quentin

Je vous présente Bob 5 !

Messages recommandés

Bonjour / soir / nuit / crépuscule nautique / astronomique...

Quoi encore ? Eh oui j'ai encore changé de matos !

Je vous présente donc Bob 5, mon cinquième télescope , et mon troisième Schmidt-Cassegrain après le C8 et le Meade SC 8.

Portrait de Bob 5:

Comme vous pouvez le voir j'ai repris du Meade ! C'est quasiment le même que bob 4 ( sc 200 mm Meade), mais en version 10".

Hier soir, enfin, après quelques semaines pluvieuses le ciel a bien voulu ce dégager et j'ai enfin pu tester et comparer bob 5 avec bob 4 , sur le ciel profond.

Mon verdict: le 10" ca change la vie ! On redécouvre complétement les objets qui nous semblaient familier !

Parmis ceux que j'ai fait hier soir:

- M 27, superbe avec le 13 mm ( G =197 x). Les extensions sont superbement visibles par rapport au 200mm, et tout le reste de la nébuleuse est plus lumineux, tellement lumineux que la vision décallée deviendrait presque inutile.

- M57: à G = 197x, elle est encore très lumineuse alors que le fond de ciel devient bien sombre. On voit parfaitement les différences de luminosité en l'anneau lui même et les hanses de celui ci. Je remarque des petites étoiles toutes proches de la nébuleuse et que je n'avais encore jamais remarqué.

- M13: Bouleversant de beauté ! Là ou un mak 127 donne une tache floue avec vaguement quelques étoiles isolées en périphérie... Là ou un SC 200 donne la encore une image sombre mal résolue vers le coeur...Avec le Sc 254 c'est un véritable fourmillement d'étoiles ( toutes isolées) que l'on peut quasiment regarder en vision directe ! Je suis resté scotché 1/2 heure à l'oculaire devant cette vue féérique ( j'en ai encore de la persistance rétinienne ! ).

Bref, c'est inoui la différence qu'il peut exister entre un 8" et un 10": c'est presque un autre monde.

Je suis impatient de pouvoir essayer ca sous un bon ciel, et puis sur la Lune et les planètes !

Allez hop j'y retourne !!

Bon cieux à tous
Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, Quentin !

On voit quand même que tu es de la génération "zapping" !
Moi, en 27 ans d'astro, je n'utilise que mon 4ème télescope... et celui-ci, je l'ai depuis 1994 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob me faut savoir qu'il est enchanté également...

Gilles>> tsss ! tsss ! C'est pas pire que Bouzin !

Cosmojuju >> vi moi aussi j'attends le retour des planètes pour voir ce qu'il a dans le ventre J'espère que ca va dépasser le C8...ce qui n'est pas prouvé encore !

Marc >> une 114/1000, puis un ETX 125 qui ne changeait pas beaucoup du 114... Ensuite un C8, puis un SC 200 qui ne changeait pas beaucoup du C8, et enfin le SC 10". Enfin rien ne prouve que je ne vais pas guarder celui là dix ans !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent qualité, comment as-tu fait pour avoir un crépi aussi régulier ?
Chapeau pour le poseur de tuiles, c'est assez réussi aussi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé

Si ca t'interresse je poeux te refiler d'adresse de l'artisan ^^.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BB s'était fait tatouer la lettre B sur chaque fesse.
Le soir venu, en la voyant se déhabiller, son ami lui dit :
Et c'est qui ce BOB ?
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ptiot Ben le voila enfin qui prend l'air ton nouveau joujou! Encore une raison de passer ses nuits dehors, amuses toi bien

pppc39 : euh.nan rien le 39 signifie quoi?

amicalement, seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant