artemis

0930... encore une belle tache après 0923

Messages recommandés

Bonsoir

Je fait mes premières armes en solaire, et je ne suis vraiment pas bon, donc je poste pour essayer de progresser ;O))

Voici 0930 d'aujourd'hui, un peu moins grande que 0923, mais pour une période proche du minima ! Au T115, avec astrosolar et projection oculaire sur ToucNB (colorisation PSP7)

J'ai essayé de matérialiser le diamètre terrestre d'après le cliché de SOHO...

Qui a dit que les petits diamètres étaient peu sensible à la turbu !!!! ;O))))

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 09-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa quand même ton image !

En ce qui concerne la sensibilité des instruments à la turbulence, je rajouterai même que l'instrument idéal est celui de diamètre nul: il est alors totalement insensible à la turbulence, aussi forte soit elle !

Bon sinon je ne connais pas le système d'appellation des taches solaire. Comment celà fonctionne ? où peut on connaitre le nom de la tache ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos !

Je ne connaissais pas Solarmonitor, très intérressant...

Je me doutais un peu que cette "nouvelle tache" pouvait être le retour de 923, mais je ne voulais pas dire de co...ies !!

J'ai commencé à imager le soleil au passage de 923, et il me semble qu'elle a un peu diminué en diamètre pour ce nouveau passage...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La numérotation des régions actives (AR) émane du Space Environment Center de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), et est utilisée mondialement pour identifier les régions actives.
Le numéro 1 date du 5 janvier 1972. La numérotation était sur 4 digits mais le 14 juin 2002 le cap des 10000 a été franchi. On continue à n'utiliser que 4 digits (raisons informatiques probablement) ce qui fait qu'on parle actuellement de NOAA 0930 alors qu'il s'agit bien de NOAA 10930.

Cette numérotation ne concerne pas seulement les taches solaires mais les régions actives, dont certaines sont visibles seulement en H-alpha, ce qui veut dire que des numéros peuvent manquer pour les observateurs en lumière blanche.

Toute AR apparaissant au limbe Est est affublée du nouveau numéro et, en général, l'ordre est croissant de l'Ouest vers l'Est. Une région active peut cependant apparaître pendant son transit sur le disque solaire. Elle reçevra donc le numéro d'ordre suivant, ce qui explique les numéros Ouest supérieurs au numéros Est que l'on rencontre de temps en temps.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippoïde pour toutes ces infos !

J'aime bien approfondir un peu sur tout de que je touche...

Je viens de modifier la photo d'hier, j'ai rajouté une prise d'aujourd'hui, pas facile avec la brume, mais on vois bien l'évolution sur un peu plus de 24 heures.

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
toujours aussi belle cette tâche et bien détaillée , Bravo!Ce qui est loin d'être le cas de cette photo faite cet après midi et que j'ose envoyer .La turbu était forte et l'informatique ne peut pas tout faire....
Pascal

[Ce message a été modifié par P.Langlais (Édité le 10-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal !

Effectivement tu as du sortir le maximum possible de ton cliché, car tu as imagé avec un Soleil sous les 13°, avec une grosse focale, vraiment pas facile (pour ne pas dire mission impossible) !!
Mais a-t-on le choix avec cette météo, hélas...

On voit bien l'évolution de la tache, et rien que ça c'est déjà sympa ;-)

Bonne continuation,

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant