vjac

Soleil 12 novembre

Messages recommandés

Bonjour,
Le Soleil semble se réveiller et la tache est désormais visible à l'oeil nu avec les PRECAUTIONS d'usage bien entendu, ce midi au 350D + téléobjectif Sigma 300mm + feuille Astrosolar, taille d'acquisition :

Une aurore boréale à la clé peut-être, à suivre...
a+, Vincent

PS : Qui saurait m'expliquer comment le "coloriser" très légèrement en jaune pour le fun ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Joli tache solaire !!!
Pour coloriser voici la méthode que j'utilise...
charge ton img sous iris...puis dans le menu
visualisaion >> ajustement du Gamma >> je mets...
R 1.75
V 0.5
B 0.1

Bon ça donne une teinte orange...a ajuster selon tes goût...

amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 12-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arggg ! J'étais justement en train de faire le traitement lorque Guillaume t'apportait la réponse ...
J'ai appliqué les valeurs suivantes sous PSP8 (R : 1.40, V : 0.83, B : 0.2) et réajustement du contraste et de la luminosité. Très belle image sinon Vincent !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ça ressemble plus au Soleil comme ça, genre SOHO Merci à vous 2, je voyais les choses trop compliquées, je ne voulais pas toucher à la luminance en fait mais votre technique est tellement plus simple, encore merci, j'essaye de suite !
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 12-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Labati, il s'agit bien entendu d'un compositage d'une bonne centaine d'images, une manière de contrer la turbulence importante ici en l'occurence.
Pascal, ça fonctionne très bien et je remets l'image de départ en luminance
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah superbe Vincent ce soleil en entier, et quelle tache !!

Comme toi, je n'ai pas résisté à 923 cet après midi, mais au 115 avec les moyens du bord, sous les nuages le vent et la turbu, pas montrable, mais c'est effectivement une superbe tache bien visible à l'oeil nu "protégé" ;-)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent je crois en plus que tu a réussi à avoir la tache 924 que l'on devine sur le limbe ouest (à un peu plus de 20h sur ton disque). J'espère que les nuages vont s'effacer dans les prochains jours !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci !
Xavier, Soleil pas bien haut et turbu soutenue c'est pas évident avec de grandes focales.
Pascal, oui en effet je n'avais pas remarqué, vraiment sur le limbe
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent, étonnant ce que l'on peut faire avec un "simple" télé de 300mm; pour comparaison, le même sujet capturé 2 jrs + tôt avec un petit apn compact derrière une lulu de 70mm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jb, ben moi je suis complètement bleuffé par ton résultat avec un APN compact derrière une lunette (bonjour l'alignement !) et en une pose unique en plus !!! Belle maîtrise du matériel.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant