Marc Delcroix

M15

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Dans la série je vous montre mes images pas terrible de ciel profond, je vous propose aujourd'hui M15:
LX200 254mm, filtre deepsky, EOS350D, 108 images raw de 15s/240 à 800iso:

traitement:
DeepSkyStacker (excellent!): alignement (interpolation bilinéaire), addition par sigma clipping
Photoshop: suppression couche rouge trop bruitée, passage en N&B, réglage contraste/luminosité, flou gaussien léger

Etant pas très expérimenté dans ce domaine, tout avis/conseil est plus que le bienvenu ...
Le premier que j'ai moi-même tiré, c'est "Plus jamais ton dark tu oublieras"

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 21-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

et bien moi, ignare en imagerie CP, je te soutiens par avance des futurs posts qui vont pleuvoir, na !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Pourquoi 15" seulement(+/- comme tes autres essais en CP), point de table tu n'as ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vava... Gilles, dur pour moi l'apprentissage sera, car en alt-az et sans guidage mes photos faire je dois

Du coup j'ai constaté qu'il valait mieux que je tourne à 15/20s pour éviter trop de déchet dans mes images.
Ceci dit je referai des tests à 30s/1600iso, il faudra bien si je veux prendre autre chose que les objets les plus brillants du catalogue Messier.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 21-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc !

Alors toi aussi tu fais des infidélités au planétaire !, avec la météo actuelle il faut bien prendre ce qui se présente...

A part les darks comme tu l'as signalé, ce qui m'étonne c'est le manque de signal. Tu as donc 1620s de poses cumulées avec ton 254mm, ce qui donne sur ton image un "diamêtre de globulaire" (j'entends par la le diamètre ou je perçois une nébulosité sous les étoiles, subjectif !) d'environ 1'8. c'est pratiquement ce que j'ai obtenu en 510s sur le 115 avec le capteur NB de la Touc. Je trouve que la différence aurais du être flagrante, mais je me trompe peut-être...

Sans doute est-ce lié à la différence de capteur, mais ignare en CP, je ne pourrais malheureusement pas t'être d'un grand secour, désolé ;O))

Tu devrais peut-être essayer M13, il est moins contrasté que M15 (on crame facilement le coeur sans pouvoir capter son diamètre...)

@+ et bonne continuation,

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Bien obligé de faire du CP, avec nos chères planètes pas visibles ou à des horaires indécents ... mais c'est avec plaisir !

Pour ce qui est du manque de signal, j'ai été aussi épaté en comparant ton image est la mienne par la différence. Elle est sûrement due au filtre anti-PL, mais cela confirme peut-être ce que je commence à supposer, cad que les APN sont adaptés aux objets très étendus, et que pour le reste mieux vaut une webcam modifiée ou une petite CCD ....

Il faudra que j'essaye de refaire un amas globulaire sans filtre, pour voir la différence. Le seul problème en CP, c'est qu'il est beaucoup plus long de faire des essais qu'en planétaire ...

J'avais bien pensé à commencer par M13, mais il n'est pas trop accessible de mon lieu d'observation habituel ....

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Salut Marc,

Si tu veux refaire un amas globulaire... refait M15 !!

J'ai trouvé un petit challenge sympa sur le net que tu devrais pouvoir relever avec ton matos ;O) (quoiqu'il faudrait peut-être une WC LP, as-tu modifié la tienne ?)

Capturer PEASE I, nébuleuse planétaire dans M15 :

http://www.blackskies.org/peasefc.htm

Avec le temps pourri sur la touraine je me suis amusé à triturer ma photo, je m'arrête à la carte 2, la nébuleuse d' 1" doit être noyée dans le pixel que j'ai repéré... pas évident, mais il y a de l'idée lol !!!!!

Bon maintenant j'attends ta photo...et en HD SVP, au boulot... ;-)

Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce petit challenge Xavier, pour un samedi soir nuageux ... il me semble avoir effectivement déjà lu dans un Astromag qu'il y avait une petite nébuleuse planétaire à voir.

Bon, en attendant la version HD, voici au moins ce que j'ai pû tirer de mon image existante, on voit donc où se trouve Pease1, sans pour autant la distinguer réellement:

Pour l'instant ma toucam n'est pas modifiée, je songeais effectivement à la passer en LP (mais je n'ai pas changé le capteur). Car pour la HR en pose longue, avec ma config je ne peux qu'utiliser l'EOS350D à 2500mm de focale ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca occupe les soirées automnales effectivement !! LOL !!

On redécouvre ta photo qui est en fait d'une grande finesse, avec une résolution à 1 année lumière devant la mienne !!, ce qui ressemble au premier abord à du bruit se révèle être une multitude de petits détails, très interessant !!

@+
Xavier

PS : Et encore rapé pour Saturne ce matin...Arghhhhh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai été surpris, en levant le seuil de luminosité, et avec l'image de repérage de Pease1, de découvrir que finalement il y avait plus d'étoiles que je ne pensais. C'est vraiment dommage d'avoir oublié le dark ...
Pour la résolution, j'avoue ne pas l'avoir estimée - j'aime bien ton approche sur les analyses d'images, mais effectivement elle à l'air plus fine que ce que je pensais (et encore la seconde image est à 87% de la taille d'acquisition) ...


Quant à ton image nono, merci de donner au pauvre débutant que je suis un objectif faisable pour certains en mode F Bravo, la NP est effectivement clairement visible avec un 200mm !

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: Pour Saturne .... j'ai bien fait de pas me lever ce matin alors, j'y ai pensé mais avais trop la flemme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant