Jean-Luc Mairlot

NGC7635 avec M52 en Ha

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous présente une vue en Ha de NGC7635 avec M52. L'image n'est pas terrible, le seeing était mauvais et la forte humidité de l'air présente mercredi soir s'est immanquablement déposée sur l'optique de la Genesis, altérant fortement les captures. Quand au jeudi soir, si il faisait cette fois bien sec, ce sont les rafales de vent qui m'ont posé problème. En fait, le principal intérêt de cette image est de montrer que 7635 est bien plus étendue que ce que l'on peut voir dans les catalogues, mais les 4hr40 de poses sont encore insuffisantes pour bien voir toutes les extensions. La nébuleuse a été photographiée depuis La Fosse avec la ST10XME sur la Genesis les nuits du 20 et du 21/09/06. Pose totale de 4hr 40 en Ha en additionnant 56 poses de 5 minutes en binning 1x1 (j'ai préféré réduire la durée des poses pour éviter trop de pertes à cause du vent et de quelques problèmes de guidage). L'amas ouvert visible dans le coin supérieur gauche de l'image est M52. Traitement habituel par soustraction du dark suivie de la division par le flat, registration puis compositage médian suivi de "niveaux auto + DDP" sous CCDops puis nouveaux réglages niveaux et courbe sous Toshop et finition sous Paint Shop Pro 7.
J'ai commencé les captures Rouge et Vertes pour l'image couleur, mais je n'ai pas eu le temps de faire les Bleues car la monture n'est pas prévue pour passer le méridien et j'arrivais en butée.



Le lien vers l'image en 50%: http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC7635_med.jpg

La version 100%: http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC7635_full.jpg


Amitiés,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolie image malgré les conditions décrites.
Reste à trouver une monture qui "passe le méridien"
Et vivement la couleur après!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos appréciations.
Quasar04: >reste à trouver une monture qui passe le méridien. Eh, j'voudrais bien, mais j'peux point. C'est point commode d'êt' en mobile et en plus, côté sousous...
Alors je garde la bonne vieille G11 première génération même pas goto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jorge,
Depuis que j'allonge fortement les poses en Ha (la trompe d'élephant m'avait pris quatre nuits, mais cela a valu la peine ( http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/Vdb142-Ha_FULL.jpg ) et 7635 vient de m'en prendre trois dont une ratée) je ne produit plus beaucoup d'images car en raison de la météo il n'y a pas beaucoup de possibilités de faire des captures, mais je pense que ça vaut le coût de se concentrer sur un objet avant de passer au suivant.
Amitiés,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pas mal Jean luc mais tes versions full sont plutot riquiqui , ce serait cool qu'elles restent à juste titre "en full resolution" , du coup on n'y voit pas plus que çà....(tu n'est d'ailleurs pas le seul).

amicalement
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,
mes images sont bel et bien en full résolution. Es-tu sûr de les afficher correctement? La touche F11 de ton clavier te permet déjà de passer en mode plein écran et, si tu es sous Explorer, une fois l'image affichée, tu place ton pointeur de souris à côté de l'image puis que tu te remet dessus, tu verras apparaître un petit carré avec 4 flèches. En cliquant sur ce carré, l'image s'affichera en grand, elle se remettra en patit en recliquant sur le carré flèché.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant