stéphane

ngc1491 au C8, halpha et atik16hr

Messages recommandés

bonjour à tous,

toujours dans ma série "ya la pleine lune, et alors ?" , voici une image d'hier soir faite avant que le brouillard ne tombe vers 1h du mat !
L'autoguidage fonctionnait mieux que pour ngc7538 ce qui me conforte dans l'idée que le souci vient surtout de l'équilibrage (c'est l'axe en dec qui me pose problème).
Bon, sinon, c'est sur qu'il me manque un paquet d'extensions dans cette nébuleuse mais son coeur est sympa quand même.....très fantomatique, je dirais!

C8/GP + reducteur 0.63 antares + filtres halpha 13nm + atik16hr
autoguidage avec lunette 70/350 en parallèle et VP-NB mode raw en binning 2x2

34 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1

pré-traitement ImageVIEWca
traitement iris, paint shop pro, neatimage

l'image est légèrement recadrée et réduite à 75%

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stephane,

Le guidage a l'air plus affuté.

pour l'axe en dec, j'avais le même pb jusqu'à jeudi, enervé je l'ai redemonté, regraisser et surtout je n'ai pas mulé autant la bague de blocage qu'elle l'etait d'origine - sur deux nuit plus de pb - la saute de 3 4 pixel quasi inevitable sur 300 s a entierement disparu - a peut être à tenter.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau cliché Stéphane. Bravo.

Une petite question pratique : je viens d'avoir une ATIK et j'aimerai nettoyer la fenetre qui recouvre le capteur. Grosse poussiére qui serpente au milieu du capteur... Est ce une opération que tu as déja faite sur ta caméra ? (il faut ouvrir ou retirer la glace de protection circulaire).

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Tu parles de la glace circulaire placée dans le tube cylindique au dessus du capteur ?
C'est cette galce que je dois retirer pour accéder à la fenetre du capteur qui est recouverte de grosses poussiéres.

Comme cette glace ronde est maintenue sur un joint torique je me demandais si l'on pouvaitut la retirer sans risque ultérieur de condensation sur le capteur (introduction d'air ambiant humide dans le CCD).

Je vais poser la question sur le groupe Artemis.

Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

Stemm> mon problème, c'est surtout le jeu sur la vis sans fin : en certaine position du C8, l'équilibrage se fait dans le jeu alors forcément c'est moins pratique!
Va falloir que je la redémonte aussi pour essayer de trouver un meilleur réglage!

christian> désolé, je n'ai jamais démonté cette vitre! D'ailleurs, je me demande comment ça se fait que tu ais des poussières derrière cette vitre! Moi, ya vraiment rien du tout!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si tu rentres de l'humiditié, difficile d'être sur, mais ça peut poser pb ( ou pas car le volume est petit )

Par contre moi, je te conseilles un retour SAV, c'est risqué de faire ça toi m^me sur du matos commercial, vraiment !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Ben je constate que la LUNE ne te gêne pas
Bravo belle image
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane si l'axe de ta vsf n'est pas faussée ça le fera - perso je m'y suis repris à trois fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, j'ai du mal à suivre en ce moment !

jérome> merci ! Et ton soleil est aussi très chouette !!!

stemm> Ah, j'en suis à 2 donc je peux aller à 3 sans problème!
D'ailleurs, la deuxième fois était une amélioration due aux bons conseils du Jérome du dessus pendant les RAP!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant