Bugnet

Mosaique a l'est de Gamma du Cygne

Messages recommandés

Salut,

Difficile de poster apres Eric et Thierry. Je reste encore sur le c.. de ce qu'ils viennent de nous montrer...

Donc avec beaucoup d'humilite, je partage malgre tout cette mosaique de deux images d'une autre region Ha dans le Cygne (partie de IC1318, juste a l'est de Gamma du Cygne). Le cadrage est choisi pour eviter Gamma et attraper le petit amas en haut a droite.

Version a 60%

En ligne, la version 100%, plus la couche Ha seule avant recadrage et le detail de la prise de vue et du traitement. http://astrobug.free.fr/IC1318%20Est%20gamma%20Aout%202006%20full.htm

Equipement: Traveler 105 f4.8 sur ME et CCD ST-2000XM

Prise de vue de la mozaique sur plusieures nuits (OIII et SII non encore traite), automatisee avec CCDCommander qui permet en autre le centrage automatique de l'image, au pixel pres.

Comme d'hab, avis et conseils bienvenus.
Amicalement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide!!! Décidement, j'aime beaucoup ta "patte" niveau traitement...tout en douceur..avec une remarque juste pour dire; les étoiles me semblent un chouïa "épatées", mais vraiment un poil.
En tout cas, trés belle image et beau boulot de mosaiquage!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles. On me fait souvent cette remarque concernant les etoiles, mais je ne sais pas trop a quoi c'est du. Ici je dirais "trop peu de pose en RGB" et presence de la lune (decroissante avec qu'en meme 70% de lumi). Plus le bidouillage (c'est le mot tant j'essaie des trucs divers et varies a chaque image)) pour marier les etoiles Ha et les etoiles RGB de taille differentes.
Cette fois ci j'ai use du filtre "minimum"...
J'ai aussi mis 25% de la couche rouge dans la luminance Ha. J'ai gagne en saturation des couleurs, mais perdu en pique.

Par contre, aucun renforcement (masque flou ou autre) pour cette image. J'ai juste travaille a base de courbe de luminance.

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-étre qu'un léger traitement "rendrait" un peu de piqué mais au détriment de la douceur générale de l'image, donc pour moi, c'est tout bon comme ça!!
Encore bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Une très belle image que voila tout en douceur et des étoiles très softs, je crois que les progrès du traitement se font sentir très fort. Bravo.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve moi aussi splendide et flamboyante !
beaucoup de contraste et un bon rendu des étoiles : as-tu une grosse difference de diametre des etoiles entre le Ha et les autres couches ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tres grosse difference de diametre. Le HA en 6nm (Astrodon) me donne des etoiles bien plus petites et surtout bien plus nettes. Je dirais 60% plus petites.

Nico, j'ai commence cette image avec ma methode habituelle, puis apres trois heures de boulot, j'avais un truc moche, tres peu sature (rose). J'ai pris les boules et me suis resolu pour la premiere fois a melanger le R avec le HA suivant ta recette (L=75-25% puis R'=25-75%).
De meme j'ai applique un filtre mini attenue sur la couche couleur, ce que je ne fais pas habituellement, a chaque iteration LLLRGB.

Le bruit est egalement moins present que sur mes images precedentes il me semble (et promis, pas d'utilisation ici de plug in antibruit ni de flou gaussien). Je crois que ca vient de:
-application de darks aux flats (ca corrige mieux le vignettage egalement)
-Compilation des images en mode SDmask
-couleurs en 1x1 dix minutes
-mise au point refaite pour chaque filtre
-Aucun renforcement (pas de masque flou)

Bref, chaque detail compte, meme si c'est pas encore parfait !

Ce que j'aimerais a obtenir a present, c'est de renforcer l'effet de profondeur 3D, comme sur les images de Gabany par exemple. La theorie dit: + net devant, + "flou" derriere...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant