astro35

saturne dans la brume

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Après plusieurs essais fin octobre où les nuages sont arrivés à chaque fois (la Bretagne c’est pas l’idéal pour l’astro), voila ma deuxième image de saturne , réalisée le 6 novembre à 7h heure locale, par -3 °C (glaglagla) et un peu de brume. Il y avait un léger voile brumeux sur le ciel. L’acquisition a été faite par projection oculaire, avec la Toucam3, toujours derrière mon télescope 250/1300 artisanal sur table équatoriale. L’image est un compositage de 1600 images sur 3600

Voila une version douce :

Et une version un peu plus traitée :

Voila aussi une image issue d’un autre traitement pour bien faire apparaître la division de Cassini que j’ai presque tout autour !!!

Je me suis rendu compte, malheureusement après avoir fait toutes mes acquisitions, que le 15 i/s détériore quand même un peu les images.

Cette fois, je n’avais pas de problèmes de suivi , mais j’ai eu beaucoup de problèmes pour traiter les images , j’ai fait au moins cinq traitements différents pour trouver une image finale qui me convienne.
J’ai eu beaucoup de mal a faire la mise au point, et je voudrais bien savoir comment on peut savoir si la mise au point est bonne, si quelqu’un a un truc…
J’ai eu aussi quelques problèmes de registration des images, (à moins que ce ne soit la MAP), et je voudrais bien savoir, si il n’y a pas un truc qui marche à tous les coups pour registrer les images

Par exemple, voila une image finale bleue non traitée .

Sinon, dans l’ensemble, je suis assez content de mon image, mais je n’ai pas plus de détails que la dernière fois sur le globe, et pourtant j’ai plus grossi. Pour comparer, voila une image de la dernière fois retraitée en mieux :

J’ai aussi réussi à avoir trois satellites :

Voila Thétys et Dioné (mag 10.4 et 10.7)

Et voila Rhéa

J’ai aussi deux-trois tites questions à poser :

Pour l’acquisition d’abord, est ce que c’est mieux d’acquérir les images les plus lumineuses possibles (sans pour autant saturer l’image), ou alors les moins lumineuses pour figer la turbulence ?
Sinon, pour le traitement (sous IRIS), est ce que la commande BESTOF est vraiment efficace, ou est-ce mieux de faire une sélection manuelle ?
Comment faire aussi pour bien voir la division de cassini sans déteriorer la qualité de l'image?

Enfin, j’ai remarqué après certains traitements une tite tache blanche sur le globe, par exemple sur cette image méga-super-traitée :

Alors est-ce une tempête sur saturne ou un artefact ?

Pour finir, je mets une petite image de la conjonction Saturne-lune d’hier matin vers 4h, réalisée avec un appareil numérique de type bridge au zoom optique x12, sans traitement ni rien, l’appareil tenu à la main, réduite à 50% pour le forum. C’est dommage car la lune est un peu surex, mais sinon je suis assez content.

Voila, j’ai tout dit, tous les commentaires sont les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo astro35
Tes images sont bien traitées je suis sur que la prochaine fois tu fera mieux.
Bonne continuation
A+
Matmat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Astro35.

Ille est pas Vilaine ce portfolio

Continue.

PS : t'as pas le droit de médire du climat breton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astro,

beau travail ! Tu me fais baver avec cette tache, mais avec une seule image, on ne peut pas se prononcer, ça peut être un artéfac, il y a peut-être un ramdam dans l'atmosphère de Saturne et elle n'est pas encore à ma portée ! Grrr...
Pour le bestof pas de problème, je ne sais pas si tu opères comme ça mais tu fais un encadrement serré de Saturne avec le pointeur de la souris avant le bestof, attention ça sous entend que ta mise en station est bonne.
Sinon, je pense qu'il est préférable de faire la registration avant le bestof pour pouvoir justement le faire uniquement sur ce qui t'intéresses.
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires.

Vega28 : D'accord, j'ai rien dit, le climat breton c'est super, il fait toujours beau (c'est vrai, là il fait beau ), tout le monde a des préjugés sur la bretagne comme quoi il fait toujours moche, et patati et patata, mais il n'empèche qu'on a quand même eu un temps fin octobre COMPLETEMENT POURRI

Valère : J'ai justement un pas très bon suivi, et à 700x de grossissement, saturne reste dans le champ, mais bouge beaucoup. Sinon, pour la tempête, je l'ai remarquée sur d'autres images, mais il aurait fallu prendre une autre image deux heures avant pour vraiment savoir. J'essaierai de refaire un traitement pour cette image en mieux.

Les commentaires sont toujours bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant