christian_d

Détectivité Touc III versus ATIK16 ou 16HS ?

Messages recommandés

Bonsoir

Je débute modestement l'astrophoto depuis quelques mois avec une SPC900 (toucIII) derriére un C8.

C'est un capteur couleur modifié SC1.

Je fais un peu de ciel profond. Désireux de passer au capteur plus grand, je m'oriente vers une caméra ATIK équipé du Sony Super HAD EXview qui équipe les Artemis ou la famille de ATK16 et 16HS.

Mais je me pose des questions sur la détectivité de ces
capteurs N&B.

J'ai vu des images passées par Stéphane ou Vincent Steinmetz des galaxies 7479 ou 7814 avec le capteur 16HS 2/3" N&B et des poses cumulées de plus d'une heure.

Stéphane a également posté une brute de 300 s. Je l'ai bien examinée. On devine à peine la galaxie. Je la vois aussi bien sur l'une de mes brutes de 60 s avec ma Touc III.

J'ai refait l'un des clichés avec ma Touc III couleur. A ma grande surprise j'enregistre la magnitude >= 20 avec un cumul de +- 50 mm derriére un C8 à 800 ou 900 mm de focale (red 3.3 assez prés du capteur).
Je vois quasiment les mêmes étoiles présentes sur le cliché de Vincent.


Bien entendu il faut considérer uniquement la détection, la magnitude atteinte :
http://wisup.net/File_1/Images1/061025/WIS_FR/chFDKSdMa1D25102006184408255172.jpg


J'ai toujours cru comprendre qu'un capteur couleur était bcp moins sensible qu'un N&B ...

Alors pourquoi un simple capteur ToucIII va "gratter" la mpg20 aussi facilement qu'un Sony Super HAD ???

Normalement un Sony devrait offrir la même détectivité en 2 ou 3 fois de temps de pose ???

J'avoue ne pas comprendre.

Merci par avance pour vos commentaires et explications éventuelles.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci d'avoir répondu.

Oui, ce n'est pas le 1er cliché que je fais avec le SPC900 couleur en CP et je suis surpris de ses possibilités en terme de détection par rapport aux capteurs N&B.

C'est l'objet de ma interrogation.