Lolo de Cornouaille

[animations] La Pleine Lune se lève (fichiers lourds)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
voici quelques petites (pas par leur taille ni leur poids) animations prises lors du lever de la Pleine Lune de novembre.
C'est assez compliqué à faire (bien que ça n'en ait pas l'air), parce que la variation de luminosité est difficile à mesurer. Doit-on se fier à la luminosité de la Lune, du ciel ou de la Terre ?
Si l'on choisit le ciel, selon la position de la Lune, la cellule sera influencée lorsque la Lune s'approchera du centre du viseur.
Si l'on choisit la Terre, sa luminosité diminie plus vite que celle du ciel encore un faiblement éclairé par le Soleil et la Lune.
Alors la solution que j'ai choisi, c'est de me fier à la cellule (à 50 mm de focale, elle n'est pas trop influencée par la Lune) et de faire systématiquement du bracketing de +/- 1 IL (diaphragme).
Ainsi, j'ai un peu de latitude si je m'aperçois que l'appareil photo s'est trompé.

Du coup, j'ai pu faire deux animations :
- une où le temps de pose reste constant (1/50 s) :

Cette animation contient moins d'images que la seconde, car il a fallut que je pose plus de 1/50 s lorsque le ciel était bien sombre.

- une autre où la luminosité du ciel reste (plus ou moins) constante :

je vous recommande vivement de LES VOIR AU FORMAT FLASH en vous rendant sur cette page (où vous pourrez lire les détails techniques) : http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=061105_3703

et pour finir, la Pleine Lune avec un passage d'aigrettes huppées :

et un panoramique

Merci de votre visite. A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce sont bien des aigrettes, ce sont certainement des aigrettes garzettes. Bravo pour toutes ces images et animations, c'est splendide !!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouettes animations! Ma préférence pour la première avec ce ciel qui s'assombrit.
Très bel instant aussi: ces oiseaux qui flirtent avec le disque sélène.
Encore du bon boulot quoi!

Kenavo!
Erwan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

très belles animations ! Je préfère évidemment la première qui transcrit mieux la réalité, tu me donnes des idées toi...
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant