà sur ta jpg un gros écart d'exposition entre le B et le V. Pour le R il est énorme, bien plus que ce que le Baader devrait donner.

Voici vite fait une simple tentative de rééquilibrage manuel des couches RVB en noir blanc et gamma = 2.

Il y a quand même d'étranges voiles mauves et rouges :

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles, je vais regarder dans la journée, s'il continue à pleuvoir...

J'ai oublié de te dire que chez RapidShare (devenu SlowShare ), il vaut mieux mettre tous les fichiers dans un seul dossier zippé, le dnl gratuit est de plus en plus pénible en temps d'attente

Au fait, c'est quoi le F/D de ta lulu de 80 ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

Tu m en demandes un peu beaucoup la, vu a quoi ressemble la brute ! Je ne pretends pas faire de miracle, juste montrer le potentiel de cette image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux, je vais lire ce tuto et revoir ma copie.
Il aurait été plus judicieux que je mette un lien vers l'image compositée avant toute modification+le dark plutôt qu'une simple brute.Si ça vous interesse, je ferai ainsi ;-)
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour eviter de mettre beaucoup de fichier en download, tu peux en effet prendre tous tes raw et ne faire aucun traitement, juste un stack et mettre cette somme d images en download. Le bruit sera deja nettement reduit.
Tu pourras t occuper des dark, offset et flat plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Coyotus, nous agissons tous les deux dans le même esprit, évaluer le max d'infos disponibles dans une simple prise

Voici un simple travail juste avec les courbes sur la CRW brute en mode extraction AUTO parle FVU.



Ensuite, passage en filtre median 7 pour isoler partiellement la nébuleuse des étoiles faibles et du bruit, nettoyage du bruit résiduel au NeatImage, détourage et redimensionnement pour la publication.

Cette simple brute est déjà sacrément riche en informations, mais je trouve que le OIII est brimé !

Je vais donc reprendre encore plus à la base avec les images CFA et aussi vérifier chez Aladin si l'énorme quantité de rouge sous la dentelle est du R ou de l'IR ou inventée quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manque d'OIII est dû à un faible rendement du capteur CMOS dans le bleu...Il faut compensser dans la mesure du possible par le traitement...Et pourquoi c'est pas plus vert? mystère! PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vous décarcasser pour mon image, c'est sympa
Voilà l'image résultante(aprés préttt,conversion>couleur,registration et addition)sans aucune modif., même pas les seuils. http://rapidshare.de/files/33326711/6995.pic.html
Mon petit doigt me dit qu'entre vos mains elle va parler ;-)
bon travail et à +

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 16-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...pourquoi c'est pas plus vert? mystère!

On va arranger ça, Phil

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que ça donne en ne faisant qu'un log, en jouant sur la balance et en resserrant les seuils pour avoir plus de pêche sans trop faire monter le bruit:

Qu'en pensez-vous ?
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit doigt me dit qu'entre vos mains elle va parler ;-)

Ce fut un plaisir de la faire parler, cher ami
Le son de sa voix est ravissant
Et son plumage va ressembler à son ramage.

Alors, il faut rester SIMPLE et bidouiller le moins possible !

Traitement sur 8 bits (le 16 bits ,ce sera pour toi ) pour aller vite.

Tout simplement.

Seuils bas, seuils haut, gammas

R 155 -------- 200 ------ 2.6
G 105 -------- 155 ------ 2.7
B 45 -------- 80 ------ 2.9

(Tiens, ça me rappelle le bon temps des filtres couleur pour le tirage des negs )


On peut fignoler ensuite en sachant bien ce que l'on VEUT obtenir, y compris "booster encore" les nébulosités Halpha et OIII en fignolant leur couleur, sans trop cramer les étoiles.

La photo pour tout le monde :

et la 100 % PNG (5,5 Mo): http://nebulium.free.fr/Gil/dent_4.png

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles

Le travail ci-dessus a été fait avec Image Analyzer qui permet de juger rapidement "à vue" des résultats, mais travaille (pour l'instant) sur 3x8 bits, ce qui n'est pas très bon pour la qualité des nuances.

Sous IRIS , voilà la même procédure :

1. Charger ton image brute prétraitée .pic.
Digital photo, RGB separation, tu obtiens 3 fichiers .pic R0 G0 B0
2. Charger R0. Threshold Auto => 3409 2209
3. Un petit nettoyage du fond de ciel: Median3 0.8 puis sauvegarde .pic
4. Fignolage des seuils. J'utilise ici la pipette DotColor pour mesurer les valeurs d'écran (échelle 0, 255)
Pour le fond, seuil retenu 2380
Pour le blanc max, il faut décider à quel niveau les nébulosités se voient bien et cela va impliquer aussi le niveau où on va brûler les étoiles.
Je décide arbitrairement que celle-ci devrait être blanche non brûlée
X=1897 Y=1366 I=3338

Au DotColor: D218, 20% de marge, c'est bon.
Donc réglage seuil max retenu =3500

4. Etirement de l'image :
Offset -2380 => seuils 0 1120
Mult 29.257 pour monter 1120 à 32767
L'étoile repère :
X=1897 Y=1366 I=28028
DotColor: D218 super !
Sauvegarde .pic.

5. Mêmes opérations pour G0 et B0, en gardant l'étoile de référence "grise", autour de 220

6. Tu fais un premier essai de reconstitution RGB.
L'image devrait être molle pour les nébulosités.
Il faut à ce niveau :
- caler le fond de ciel, en reprenant les seuils bas.
- Vérifier que l'on a des étoiles non saturées jaunes, blanches, bleutées, sinon reprendre les seuils hauts.(Si tu veux être scientifique, tu vas chez Aladin te choisir une étoile "blanche" de magnitude adéquate pour ce calage).
Sauvegarde.

7. Correction de gamma, tu reprends les valeurs de IA : 2.6 2.7 2.9.

Et tu fignoles les gammas pour que ça te plaise. Eventuellement, il faudra encore retoucher les seuils bas pour un beau fond de ciel

Ca, c'est du travail de bon photographe .


*** Voir en bas

Ensuite, tu peux faire des améliorations MODEREES sur le bruit, le piqué, etc.

Ceci est souvent plus commode à faire hors d'IRIS, alors tu exportes en 3x8 (.png pour la compacité ou sinon .bmp ou .tif) ou 3x16 si ton logiciel de retouche le traite.

Tu archives en .png ou .tif 3x8 ou 3x16.

Pour la publication, tu redimensionnes en 800 de large avec un bicubique ou Lanczos (IrfanView) et sauve en jpg 90.

Bon courage !


*** Quand tu auras obtenu ton image .pic avant retouches, tu me la passes et je t'expliquerai comment "booster" et/ou recoloriser les nébulosités sans casser le reste.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium

Bon, je vais essayer tout ça...et tâcherai de te montrer le résultat que j'ai obtenu.
Peux-tu afficher le tien pour que je vois vers quoi je dois tendre ? (si différent de l'image png ci-dessus)
J'aimerai voir déjà ce que donne la reconstitution rgb(avant de faire tout le reste) aprés séparation et seuils auto sur chaque couche mais je ne sais pas la faire sous Iris.
Merci pour ton aide
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste en faisant une manip simple dans iris, ca rend pas mal :
balance des blancs avec les coefficients donnés par Christian Buil : http://www.astrosurf.com/buil/baader/eval_fr.htm
R=0.73, G=1.00, B=0.88
puis une commande black sur le fond de ciel

Il y a une probleme de gradien sur le fond de ciel.
En utilisant la procedure pour retirer le gardient, on obtient :

J ai fait ca en vitesse, j espere que ca pourra t aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai fait pour l'instant sous Iris que la couche rouge, avec comme objectif la .png précédente.
http://rapidshare.de/files/33491652/r0med_str.pic.html

Le résultat final dépend de ton goût, vois aussi les images des autres, y compris celle de Coyotus ci-dessus.

Pour associer les RGB finaux dans IRIS :

TRICHRO [R] [G] [B]

Load R, G & B 16 bits componants of a tri-color image and vizualise the 24-bits results. Example:

TRICHRO M57R M57G M57B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant