frédéric

IC 424 (5H45min de pose)

Messages recommandés

Salut Frederic, y'a un paquet de nébulosité sur l'image mais t'aurais pas zappé la balance RGB des fois???
Je vois pas trop les couleurs mais une petite pipette rgb me dit que c'est tout orangeasse, étoiles nébuleuses.

Y'a un truc zarb avec les couleurs ou j'ai rêvé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric a quitté la bande à Baader, pour ramasser un max d'IR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mieux là


[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 01-12-2006).]

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 01-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...
Sans t'offenser...
C'est pas beau du tout...

Moins de signal, moins de bruit et plus d'équilibre, se serait mieux...

Peut-être quelques conseils de traitement auprès des pros ?

S

PS : IC 434, au fait...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 01-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !
J'avais pas vue la seconde !!!!!!!!!!!!!!!!
C'est mieux, un peu ternouille, je pense...
Il faut demander aux orfèvres, genre frodogoto, T.L, etc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhhh.... pour les nébuleuses je sais pas mais les zétoiles ont retrouvé une teinte qu'elles ont l'air moins malades.

Bin j'aime bien le seconde du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie jolie ! allez, tu tapes pile poil entre les deux en balance de blancs et ça le fera. La deuxième a un aspect, comme dire, coagulé quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frederic

J'ai chargé la pic et voilà ce que j'obtiens de mon côté avec mes petites compétences ;-)

Fenêtrage pour virer les bords>ajustement des seuils>gradient>black>>seuils>leger DDP>ajustement du contraste>sauvegarde en bmp.
Dans toshop: un peu de bleu sur les tons foncés et leger renforcement.
La flamme est superbe, Bravo !
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis, Frédéric, tu ne shooterais pas sans aucun filtre, par hasard? On baigne dans le rouge partout ! IR ???

Voici un traitement minimaliste de ta .pic :

Calage des histogrammes en ne taillant pas trop les hautes lumières (donc pas trop de contraste dans les basses lumières), application d'un gamma 1,5 aux trois couches.

A partir de ça, tu peux fignoler...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tu ne shooterais pas sans aucun filtre, par hasard?"

Oui c'est exact, Pourquoi sa ce voit tant que ça?

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 01-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui!

Le décalage des histogrammes est énorme !
En plus, les couches B et V sont excitées par l'IR, ce qui désature l'ensemble de l'image.

Il faut penser que les concepteurs des APN savent ce qu'il faut faire pour obtenir de belles images équilibrées en lumière du jour à spectre continu.

Comme les filtres de couleur devant les pixels sont des passoires pour les IR, de même que les filtres colorés en général (gélatines Wratten, colorants des pelloches couleur, mortels pour les yeux de ceux qui les utilisent pour l'observation des éclipses de soleil en phase partielle), on met un filtre IR devant tout le monde.

Celui-ci est calculé pour bien compléter le filtre rouge des pixels. Manque de pot pour les astrams, ça réduit la sensibilité au Halpha. Alors pour ceux qui veulent absolument se doper au rouge au prix d'un équilibre chromatique un peu faussé, vive Monsieur Baader ! Ca se récupère en partie en décalant les courbes, sauf aux talons et épaules où intervient la saturation et apparaissent des dominantes discrêtes.

Pour les anciens de l'argentique, c'est le même principe qui fait que les pelloches negs (à grande dynamique) sont utilisables en lumière du jour et artificielle.

L'équilibre des APN est d'ailleurs déjà faussé en astro pour les objets à raies isolérs avec le filtre d'origine, le OIII et le Hbeta juste à côté tombant dans le trou entre le B et le V.

D'où le folklore des rendus de M42 et M27
Quand à la TC, on sait qu'elle rayonne fort en Hbeta, bleu-bleu-vert. Alors ?

Alors, si on veut faire des choses plus ou moins théoriquement satisfaisantes, il faut passer à la CCD achrome avec filtres spécial astro.

Encore que les TC sont toujours rouges. Qu'en pensent Thierry ou Eric ou Serge ou etc..., s'il passent par là ?

Avec un APN, ça reste une affaire de satisfaction personnelle. Du moment que les images qu'il fait plaisent à l'auteur...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai regardé ton image de près, et il y a un truc qui me dérange: je vois des filaments et des points chuds qui ne sont pas partis. Je me pose une question au niveau du prétraitement que tu as appliqué.
- as-tu bien fait TOUT le prétraitement (création du dark, du flat, soustraction du dark et division du flat) avec les images en noir et blanc issues de la seule conversion ds fichiers raws ? si tu as fait la conversion des fichiers raw et tout de suite après la conversion en couleur, puis la soustraction du dark et division par le flat, souvent ça donne ça, et c'est ce qu'il ne faut pas faire, car du coup le dark est mal appliqué.
- je pense que tu n'as pas fait la correction cosmétique du dark, qui permet d'éliminer complètement les pixels chauds. Pour celà, tu charges le dark (en noir et blanc) tu fais stat, ensuite tu fais find_hot cosmetic "valeur", et tu mets à la place de "valeur" le résultat de l'opération (16xsigma)+moyenne donné dans la boite stat
Ensuite tu ouvres la boite de prétraitement complet et tu lances. Si tu n'as pas fait d'offset tu en fais un bidon en chargeant n'importe quelle image, en tapant fill 0 puis save offset.
Vali vala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai tous fais, l'offset, dark, flat, 9 images pour chaque ,ainsi que la correction cosmétique du dark Le problème de la trame sur mes images c'est produit 2 fois, 2 fois sur ic434, avec l'APN à 1600iso, d'abitude je le laisse à 800 et je n'avais jamais eu se problème

PS: Pour le filtre X-nite CC1 tu compte le commander?

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 02-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien ton cheval (sauf le 1er traitement) mais en effet c'est dommage pour le bruit. Ca m'interesserait aussi de savoir comment m'en debarrasser efficacement... la technique d'epsi ? Prochain coup, j'essaie ça ! Toi Frederic, as tu essayé, c'est mieux ?

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 02-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas mieux, j'ai même additionné les images brutes sans aucun traitement, et j'ai le même bruit (pas plus pas moins), donc pour moi ça vient du bruit engendré par les 1600iso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bruit des zizos, il faut sauver l'image finale (en dimensions d'origine) équilibrée RVB et la passer au NeatImage.
Jeter un oeil au manuel utilisateur pour obtenir rapidement d'excellents résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je m'excuse d'insister lourdement mais je voudrais être bien sur que tu fais le prétraitement complet avec les images en NOIR et BLANC. Tu confirmes ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 03-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant