quasar 04

Space cheval

Messages recommandés

Salut Eric,
Bin, voilà un joli chwal qui montre une belle maîtrise du C14. J'aime assez ce qu'en a sorti Nonocyote niveau saturation. Comme les faibles nébulosités ressortent mieux, je trouve que ça passe mieux aussi pour le cadrage (je sais que tu t'es déjà expliqué à ce propos)
Amitiés,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar,

Bein je trouve que techniquement c'est du tres haut niveau,
la maitrise est total de l'instrument et du suivit, chapeau bas pour l'operateur, je suis admiratif !!!!

Maintenant il ne te reste plus qu'à passer du coté de la grande CCD pour aller encore plus loin et rejoindre les grands maitres

@+ et encore bravo !!!

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci je vais finir comme IC 434! tout rouge!

Martin:
Tu sais, pour le matériel, il suffit de le régler le plus finement possible dans toutes les étapes.
Faut jamais se satisfaire et chercher à faire toujours plus fin. Le caractère joue pour beaucoup dans l'astrophoto, le mien est de finioler, j'y peut rien!

Raph:
La version "is" date de quelques mois déjà.
Pour la pub, je pense qu'il n'avaient pas le choix, étant le seul utilisateur de cette lunette

Jean-Luc:
Tu vois, j'ai encore beaucoup à apprendre au niveau traitement. Dommage que je ne puisse pas aller au stage de mi-décembre au centre astro

Lucien:
T'es pas le premier qui me demande de passer à la CCD
Je te rappelle que mon APN n'as pas encore fêté son premier printemps et qu'il peut encore faire quelques images...
Ceci dit, je me rend compte aussi qu'une CCD pourrait aussi faire de belles choses.
Bref j'y pense mais je me suis pas encore décidé surtout que je sais pas encore si je prendrai une N&B ou une couleur...

Amicalement,
quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 04-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar, Jolie canasson que tu nous offre là, pour le cadrage, ben oui pour moi il est sympa et le suivi nickel avec un C14 impressionnant.

Petite question, pourquoi des poses de 4 minutes et 12 secondes ? D'après quoi tu détermines tes temps de poses ? moi je restait a 4 minutes a cause du guidage, maintenant que mon guidage est bon je monte a 5 minutes. Plus ca va être dure j ai un effet préampli qui monte en flèche au dessus de 5 minutes. T as le même problème avec ton DA?

Arch la CCD, ben oui dilemme, NB ou couleur ? ca me gratte aussi ce truc, mais faire des poses avec différent filtres, suis pas trop chaud et pourtant personne ne shoot en couleur
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Une fois l'autoguidage bien calibré, le temps de pose n'est pas le plus important puisque je pourrai faire une pose d'une heure si je voulais.
En fait je calcule ma pose en fonction de la pollution lumineuse et de la brillance du coeur de l'objet.
J'essaie de garder un fond de ciel potable tout en ayant du signal sur l'objet sans le cramer.
Dans ce cas précis, j'ai pû grapiller quelques secondes sur la pollum et obtenir un meilleur signal.

Concernant l'effet préampli, il est normalement annulé par les darks pour peu qu'ils soit fait à la même température.
Faut toujours avoir un thermomètre à côté de soi, ça aide bien
Il arrive toutefois qu'il reste un résidu de cet effet et là, tu emploies la manip photoshop décrite sur le site à Eric Mouquet. Tu verras, c'est terrible!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quasar, dorénavant je ferais des darks en cours de nuit et non pas seulement a la fin
Bon m'en vais fouiner sur le site a Mr Mouquet pour la manip Toshop.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Encore une très belle image. T'arrêtes pas !
Je trouves le traitement un peu mou en contraste et le cadrage un peu trop serré pour la chtite nébuleuse du bas. Mais bon...
Ma bestiole se porte bien en attendant ma ccd pour décembre.
Dès réception, les affaires vont reprendre...

Encore bravo pour ce beau canasson, très doux.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyablement phantastique - le top!!!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc: C'est double Noël cette année!!!
Fais nous en de belles!

TL:
J'ai lu ton lien...trés intéressant d'ailleurs.
Mais comment dire, cec qui me gêne le plus dans les monochromes, c'est de faire du LRGB et gâcher la nuit par l'arrivée des nuages ou un problème technique impromptu.
S'il reste à prendre par ex la couche rouge et que je suis dans l'incapacité de la faire, je perds tout mon travail ou presque.
Alors qu'en CCD couleur, tu peux faire un simili LRGB avec les poses emmagasinées et obtenir de ce fait un résultat couleur.
Je sais que les CCD monochromes ont une meilleure détectivité, mais je les vois plus dans un observatoire fixe avec coupole et tout le bazar qu'en pleine nature surtout quant il faut monter le matériel, mettre en station et régler le tout pour commencer à shooter.
C'est pour ça que j'ai une réticence à employer une CCD+roue à filtre+AO-L sans passer par la CCD couleur moins détective mais surement plus ludique.
J'ai pas encore entendu un argument qui me ferait faire le grand saut d'emblée


Amicalement,

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 05-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord que :
- le lrvb fait un peu plus de boulot au traitement (mais quand on voit le résultat, avec des couleurs d'étoiles et de galaxies autrement plus belles et saturées qu'avec un capteur couleur, on se dit que ça vaut largement le coup !)
- si les nuages arrivent...on finit la série une nuit suivante ! Et puis si on commence à se poser ce genre de complication, faut rester au visuel, comme ça pas de problème avec les nuages Au pire, on peut alterner les poses LRVB par petites séries, comme ça on sauve les meubles comme en couleur.

Par contre, si on est en pleine nature et qu'il faut monter le matériel, mettre en station et régler (?) le tout, choses que je connais bien puisque je fais ça à chaque fois, il n'y a strictement aucune différence entre CCD couleur et CCD noir et blanc avec roue à filtres. Les gens ont l'air d'imaginer je ne sais quoi sur les roues à filtres, mais ça reste fixé sur la caméra, c'est alimenté par elle et c'est piloté avec le même logiciel (au moins pour les sbig), donc ça ne fait strictement aucune différence sur le terrain. Franchement je ne vois pas ce qu'une CCD avec capteur couleur aurait de plus "ludique" ! A part une sensibilité bien plus faible, des couleurs plus ternes, du Halpha peu convaincant...à part ça effectivement, y'a aucun argument pour le capteur N&B, non je vois pas...
si presque tous les CCDistes utilisent des caméras N&B ça doit être par masochisme, histoire de dépenser plus en filtres

Je suis aussi sceptique sur le "simili LRGB" avec capteur couleur. J'ai fait l'essai (combinaison des couches RVB pour faire une luminance, puis recolorisation) et pour moi ça ne change rien, du reste il faut quand même bien voir que cette manip ne créé aucune information, contrairement au vrai LRVB, donc faut pas en attendre des miracles.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry:

C'est pas le boulot supplémentaire qui me fait peur car je fais déjà du sim. LRGB avec le 20 Da depuis quelques photos.
Je trouve cette technique contrairement à toi, intéressante car j'obtiens une meilleure densité par rapport au RGB.
Par contre, ton idée de faire alterner les séries LRGB par petits paquets est une trés bonne solution mais à ton avis, faut t-il refaire la MAP à chaque changement de filtre?
Autre chose: Si je prends une CCD monochrome, quelle dimension du capteur dois-je prendre compte tenu de mon équipement (NP-101 et C 14)?
Le plus délicat pour moi est le vignettage engendré par le réducteur de focale sur le C 14. Déjà que c'est trés limite avec le capteur du 20 Da...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'étonnes quasar ! Surtout sur une nébuleuse comme la Tete de Cheval où tu vas mélanger une couche rouge où se trouve l'info avec des couches verte et bleue où il n'y a que du bruit.

Pour ne pas à avoir à refaire la map, il faut prendre des filtres parfocaux, la plupart le sont aujourd'hui. Moi un changement de filtre ça me prend 2 ou 3s, le temps de cliquer dans le logiciel et que la roue tourne à la bonne position. Au pire, si vraiment on a des filtres non parfocaux, on utilise un comparateur et on décale la mise au point de la valeur qu'on a déterminée une fois pour toutes lors d'un essai, et ça prend quelques secondes de plus.

Pour la TV, sous réserve qu'elle ait un très bon correcteur de champ, une CCD 24x36 (genre STL11k, au hasard). Pour le C14 du 24x36 ne passera pas (coma et courbure de champ, vignetage avec réducteur), une ST10 suffit, je ne suis pas surpris qu'avec un capteur APS-C ça soit déjà plus que limite. Mais bon, on peut fenêtrer à l'acquisition la partie centrale d'un grand capteur (faut quand même vérifier que l'étoile de guidage n'aurait pas trop mauvaise allure).
Ah j'oubliais, autre avantage d'une CCD monochrome : le binning ! Surtout avec une focale de 4m, que je trouve bien trop longue. En binning 2x2, tu descends à un équivalent de 2m (pour l'échantillonnage bien sûr, pas pour le champ) ce qui est bien plus raisonnable, et tu gagnes un facteur 4 en sensibilité (et là, l'APN qui était déjà moribond est définitivement enterré ).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant