jm lecleire

tache solaire du jour

Messages recommandés

Bonjour

j'ai profité d'un rayon de Soleil pour pointer l'astre du jour avec ma lunette de 102/900.
Ce n'est pas vraiment la meilleure période pour observer le Soleil en ce moment, vu sa faible hauteur !

Les prises de vues ont été réalisées vers 13h15 TU depuis Torcy (77)
Lunette 102/900 + barlow 2x
Helioscope d'Hershell Baader
Filtre continuum (vert)
Forte turbulence

Une première vue d'ensemble à la caméra Lumenera Skynyx 2-2, compositage de 50 images sélectionnées sur un films de 400 images. Masque flou.
Image réduite à 65% :

La même tache en gros plan, toujours avec la Skynyx 2-2, agrandissement 150% de la taille originale.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,

Très interressant tes clichés, je trouve cette tache vraiment spectaculaire, même en lumière blanche, peut-être aurons nous droit à un nouveau passage de cette belle bête..

je vois que tu a utilisé un filtre continuum, la granulation est bien présente, mais je pensais que ce filtre donnerait plus de contraste, est-ce du à une turbulence vraiment marquée ?

Sinon,j'ai imagé un petit quart d'heure avant toi au 115, (j'ai posté une image) et je n'ai pas la même orientation, pourtant vérifiée avec le cliché de SOHO, l'hélioscope n'inverserait pas les images ??

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiii effectivement j'ai complètement oublié de redresser les images. L'Helioscope fonctionne comme un renvoi coudé et inverse la droite et la gauche dans les images.
C'est la première fois que je l'utilise, faut que je m'y fasse ;-)
Le continuum augmente le contraste, mais il y avait une turbulence vraiment très forte. La deuxième image (la grande) est traitée avec la fonction DISTOR (j'ai oublié de le préciser). Et n'oublie pas que ce n'est que lunette de 102 (tu as un 115)
L'été dernier, alors que le Soleil était plus haut, j'ai fait des images avec un filtre Astrosolar pleine ouverture densité 5 (pas d'Helioscope) et un filtre bleu vissé au foyer. Pour info : http://www.astrotelescope.com/catalog/lumenera/sol2_full_best200_mf.jpg

ou encore : http://www.astrotelescope.com/catalog/lumenera/bleu2_distor400b_t.jpg

Pour le moment la turbu est trop forte pour avoir de bonnes images... Vivement le printemps !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens il va falloir que je teste aussi le distor, avec la turbu actuelle sur le soleil cela ne peut qu'améliorer les choses, (mais aujourd'hui c'était "relativement calme")

Effectivement tes précédents clichés sont bien plus contrastés car sans doute moins turbulents, et avec un filtre bleu, je n'ai jamais essayé !!, je dois en avoir un qui traine, tu me donnes de quoi expérimenter, merci ;-)

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant