Pascal Paquereau

Tache 930 du 14-12-06 au PST

Messages recommandés

Salut

Désolé d'être un peu répétitif dans le choix de mes sujets ... Je vous un joints ma dernière image de la tache 930 prise cet après-midi (13h40 TU) avec un PST 40/400. La région active s'approche du limbe est. Par ailleurs, deux filaments très sombres évoluent de jour en jour (à comparer avec l'image d'hier).
La capture a été réalisée avec une ATK-1HS II (raw à 10 i/s) munie d'un filtre Ir-Cut + une barlow apo Meade 2x. Addition de 150 images sur 300 sous Iris, vancittert et retouche sous PSP8. Il s'agit en fait d'une mosaïque de 2 images.
J'ai essayé de faire un nouveau traitement sous PSP8 pour le rendu couleur. Je voulais obtenir l'image la plus constrastée possible sans perdre trop en détails (notamment les deux petits "yeux" au sein de la tache). Je n'ai malheureusement pas pu éviter les "pseudo-flares".
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Ahh, ces clichés au PST, superbes !!
Très nette évolution des filaments comme tu le signales...
je suis vraiment bluffé par la résolution de ce "petit diamètre", félicitation.

Xavier

PS : j'ai l'air malin avec ma toph en lumière blanche ;O))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi impressionnantes et esthétiques ces images au PST... merci !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier et Vincent ! L'avantage d'un petit diamètre c'est qu'il permet de s'affranchir plus facilement de la turbulence. Le gros problème c'est qu'il est "bridé" côté résolution. Et là, on a rapidement envie de passer au diamètre au-dessus (et c'est bien là le drame en Halpha... ).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant