constructor

Essai sur M 45

Messages recommandés

Bonjour,donc,c'était bien avant la PL,un début de nuit des plus ennuagés,j'ai mis vers 4h du mat à tout hasard mon museau dehors et surprise ! ciel bien dégagé,alors ni une ni deux j'accompli en vitesse les douze pas me menant de la maison à l'observatoire,3,4 interrupteurs à ouvrir,et me voila presque prêt ,déja en train de cadrer et amener une étoile guide au millieu de mon écran,puis une pose rapide avec MAP préréglé selon la température,je remonte avec la carte à la maison vérifié,c'était tout bon,alors :6 poses de 3 mn et vala...
Bon j'ai chercher pendant des heures le meilleur traitement iris et je pense avoir trouvé:réhaussement de dynamique et masque d'opacité,pour le principal .Mon objectif et de tenter une mosaique en 6 groupes d'images,avec si possible une résolution meilleur.
A Propos,j'ai fait encore pendant 3 nuits des tests pour l'optique,et grâce au star test fait par les gens d'astrosurf ,j'ai d'un coup compris tout les défauts de mes images,et je sais enfin comment je vais m'en sortir,mais j'attends de revoir des étoiles pour poursuivre...A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Y'a quelques pixels chauds sur ton bazard nan ? (des points rouges/roses qui trainent bas a gauche)

Sinon, qu'est-ce que tu ramasse quand meme avec ton tromblon 18 minutes de pose et y'a deja tout ca ... Pfff ! meme pas juste tient

Et pour le traitement, c'est pas trop mal. Mais t'as rate ta mosaique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor,
Ah oui, ça promet dis donc, en guise d' apéritif c' est déjà bien copieux ... On attends la suite avec impatience

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_______________________________________________________
j'ai mis vers 4h du mat à tout hasard mon museau dehors
________________________________________________________

Phil, tu devrais boire une grosse tisane de verveine avant d'aller te coucher, ça favoriserait le hasard

_________________________________________
Je sais enfin comment je vais m'en sortir
__________________________________________

Sans repolir ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami,ah voui,j'ai encore beaucoup raté de trucs,t'a oublié de me parler du vignetage en bas de l'image!nan,nan,les défs c'est parce que c'est juste un essai,n'empêche que parfois je fais de meilleur darks,j'en avais un ,il m'éliminé trés bien les points chauds,pi,bin,par erreur il est parti à la poubelle!
Pascal,merci,je suis impatient aussi,pas toujours facile en fait de faire les raccords de mosaique,surtout que je dois faire tous le traitement iris avant l'assemblage,ce qui est dure c'est d'avoir exactement la même tonalité sur toutes les images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ami néb,je vais m'en sortir, en tout cas sans repolir le miroir! car en fait son seul défaut visible par le star test c'est un petit peu d'astig,mais il est faible,en viron lambda 8 ,le souci de forme d'étoiles et de FWHM qui ne veut pas descendre en dessous de 4,5 ?c'est autre chose,donc,une étoile en position extra ou intra focal apparait dans une forme presque exagonal ! et çà néb,ce n'est point de l'astig,j'ai insisté sur le miroir,j'ai enlevé tous les leviers astatiques,toujours même forme d'étoiles ,avec une net apparition d'abérrations sphérique dans le sens surcorrection,bon ,normal sans les leviers.
Ensuite j'ai tourné le miroir de 60° et examen sur une étoile,toujours pareil! alors là j'ai pour la première fois eu des soupçons sur la lame,effectivement,en tournant la lame, la figure hexagonnal tourne aussi!!!
maintenant je saute dehors dés que je vois une étoile pour poursuivre mes tests...
Il me semble que le défaut s'atténue selon certaines orientation de la lame car maintenant j'ai idée qu'en cherchant une orientation qui va bien et ensuite en jouant un peu sur le réglage des leviers je devrais pouvoir améliorer grandement...A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais voir comment ils font sur le Keck pour ne pas avoir d'images hexagonales. Demande à Stéphane, il doit savoir

__
___________________________
...avoir exactement la même tonalité sur toutes les images...
____________________________

Emblend dans Hugin pour mosaïquer après IRIS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors néb,on se risque dans une boutade un peu douteuse???
bon,il faut que j'aille voir Hugin !
MarcD,c'est avec mon schmidt de réalisation perso de 600 mm de D et de 1680 de F.
parfois dans mon site la turbu peut être faible,dans ce cas le schmidt devrais me donner de plus fines étoiles,je m'en occupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, ce serait bien que tu nous mettes un petit crop disons 256x256 de ton centre de champ à 100 %, directement sauvegardé en .png depuis IRIS, pour que l'on puisse mesurer tes progrés en matière de finesse d'étoiles

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le premier résultat des réglages de cet nuit,j'ai donc appliqué le plan suivant:une caméra au centre du champ a la place de l'apn,puis en regardant une étoile défocalisé j'ai tourné la lame pour avoir un forme plus douce,cad,moins nettement hexagonal,les leviers externes du miroir étant préréglés pour fournir un léger défaut de même type que la lame mais de sens contraire.
j'ai par-contre chargé les trois leviers au centre pour diminuer le défaut de surcorrection,visible sur les images,zone au bord plus lumineuse en extra-foc,qui devient en intra-foc plus lumineuse vers le centre.Bon,il ya beaucoup de veines de turbulence sur les images et la tache noire est de la buée,je suis content carje n'ai plus d'astig du miroir et les étoiles pique bien sur l'écran tv et elles sont bien rondes...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil

Je vois que tu commences à savoir faire des intra/extra

L'idéal est d'avoir des paires d'images de même diamètre et régulièrement espacées de part et d'autre du foyer.
Je suppose que le truc noir au centre de l'image de droite est l'ombre de ton APN. On devrait la voir à gauche, mais la défoc n'est pas symétrique. Cachée par un coup de turbu ? Il faudrait multiplier les shots avec la même défoc.
Quel est le bazar que l'on voit à 10h à D ? Ta buée ? On le retrouve bien à 4h à G, OK.
Tes images commencent à bien causer. La pose est bonne.
Abstraction faite de la turbu, effectivement on constate encore un léger défaut de correction : cercle externe lumineux à G, devenant interne à D. Sinon l'homogénéité est sympathique, bon, ça !
Il n'y a plus que cette correction à fignoler, tu peux aller te faire faire un avoir pour ton stock de pâte à polir

Tu es vraiment sûr que ton système de leviers est mieux qu'un simple 18 points?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci néb de ta réponses,ça me fais bien plaisir d'avoir qq qui se souci de mes travaux...
Je suis bien d'accord avec tes commentaires,sympa ta remarque sur, en effet,l'homogénéité de répartition de l'énergie lumineuse,oui il subsiste qq défauts,je ne pense pas pouvoir faire mieux par les réglages,mais j'ai bien examiné sur mon écran toutes sortes d"étoiles,toutes sont bien rondes et nettes,cela devrais suffire pour bien exploiter mon apn par faible turbu...Je suis préssé de faire une première photo,p'tête cet nuit si les nuages se barrent!
J'ai réussi quand même un truc pas trop mal en optique,je dois avoir un petit lambda,mais c'est un schmidt,je souhaite avoir réussi ma tâche de diffraction comme prévue à 10 µ ;je sais fort bien qu'à f/d 2.9 On peux arriver à 3µ Utile surtout pour les gars qui font du planétaire...
Tiens,l'ami Stéphane aurait pu me dire un petit mot,ou qq qui passe par ici...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utile surtout pour les gars qui font du planétaire...
___________________________________________

Du planétaire avec un Schmidt???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, si c'est du 100%, tu es quasiment rendu

Et un soir de faible turbu, tu pourras proposer tes services pour boucher les trous du POSS

C'est bizarre, tes étoiles qui restent carrées quand on tourne ton image de 4° dans le sens trigonométrique positif.

La faute à Jpeg ???

Avec la qualité que tu atteins maintenant, offre-nous des 100% en png, b....l !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant