YannBD

cherche image M51 pour fiche pédagogique

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la mise en place d'une nouvelle opération à destination des jeunes et qui a pour objectifs de leur faire réaliser des projets expérimentaux, nous rédigeons des fiches pour guider les jeunes et les encadrants.
Si vous voulez plus d'infos sur cette opérations, c'est ici : www.planete-sciences.org/astro , rubrique Arpenter l'Univers.

Je rédige une fiche ou je montre la différence entre ce qu'on va voir sur le site de Hubble et derrière un petit télescope.

J'ai une belle image des chiens de chasse de Hubble, un beau dessin (pour montrer que ça peut servir de dessiner !) mais il me manque une photo de M51 qui soit complètement banale et de qualité moyenne, qui ressemble à ce qu'on voit à travers un C8 dans un ciel moyen.

Vous auriez ça qui traîne quelque part ? Je ne cherche vraiment pas une belle image, plutôt quelque chose que vous auriez eu envie de ne pas garder...

Merci du coup de main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hehe... merci
Bah si y a pas de mauvaise image, je demande pas alors...
Vous auriez une bonne image où on voit presque rien ? ;-)
Le but est de donner l'effet de ce qu'on voit à l'oeil derrière un C8 dans des conditions moyennes quand on n'est pas habitué. C'est bien joli de montrer des superbes images sur ce forum mais après les gens qui observent pour la première fois sont très souvent déçus s'ils ne sont pas prévenus ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais ton choix :
http://minilien.com/?jMUmeTMyxb

Je t'en ai dégradé une, l'auteur ne la reconnaîtra pas :

Pour bien faire, il faudrait lui remettre quelques étoiles, mais alors, ça devient de la triche, ma religion me l'interdit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !
Avec tout ça j'ai un bon panel.
J'ai de quoi choisir !
En fait tout ça s'inscrit dans un document qui propose des fiches de dégustation du ciel, où il faut produire un petit compte-rendu d'observations avec des critères bien identifiés (taille, brillance, présence d'étoiles, forme, etc.), comme pour une dégustation oenologique.

En tout cas merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ma réponse est "hors sujet" mais côté dessin de M51, il y en a un historique (à gauche) :

http://www.seds.org/messier/more/m051_rosse.html

Réalisé par Lord Rosse en... 1845 !!!

Il faut dire qu'il utilisait le plus gros télescope de l'époque (le 48" qui a précédé le fameux "Léviathan" de 72"). C'est émouvant de voir ce dessin (exposé au musée du chateau de Birr où se trouve encore le Léviathan) et de penser que c'est la première fois qu'on détectait la structure en spirale de certaines "nébuleuses" (et il faudra attendre pratiquement 80 ans -Hubble dans les années 20- avant de savoir qu'il s'agissait d'objets "extra-galactiques" que l'on nomme aujourd'hui "galaxies").

Pour le fun : c'est grâce à ce dessin que j'ai fait ma première photo de M51 ! .... (au musée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage, j'arrive un peu tard car je crois que j'en ai une bien moche, la mienne évidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Est ce que tu a une adresse mail car j'avais fait quelques images avec une VestaNB et un Téléobjectif de 180mm et je trouvais que ce ressemblais bien à ce que l'on voyait dans un 200 sous un ciel normal.

Astroamicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant