MEIER

Pleïades à 200mm et conseils flats

Messages recommandés

Bonsoir

Une petite image faite sur le pouce hier soir avec le 300D et le zoom Canon 75/300 du kit sur 200mm à 5.6 sur Orion skyviewpro sans guidage.
33x2min à 800iso.darks,flats,offsets.Iris et toshop.
L'occasion aussi de tester la chaufferette achetée chez Dec...et fixée sur le zoom avec une bande velcro mais la chaleur s'est trés (trop) vite dissipée...voir avec un autre modèle.

J'ai du vignettage du je pense au pare-soleil en caoutchouc(rajouté pour prevenir la buée)
et qui n'est pas bien parti avec le flat.Où est l'erreur d'aprés vous ?
Pour les flats (7) j'ai fait des poses à 50cm devant mon écran 19" sur une page blanche (Paint)1/200 à 800iso avec l'histo au 2/3.
Est-ce que la technique est bonne ou pas ?
(je fait pareil avec la 80ED)
Merci

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trente trois fois deux minutes ...?! Y a pas erreur là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un flat au 1/200ème, le temps d'ouverture/fermeture du diaphragme n'est plus négligeable et du coup ton flat est victime de son propre vignetage.

Pour ma part je mets plusieurs épaisseurs de papier calque à l'entrée du tube pour pouvoir allonger le temps de pose jusqu'à 0.3 ou 0.4 seconde, ce temps étant effectivement dicté par l'obtention d'un histogramme à 2/3 de la dynamique.

En espérant que ça t'aide...

Image sympathique sinon, qui mériterait je pense un DDP pour faire ressortir le voile nébuleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gilles, sympa ton image, mais tu aurais pu pousser le zoom a 300mm non?? il le supporte ou a cette focale il ne suit plus??
sinon je constate une fois de plus que sur tes images tu es tres en dessous du signal lumineux que tu devrais obtenir par rapport a ton temps de pose!! c'est bizarre, il y a un bleme quelquepart a mon avis dans ton traitement...
amicalement lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

C'est bien 33x2min et avec DDP.Le ciel n'etait pas terrible, les nebulosités sont à peine visibles sur les brutes.Au niveau traitement je n'ai guère progressé donc on peut sûrement en tirer un meilleur parti.
(Aprés préttt classique,fenêtrage>gradient>DDP>balance du blanc>visualisation/contrastesurluminance>renforcement>bmp.
200mm/2 min c'etait la bonne combinaison pour éviter le guidage n'ayant pas envie de me casser la nénette ce soir là
Merci Cedric pour ces éclaircissements, je procederai différemment;-)

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 11-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une comparaison avec mon image faite également au 200/5.6 +350D //HEQ5 ,mais 5 poses de 1mn 800iso +dark,flat et offset,traitements iris et Photoshop

c'est vrai que la nébuleuse bleue a du mal à sortir au zoom,mais il ne faut oublier que la magnitude limite d'une photo est proportionnelle à la focale de l'objectif,donc avec 200mm de focale,d'après la formule suivante:
8.75 + 4x (log F) [F=focale en cm]
au bout d'un certain temps ,on ne capte plus grand chose
donc le 200 mm atteint ~13.95

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 13-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
quel sont vos valeur de DDP ?

voici la mienne
21 images raw de 60s à l'eos350D téléobjectif canon de 200mm f/d:1,8


traitement sous Iris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Skywatcher pour cette formule ;-)
Ours, pas mal la tienne !
DDP:intensité 4.50, force 0.85
Un autre essai avec la même config. mais un ciel encore moins bon hier soir sur M31.28x2min à 800iso.
Pas de pare-soleil donc pas de vignettage.

Quelle est la bonne valeur d'ouverture à choisir pour ce type de manip ?
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 13-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'utilise les memes valeur de DDP c'est Bizarre peux tu compresser ton dossier contenant tes images à traiter pour que je puisse essayer si tu désires. on peut les faire passer par www.yousendit.com .

skymatcher: oui c'est un trés beau caillou

voici M31 réalisée avec une Eos 350D et un teleobjectif 200mm f/d:1.8
12 images de 120s juste registrée et aditionée sous iris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant