christian_d

Détectivité Touc III versus ATIK16 ou 16HS ?

Messages recommandés

Bonsoir

Je débute modestement l'astrophoto depuis quelques mois avec une SPC900 (toucIII) derriére un C8.

C'est un capteur couleur modifié SC1.

Je fais un peu de ciel profond. Désireux de passer au capteur plus grand, je m'oriente vers une caméra ATIK équipé du Sony Super HAD EXview qui équipe les Artemis ou la famille de ATK16 et 16HS.

Mais je me pose des questions sur la détectivité de ces
capteurs N&B.

J'ai vu des images passées par Stéphane ou Vincent Steinmetz des galaxies 7479 ou 7814 avec le capteur 16HS 2/3" N&B et des poses cumulées de plus d'une heure.

Stéphane a également posté une brute de 300 s. Je l'ai bien examinée. On devine à peine la galaxie. Je la vois aussi bien sur l'une de mes brutes de 60 s avec ma Touc III.

J'ai refait l'un des clichés avec ma Touc III couleur. A ma grande surprise j'enregistre la magnitude >= 20 avec un cumul de +- 50 mm derriére un C8 à 800 ou 900 mm de focale (red 3.3 assez prés du capteur).
Je vois quasiment les mêmes étoiles présentes sur le cliché de Vincent.


Bien entendu il faut considérer uniquement la détection, la magnitude atteinte :
http://wisup.net/File_1/Images1/061025/WIS_FR/chFDKSdMa1D25102006184408255172.jpg


J'ai toujours cru comprendre qu'un capteur couleur était bcp moins sensible qu'un N&B ...

Alors pourquoi un simple capteur ToucIII va "gratter" la mpg20 aussi facilement qu'un Sony Super HAD ???

Normalement un Sony devrait offrir la même détectivité en 2 ou 3 fois de temps de pose ???

J'avoue ne pas comprendre.

Merci par avance pour vos commentaires et explications éventuelles.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci d'avoir répondu.

Oui, ce n'est pas le 1er cliché que je fais avec le SPC900 couleur en CP et je suis surpris de ses possibilités en terme de détection par rapport aux capteurs N&B.

C'est l'objet de ma interrogation.


J'utilise un C8 acheté en 1989 sur une monture SPDX. Bref un truc simple avec un seul moteur en AD. Les écarts périodiques me laissent la possibilités de poser 60 à 75s avec 1 vue sur 2 correcte.

Je n'ai pas encore utilisé la SPC sur du planétaire, sauf sur Uranus et Neptune pour capturer les satellites...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est compliqué à expliquer comme ça, sans un morceau de papier, mais je vais essayer.

Admettons que la capteur sorte ses infos comme une tension qui va de 1V à 6V.

A la CCD tu vois tout de 1V à 6V , code de 0 à 40 000 environ

A la webcam tu n'en vois qu'une partie , par exemple de 1.0V à 1.2V codé de 0 à 255 et il faut voir les réglages de ta cam comme les réglages de la petite fenêtre que tu regardes, un comme si tu réglais la fonction qui te fait passer de 0-400000 à 0-255.

Si tu prends soin de bien régler ta webcam , avec un fond gris à l'aquisistion ce qui montre que tu auras les plus faibles détails , elle aussi sensible que la CCD , mais les parties brillantes seront saturées, donc perdues.

Moi je suis passé à la CCD avant que le longues apparaissent, mais clairement, si j'avais eu cet outil avant, je ne serais jamais passé à la ccd ! Pour certains petits objets, comme les nébuleuses planétaires, je préfère d'ailleurs encore utiliser la webcam.

Sinon, question sensibilité le NB est forcément un peu plus sensible, mais c'est pas le jour et la nuit. Avec un gain plus fort, tu peux compenser et arriver au même résultat je pense.


Aplus
VIncent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 26-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent et merci pour ces explications.

Oui je vois un peu mieux désormais.

Je comprends surtout qu'il ne faut pas forcément croire les dires ou les pubs qui affirment qu'un capteur N&B est 2 ou 3 fois plus sensible, sans la présence du filtrage RGB présent sur les photosites.

Ceci dit j'attends une ATK mais je ne pourrais compter sur elle pour shooter... plus rapidement.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant