artemis

IC348 ou les limites d'un 115...

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai sans doute été un peu présomptueux en choisissant cette cible hier soir avec mon T115 sur EQ1 et touc NB, beaucoup de déchets dans les acquisitions (seulement 16 minutes de poses cumulées sur 45 d'acquisition), et au final je dois être le seul à discerner la nébulosité qui baigne ce jeune amas ouvert... dans ses subtiles douceur au sein du bruit de fond !!

En néga (pas mieux):

Je n'avais pas vérifié sur les clichés DSS avant ma capture, mais effectivement cette nébuleuse reste très discrète, et le champs stellaire est assez pauvre... j'essaierai mieux la prochaine fois.

A noter toutefois la présence de la très interressante étoile HMW15...

Sinon je cherche actuellement des nébulosités ou galaxies accessibles à mon modeste matériel(poses MAXI 10S), toutes suggestions sont les bienvenues pour m'éviter une nouvelle déconvenue ;O)

Pour rester sur une meilleure impression, j'ai peaufiné le traitement sur M1, afin de mieux faire ressortir le petit crabe (masques sous PSP), je pense ne pas pouvoir tirer beaucoup mieux de cette image :

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 20-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une seule question: Comment tu fais parce que deja avec mon EQ2 je m'en sors pas et toi juste avec une EQ1 tu fais de belles images!

Y'a un truc! pas possible sinon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que t'ais atteint les limites du 115.......plutot les limites des 16 mins!!! (et de la monture qui suit pas assez longtemps).

Allez hop, la prochaine fois 3h de pose cumulées et on verra bien si elle apparait pas cette fois ci!!

a+
stéphane

PS: pour les choix des objets, je me disais que pour le nexstar 4, il suffisait que je prenne un objet qui était dans le bouquin de JR Gillis "j'observe le ciel profond avec un tel de 115 ou une lunette de 60"......si c'était visible à l'oeil dans ces intruments, c'est que c'était faisable à la webcam même avec des courtes poses!


[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-12-2006).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci ;O)

Pour Cosmojuju, Bah je sais pas. Ce qui m'aide sans doute c'est la touc NB. en fait c'est une ATIK 1HS reconditionnée, capteur NB 1/4" avec refroidissement par ventilo. Toutes mes images CP sont faites avec gain à 100% et avec assez d'images (la il en manque), le bruit n'est pas trop génant car bien dilué, darks systématiques... (faut que je me mette aux flats et offset, je sais...pas bien!)
Pour la monture, j'ai "téfloné" les axes pour des mouvements plus doux, j'ai essayé une EQ2... j'ai juste gardé le trépied et monté la tête de mon vieux PERL JPM de 1981...
Ah dernier point , lorsque j'ai descendu le scope du grenier au printemps, le miroir était naze, avant de le faire réaluminier, je l'ai un peu retravaillé et parabolisé...

Astrovicking, je crois que l'on doit prendre RV chez l'ophtalmo tous les deux ;O)

C'est vrai Stéphane, il va falloir que je me replonge dans mes vieux bouquins, bonne idée, actuellement je travaille surtout avec la bible de S. Brunier et CDC...
Heuu... pour les 4 heures de poses cumulées, je vais voir..., sachant qu'à 10s j'ai environ 70% de déchets et environ 60% à 5s, que je recale manuellement toutes les 5 à 10 images, j'appréhende lorsque je doit débrayer le moteur 220v et délicatement tourner la VSF sans tout perdre du champs, une nuit me paraitra bien courte LOL...

Mais c'est sur que ce qui me bride le plus n'est pas l'optique, mais la mécanique... Ah!! si je pouvais poser 30s !!
Le 115 a encore de beaux jours, euh... belles nuits devant lui...

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 20-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On les devine un peu quand même ! Du beau boulot Xavier et quelle patience avec l'eq1, je suis admiratif. Ton image est tout aussi impressionnante que celle du DSS, as-tu regardé la mag atteinte avec Aladin par exemple, 18 ?
Avec la Toucam LP au foyer du 114 je m'orientais surtout vers des objets peu étendus genre 1 à 4' comme des nébuleuses planétaires et des petites galaxies paradoxalement plus faciles à capturer qu'une grande M51...
Encore BRAVO !
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 20-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent !

Sur ce cliché je n'ai pas pu vérifier la mag limite, pas réussi à téléchargé le catalogue USNO correspondant. sur le crabe, avec un Richardsson-Lucy violent je visualise jusqu'à 17.8 environ. Ici j'ai moins de poses à 10s (les 3/4 à 5 secondes) je dois être beaucoup plus bas...

C'est vrai que les cibles étendues ne sont pas évidentes, je visite souvent ton site, pour chercher des cibles potentielles, mais tes temps d'acquisitions m'ont paru trop élevés pous mon matériel, et j'essaie aussi de sortir des sentiers battus...

Je vais peut-être tenter le cone ... pour voir.

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

On voit pas beaucoup d'images de cette double nébuleuse IC 1985/348
Faut dire que l'étoile à côté est trés lumineuse ce qui n'incite pas les CCDistes à la tenter
Je d'accord qu'elle est faible car nous l'avons tenté au Newton 400 la nuit dernière...reste à traiter tout ça
Faible nébuleuses en effet!!!

Bravo pour ta photo!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar,

Je comprends maintenant que tu me l'expliques pourquoi je n'avais pas trouvé d'images sur ce forum. Le "phare" au nord doit effectivement poser des problèmes sur une CCD !!

Perso je l'ai justement gardée dans le champs, j'aimais bien l'effet d'aigrette centré au dessus de l'amas, de toute façon, même en la sortant du capteur j'avais tout de même de la diffusion... lol

J'ai trouvé quelques clichés ou en fait la nébulosité est beaucoup plus étendue que sur celui du DSS, mais encore plus ténue !!

Bon, j'ai hate de voir ta photo au 400 maintenant, au boulot pour le traitement ;O))

Amicalement,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant